Diocèse de Rennes | Silo | Vatican
facebook
twitter
email
Saint(e) du jour :
  • Accueil
    • Je suis nouveau !
    • Se rendre à Saint Augustin
    • Horaires
    • Nous contacter
    • Accueil et accompagnement des familles en deuil
    • Calendrier
    • Homélies
    • Vous abonner à notre liste de diffusion
    • Déposer une intention de messe
    • Faire un don
  • Paroisse
    • Bulletin paroissial trimestriel
    • Annuaire paroissial
    • Histoire et Chemin Pastoral
      • Cinquantenaire de la communauté (1968-2018)
      • Histoire du Patrimoine Architectural
      • Chemin pastoral
    • Centre Hospitalier Guillaume Régnier
    • Le Conseil Pastoral Paroissial (CPP)
    • Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE)
    • Label Eglise Verte
  • Liturgie
    • Équipes Liturgiques
    • Intervenants Liturgiques
    • Chants
    • Liturgie des heures
  • Sacrements
    • Baptême Jeunes
    • Mariage
    • Sacrements des adultes
  • Jeunes
    • Eveil à la Foi des Petits
    • Liturgie de la Parole des 7-12 ans
    • Catéchèse des enfants du primaire
    • Aumônerie des collèges et lycées
    • Aumônerie des étudiants
    • Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)
    • Scouts et Guides
    • Nos vidéos pour la catéchèse
  • Parole
    • Atelier biblique
    • Etudes Bibliques et Oecuméniques
    • Fraternité de la Parole
    • Homélies
  • Prière
    • Liturgie des heures
    • Equipe du Rosaire
    • Partage de la Parole de vie (Focolari)
    • Prière Silencieuse
    • Notre Dame de Joie
  • Partage
    • Accueillir et Partager
    • Foi et Lumière
    • Laudato Si : Sauvegarde de la création et écologie
    • Parcours ensemble
    • Groupe Présence
    • Groupe de partage sur l’actualité

Homélies

5ème Dimanche du Temps Ordinaire

Publiée le 07 Fév 2021 19:23, Auteur: Vincent Mahé

Première lecture : « Je ne compte que des nuits de souffrance » (Jb 7, 1-4.6-7)
Deuxième lecture : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (1 Co 9, 16-19.22-23)
Evangile : « Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies » (Mc 1, 29-39)


Qui est-il ton Dieu ?

Les textes d’aujourd’hui nous rejoignent tous car ils nous parlent de la souffrance, du désir d’être libéré de l’esclavage, de l’obscurité, d’être guéri d’une maladie.
On n’entend pas souvent le Livre de Job le dimanche. Deux fois, et seulement l’année liturgique « B ».

Pourtant, cette parole de Job, qui ne l’a pas déjà pensée une fois dans sa vie ?
“Vraiment, la vie de l’homme sur la terre est une corvée”.
Je me souviens de cette phrase de notre frère diacre Paul Henry qui me disait dans ses derniers mois de vie terrestre : « c’est pas marrant de vieillir tu sais !« , ce qui ne l’empêchait pas d’être habité par une grande Espérance.
Cette angoisse terrible devant le silence de Dieu, qui ne l’a pas ressentie ?

Et ce cri compréhensible qu’on trouve dans le psaume 41 : “Où est-il ton Dieu ?”
Quand on voit un enfant syrien de 3 ans, le petit Alan Kurdi, échoué sur une plage de Turquie : où est-il ton Dieu ?
Certes dans ce cas précis, les hommes ont leur part de responsabilité.
Mais quand on voit plusieurs centaines de milliers de personnes qui meurent à cause d’un tsunami : où est-il ton Dieu ?
Quand un proche est à l’agonie, en fin de vie : où est-il ton Dieu ?

Alors oui, comme le dit l’Evangile d’aujourd’hui : “Tout le monde te cherche”. Voilà une phrase qui peut paraître anodine dans le texte et pourtant, porteuse d’une vérité universelle. Il y en a beaucoup dans l’Evangile, des petites phrases qui ont un double sens : un sens ponctuel dans une situation de vie du Christ et aussi un sens qui qui dit quelque chose d’universel sur notre humanité. Par exemple, quand Pilate dit “Voici l’homme” (Jn 19, 5) ou bien cette parole de Marthe “Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.” (Jn 11, 21).

Depuis le passage du Christ sur la terre, la souffrance n’a toujours pas disparu. La mort non plus. Vous avez sans doute remarqué …!
Et pourtant, Saint Paul et bien d’autres après lui parlent malgré tout d’une “Bonne nouvelle” à annoncer. Quelle est-elle cette bonne nouvelle ?
Bien sûr, il y a au centre de la bonne nouvelle la résurrection, qui nous donne un horizon, une espérance d’une vie éternelle où la souffrance n’existera plus.

Mais il me semble que l’Evangile c’est aussi de rappeler une chose fondamentale pour notre vie quotidienne : Dieu, en Jésus Christ, s’est fait homme et il a habité parmi nous. Et cela change tout, car alors, si Dieu s’est incarné dans un homme, en Jésus Christ, la question “Où est-il ton Dieu ?” peut se changer en “Qui est-il ton Dieu ?”
Il n’est plus un concept abstrait, lointain, qui nous regarderait en haut de son piédestal, insensible à notre mal. Il est celui qui est venu s’unir à notre souffrance.

Comme le disait Claudel, « Jésus n’est pas venu expliquer la souffrance mais l’habiter par sa présence ».

Oui, si Dieu nous a sauvés de la mort, il nous a sauvés à travers la mort. Si Dieu nous a sauvés de la souffrance, il nous a sauvés à travers la souffrance.
Il a ouvert un passage. Et ce chemin qu’il a pris, notre Seigneur a été très clair à ce sujet, nous devons nous aussi le suivre, mais il nous accompagne si nous lui ouvrons notre cœur et contemplons son amour infini. Il se manifeste encore aujourd’hui par sa parole, sa présence dans l’eucharistie, son Esprit qui habite dans chaque personne qui prend soin de nous. Par son incarnation, ce chemin d’abaissement ne mène plus au néant, à la destruction définitive, il mène à une vie nouvelle.

Quand on a compris que Jésus-Christ est vraiment Dieu et vraiment homme, ce qui est une folie quand on y pense, on peut changer son regard et comprendre que Dieu devient lui aussi, en son Fils bien aimé, une victime et qu’il ne voulait pas la mort ni la souffrance puisque lors de son passage sur la terre il n’a pas cessé de les combattre en guérissant les malades, en chassant les démons.

Alors quand dans la douleur nous avons envie d’accuser Dieu, tâchons d’avoir ce réflexe, avec le peu de force qu’il nous reste, de passer de la question “Où est-il ton Dieu ?” à “Qui est-Il ton Dieu ?”
D’ailleurs, cette question, Jésus la pose à ses disciples : “Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?” (Mc 8, 29).
Chacun, à la suite de Pierre et des disciples, apportera sa réponse.

En ce qui me concerne, je pense qu’Il est là, tout fragile, dans cet enfant syrien échoué sur une plage.
Il est là, impuissant et misérable, dans ces centaines de milliers de personnes qui sont mortes d’un tsunami.
Il est là, dans cette femme, cet homme, en fin de vie qui agonise.
Mais il est aussi, dans ces hommes et ces femmes debouts, en pleine forme et qui prennent soin des autres.

Notre humanité souffrante est écartelée, à l’image du Christ sur la croix, entre la condition divine et la condition de créature. Elle est en devenir.

J’en profite pour vous citer le Bienheureux Henri Suso (dans son livre de la Sagesse éternelle) :
Si tu veux me contempler dans ma divinité infinie, apprends d’abord à me connaître dans mon humanité souffrante, car c’est là la voie la plus rapide pour atteindre l’éternelle béatitude.

A l’image du Christ de son vivant, Il est, le très Haut et le très Bas. Il est celui qui nous guérit par la foi et l’amour.

C’est pourquoi, malgré les difficultés, nous pouvons lui rendre grâce comme dans le psaume 146 lu aujourd’hui :
Il est bon de fêter notre Dieu,
il est beau de chanter sa louange :
il guérit les cœurs brisés
et soigne leurs blessures.

Et une fois qu’on a commencé à mieux comprendre qui est Dieu, en regardant le Christ, la question qui vient naturellement ensuite, c’est celle posée sur vos feuilles de messe : “Quelle est la charge que ce Dieu tout proche me confie ?”
Regardons le Christ dans l’Evangile d’aujourd’hui et suivons son chemin. Un chemin de foi, de prière et de service des plus petits. Il a pris soin de son peuple.
Partagé entre le ciel et la terre, faisons notre ces paroles de Saint Ignace de Loyola : « Prions comme si tout dépendait de Dieu. Agissons, comme si tout dépendait de nous.« 

Dernières homélies publiées

Homélie pour le 19ème dim du temps ordinaire

Publiée le 18 Oct 2026 12:46, Vincent Mahé

Homélie pour le 13ème dim du temps ordinaire

Publiée le 28 Juin 2026 13:55, Vincent Mahé
Pentecôte

Homélie pour la Pentecôte

Publiée le 24 Mai 2026 12:39, Vincent Mahé

Nos prédicateurs

Name : Amour Vivaldi Ntsiangana
Position : Prêtre

Je suis né en 1989 en République du Congo. Issu d’une famille croyante et pratiquante, je suis le troisième d’une fratrie de six enfants. Ma vocation à la vie sacerdotale est née très tôt, au sein du groupe des servants d’autel, alors que j’étais encore à l’école primaire.

Après avoir obtenu mon Brevet d’études du premier cycle (BEPC), je suis entré successivement au Moyen Séminaire en 2005, puis au Grand Séminaire de Philosophie en 2008, après l’obtention du baccalauréat, et enfin au Grand Séminaire de Théologie en 2011.

J’ai été ordonné diacre le 8 octobre 2016 et prêtre le 1er juillet 2017 à Brazzaville. De 2017 à 2023, j’ai exercé différents ministères pastoraux dans mon diocèse d’origine. En septembre 2023, j’ai été envoyé en mission pastorale dans le diocèse de Rennes.

Après trois années de ministère pastoral à la paroisse de Redon, je suis, pour cette nouvelle année pastorale, affecté à la paroisse Saint Augustin de Rennes comme prêtre étudiant et auxiliaire pastoral. J’assure également le service d’aumônier auprès de la communauté des Petites Sœurs des Pauvres.

Name : Maxime S. Zongo
Position : Prêtre

Je suis né le 11 septembre 1969 à Léo au Burkina Faso

De 1993 à 2000 : Études au grand séminaire de Koumi au Burkina Faso

Ordination sacerdotale : 03 décembre 2000 à Bobo Dioulasso

Devise sacerdotale : « Pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » Jn15,13

De 2000 à 2003 : Vicaire à la paroisse de Ténado.

De 2003 à 2006 : Vicaire à la paroisse de Zoula/Réo

De 2006 à 2010 : Directeur Diocésain des Moyens de Communication Sociale et Directeur de la Radio FM Notre Dame de la Réconciliation de Koudougou

De 2010 à 2013 : Vicaire et Curé de la paroisse de Latoden

De 2013 à 2017 : Vicaire à la paroisse cathédrale saint Augustin de Koudougou, et en 2014 nommé Aumônier militaire du diocèse.

De 2017 à 2025 : Directeur Diocésain des Moyens de Communication Sociale, Directeur de la Radio FM Notre Dame de la Réconciliation et Aumônier Militaire du diocèse.

De 2025 à 2026 : En mission Fidei Donum à Rennes dans la paroisse de Chateaubourg

Depuis le 01 septembre 2026 nommé prêtre Auxiliaire à la paroisse saint Augustin

Mes passions : la lecture, les voyages et découvertes

Name : Jean-Claude Lemaître
Position : Curé de la paroisse

Je suis une personne handicapée physique de naissance, née le 15 novembre 1962.

Ordonné prêtre depuis juillet 1989, j’ai exercé mes ministères partagés entre ma mission en paroisse et auprès de plusieurs Mouvements et Services d’Église. De 2011 à 2020, j’ai vécu une première expérience à la paroisse St Augustin. Après un départ de trois ans vers sept missions, me voici nommé parmi vous, pour vous et avec vous, curé de la paroisse.

Ma vie de foi est soutenue par la source de Dieu à laquelle je puise dans la prière, la Parole de Dieu et l’eucharistie, et m’abreuve de la spiritualité de saint Charles de Foucauld. Les rencontres humaines sont également pour moi un lieu de « visitation » où je me laisse éclabousser par la présence de Jésus, en me « plongeant » dans son mystère pascal de vie, de mort et de Résurrection.

Je n’oublie pas de me mettre humblement à l’écoute du Souffle de Dieu, c’est lui qui fait l’unité de ma vie, qui m’appelle à la conversion et me titille, pour m’économiser et garder du temps pour moi.

« Je suis venu pour que les êtres humains aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. »
Ce verset de Jean 10, 10 me booste, je suis un gourmet et même un passionné de vie.

Très attentionné à l’actualité de notre humanité, entre beauté et souffrance, je me définis comme un positif réaliste aimant les balades en pleine nature (accessibles, c’est mieux !), la lecture, la création artistique, la rencontre de l’autre différent de moi, l’humour, etc.

Name : Paul Bosse-Platière
Position : Diacre

Paul Bosse-Platière (né en 1937) est diacre depuis 1982. Marié à Brigitte ; ils ont cinq enfants et onze petits-enfants. Ancien journaliste et notamment informateur religieux à Ouest-France. Il a assuré pendant plusieurs années un service d’accompagnement spirituel.

Name : Vincent Hallaire
Position : Diacre

Vincent Hallaire, né en 1954, a été ordonné diacre en 2013. Il est marié à Bénédicte, ils ont cinq enfants et treize petits-enfants.

Vincent était chercheur à l’INRAE. Il est aujourd’hui responsable diocésain du service de l’accompagnement spirituel. Sur la paroisse, il accompagne le groupe Présence.

Name : Vincent Mahé
Position : Diacre

Vincent Mahé a été ordonné diacre permanent le 1er mars 2020. Marié depuis 1998 avec Noëlie, il a 4 enfants.

Il est investi auprès des Collectifs du 6, rue de l’Hôtel Dieu, qui assurent une présence et un soutien auprès des personnes en grande précarité ou dans l’isolement.

Il travaille dans les laboratoires de recherche et développement d’Orange. Il est particulièrement sensible aux différentes formes d’exclusion numérique.

Depuis septembre 2024, il est délégué diocésain à l’œcuménisme.

Eglise équipée d’une boucle magnétique pour malentendants

Logo indiquant que l'église est équipée d'une boucle magnétique pour personnes malentendantes
Vous êtes concerné si vous êtes malentendant et que vous portez une audioprothèse.

en savoir plus >>