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Homélies

1er dimanche de Carême

Publiée le 26 Fév 2023 13:45, Auteur: Vincent Mahé

Première lecture : Création et péché de nos premiers parents (Gn 2, 7-9 ; 3, 1-7a)
Deuxième lecture : « Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé » (Rm 5, 12-19)
Évangile : Jésus jeûne quarante jours, puis est tenté (Mt 4, 1-11)


La pire des tentations : ne pas accueillir le don de Dieu

Vous connaissez sans doute pour les plus anciens d’entre vous les pubs de lessives avec à gauche une lessive classique et à droite une lessive qui lave plus blanc que blanc.

Coluche en a même fait un sketch : ”Alors, blanc on sait ce que c’est, mais plus blanc que blanc …?”, avec l’histoire des nœuds qui sont faits avant de laver son linge sale, tellement difficiles à défaire ensuite.

Dans un tout autre registre, la parole de Dieu nous parle aussi du lavage de notre cœur et des nœuds qu’on a parfois du mal à défaire en nous si on n’a pas mis les choses dans le bon ordre.

Les lectures d’aujourd’hui nous rappellent que nous avons en nous le choix entre 2 marques de lessive du coeur :

  • A gauche, la lessive classique, celle du cœur humain : Adam et Eve, ils sont deux dans un lieu d’abondance, ils n’ont qu’à tendre le bras pour prendre le fruit de l’arbre de vie. Mais il y a une petite saleté extérieure, le serpent, qui vient remettre des tâches dans tout ça et les fait douter de l’amour de Dieu.
  • A droite, la lessive nouvelle formule, celle du cœur divin : Jésus-Christ, dans un lieu désert pourtant, il est seul et il a faim, mais il ne se laisse pas entacher par le tentateur qui veut le faire douter de l’amour de son Père. Il arrive à garder son vêtement blanc sans tâche.

Deux formules de lessives, et chaque jour, il faut choisir la bonne pour garder son vêtement vraiment blanc. Parce que le serpent, lui, n’arrête jamais d’essayer de nous salir, car il nous hait.

Vous l’aurez compris, les textes d’aujourd’hui nous parlent à leur manière du combat spirituel, d’un choix que nous avons à faire à chaque instant de nos vies. Ils nous disent aussi que ce combat n’est pas d’abord le notre mais celui de Jésus et donc celui de Dieu.

Oui, le livre de la Genèse, comme le livre de l’Apocalypse, n’est pas à considérer comme un récit historique mais bien plutôt comme un récit qui nous parle de ce qu’il y a dans notre cœur et qui est à l’origine de nos soucis dans notre relation à Dieu. Contrairement à ce que dit St Paul, dans un contexte culturel où on pensait que l’humanité descendait d’un seul homme, le terme péché “originel” n’est pas à prendre comme une faute unique, historique, qui aurait condamné toute l’humanité pour toujours mais comme une tendance de l’homme et de la femme à douter de la bonté de Dieu, du don qu’il veut nous faire.

Et alors on peut redécouvrir le sens du mot “péché » qui a si mal vieilli parce que l’Eglise s’est aussi trompée de marque de lessive dans son histoire et a élaboré des beaux sacs de nœuds avant de lancer la machine à laver les cœurs.

Chez les juifs ce mot “péché” ne signifie pas d’abord une faute qui mérite une punition mais plutôt le fait de rater sa cible. C’est-à-dire ne pas accomplir ce pour quoi Dieu nous a créés à l’origine. Ne pas réaliser ce à quoi notre être profond aspire le plus qui est d’accueillir le don gratuit de Dieu.

Il est important de redire aux gens que le péché est le refus d’accueillir un don gratuit. Car alors, on sort de la logique d’un Dieu comptable qui condamne. On entre dans la logique d’un Dieu qui veut nous donner son amour sans rien attendre en retour. C’est beaucoup plus enthousiasmant et libérateur !

Jésus est venu rétablir ce lien d’affection filiale qui est perdu en chacun de nous. Nous devons renaître d’en haut comme il dit à Nicodème. Redécouvrir l’amour infini du Père pour nous. “Si tu savais le don de Dieu” dit Jésus à la Samaritaine (Jn 4, 10).
C’est la porte d’entrée pour que l’Esprit du Seigneur vienne habiter en nous et nous ouvre un chemin.

Quel dommage lorsque certains chrétiens ont fait de leur foi une doctrine qui condamne, qui accuse, avant de redire qu’au contraire Jésus-Christ est venu pour nous montrer l’amour et la miséricorde de Dieu. Ils se sont trompés de marque de lessive, voire même ils font le jeu de l’accusateur, en ajoutant des tâches sur nos vêtements, qui ont pourtant été lavés plus blanc que blanc par Jésus-Christ (c’est ce que signifie d’ailleurs le vêtement blanc reçu à notre baptême).

Oui il y a bien un combat spirituel à mener contre le tentateur mais il y a le risque que ce combat devienne premier et qu’on finisse par en oublier le but. A l’origine c’est le don de Dieu qui est premier. Dans notre vie, ne voir que le combat, ça peut devenir aussi une tentation, une idolâtrie. On peut se transformer en une sorte de djihadiste chrétien.

Or, la Bible ne commence pas par un combat, mais par un don, elle parle d’abord de la bonté de Dieu. Le don de Dieu est premier. Tout le combat va être ensuite de consentir à ce don.

Et ce n’est pas une attitude passive d’accueillir ce don. Il faut le renouveler à chaque instant.
Si nous en sommes incapables, prions Jésus comme le père de cet enfant malade que Jésus guéri :
« Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » (Mc 9, 24)

Car ce combat est d’abord celui de Jésus en qui le Père a mis tout son amour. C’est lui qui nous lave. C’est pour cela que l’évangéliste place ce récit de la tentation au désert juste après le baptême de Jésus.

Lorsque dans le Notre Père, nous disons “Ne nous laisse pas entrer en tentation”, il y a une tentation suprême qui est de douter de l’amour de Dieu. C’est cela que Jésus appelle le péché contre l’Esprit et c’est le seul dont on ne peut être pardonné.

Autant le serpent a réussi à semer le doute dans l’esprit d’Adam et Eve en présentant Dieu comme un rival. Autant si on regarde comment Jésus s’y prend pour combattre le tentateur, le diviseur, l’accusateur, c’est de redire sa confiance au Père qui lui donne tout.

A partir du moment où on a compris que le combat spirituel consiste à d’abord accueillir ce don de Dieu, que je suis sûr de son amour, alors ce combat prend une toute autre tournure car le fardeau devient plus léger.
C’est Dieu qui combat avec nous, en nous envoyant son Esprit. Il nous dit, comme au prophète Isaïe : “Ne crains pas : je suis avec toi” (Isaïe 41, 10).

Attention, cela ne signifie pas qu’on va se la couler douce. Pour laver son linge sale, il faut frotter tout ça avec de l’eau et la bonne marque de lessive. La clé c’est de fixer son regard sur Jésus.
Il y a eu cette dérive dans l’histoire de l’Église qu’on a appelé “quiétisme” et qui consiste à être dans une sorte de passive attente que Dieu vienne tout faire à notre place.
Or, redire sa confiance en Dieu dans tous les événements de la vie, ce n’est pas de tout repos.

ça va :

  • du petit événement : Je suis coincé dans un bouchon : j’ai confiance en toi Seigneur et je travaille sur moi pour ne pas m’énerver. Je te loue parce que tu m’as créé, parce que tu as voulu que je sois et que les personnes qui sont dans la voiture devant moi soient aussi.
  • à l’événement majeur, douloureux : Je viens de perdre mon mari, mon enfant : Seigneur, je ne comprends pas, mais je te redis ma confiance en ton amour. Je sais que tu veilles sur eux et que je les reverrai. Je te rends grâce de les avoir créés.

Voilà le vrai combat spirituel, celui qui lave plus blanc que blanc notre cœur, celui qui peut nous transfigurer. C’est le combat de la confiance contre la défiance. C’est le combat de l’abandon actif au don du Dieu qui nous redit “Il est bon mon enfant que tu vives, et même très bon”.

Alors, à la suite de St Paul (en référence à Rm 8, 38-39), nous pourrons dire :
J’en ai la certitude : ni la mort, ni les trahisons de toutes sortes, ni les addictions, ni les violences et les passions qui sont en nous, ni les ruptures familiales, ni l’homosexualité, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.


En annexe, petit rappel du sketch de Coluche :

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Nos prédicateurs

Name : Roland-Paul SAVADOGO
Position : Curé de la paroisse

Roland-Paul SAVADOGO est né le 14 novembre 1972 à Ouahigouya dans la région nord du Burkina Faso, cinquième d’une fratrie de 8.

Après un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Finance – Comptabilité, il est admis au Grand séminaire Saint Jean-Baptiste de Ouagadougou.

Il a été ordonné prêtre du diocèse de Ouahigouya le 5 juillet 2003.

Il a été nommé vicaire puis administrateur dans les paroisses de Bourzanga et de Bam (à l’Est du diocèse de Ouahigouya), puis cumulativement économe et secrétaire exécutif de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (O.CA.DE.S.) – Caritas du diocèse de Dori (dans le Sahel burkinabè).

Il sera par la suite envoyé à Ouagadougou comme aumônier au Juvénat-Postulat-Noviciat-Scholasticat et établissements secondaires des Frères de la Saints Famille et étudiant en Finance-Comptabilité-Contrôle et Droit des Affaires.

En septembre 2013, il est vicaire à la Paroisse Saintes Bernadette de Marcory à Abidjan et étudiant en Master en vue de l’expertise comptable. Il y termine aussi ses études en droit des affaires.

Envoyé en septembre 2017 comme prêtre Fidei donum dans le diocèse d’Amiens, il est nommé vicaire dans les paroisses du Vermandois (Péronne, Roisel–Moyenpont et Moislains–Combles), il arrive à Rennes en mi-septembre 2019, toujours comme prêtre Fidei donum et envoyé, par Monseigneur D’ORNELLAS, comme prêtre auxiliaire à la paroisse Saint Augustin et étudiant en Expertise Comptable au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Rennes.

En septembre 2021, il est nommé curé de la paroisse Saint Augustin.

Name : Albert Kousbe
Position : Prêtre

Albert Kousbe est né en 1978 à Nango au Burkina Faso.

De 1999 à 2006, il fait ses études au grand séminaire. Il est ordonné prêtre le 1er juillet 2006 à Ouahigouya.

Sa devise sacerdotale est « Avec Toi Marie« .

De 2006 à 2008, il est professeur-éducateur au petit séminaire de Ouahigouya.
De 2008 à 2014, il est directeur diocésain de l’enseignement catholique de Ouahigouya.
De 2014 à 2021, il est curé de la paroisse Sainte Bernadette Soubirous de Boussou/Ouahigouya.

En septembre 2021, il est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Saint Augustin.

Il aime beaucoup la lecture et aller au cinéma. Il aime également jouer au football et faire de la marche.

Name : Paul Bosse-Platière
Position : Diacre

Paul Bosse-Platière (né en 1937) est diacre depuis 1982. Marié à Brigitte ; ils ont cinq enfants et onze petits-enfants. Ancien journaliste et notamment informateur religieux à Ouest-France. Il a assuré pendant plusieurs années un service d’accompagnement spirituel.

Name : Vincent Hallaire
Position : Diacre

Vincent Hallaire est diacre. Délégué diocésain à la pastorale des migrants.

Name : Vincent Mahé
Position : Diacre

Vincent Mahé a été ordonné diacre permanent le 1er mars 2020. Marié depuis 1998 avec Noëlie, il a 4 enfants.

Il est investi auprès des Collectifs du 6, rue de l’Hôtel Dieu, qui assurent une présence et un soutien auprès des personnes en grande précarité ou dans l’isolement.

Il travaille dans les laboratoires de recherche et développement d’Orange. Il est particulièrement sensible aux différentes formes d’exclusion numérique.

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