Lancement de la démarche synodale

25 fév 2017 - 26 fév 2017 | 18:00 - 12:00
Lieu : Église St Augustin

 

Equipe pilote.
Le 4 février, le diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo s’est engagé dans une démarche synodale. Ce projet s’inscrit dans une dynamique qui a démarré depuis déjà 10 ans lors du « Forum en Eglise » au Stade rennais. Durant ce temps, notre archevêque a réalisé les « Visites Pastorales » et ces nombreuses rencontres ont nourri des interrogations autour de la question « Comment faire de nos communautés des communautés missionnaires ? »
Pour cela, Mgr d’Ornellas envisage de donner des orientations concrètes dans une « Lettre Pastorale » au printemps 2018 et pour élaborer ces orientations il invite chaque baptisé à réfléchir à cette transformation missionnaire de l’Eglise en vivant une démarche synodale.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter les grandes lignes qui doivent animer cet élan missionnaire et de vous indiquer les modalités de fonctionnement pour le diocèse et pour notre communauté de Saint Augustin.

Toutes les initiatives vécues autour des différentes catéchèses et des textes du concile Vatican Il, ont fait émerger le désir profond déS catholiques d’annoncer la Bonne Nouvelle et de nous former sans cesse à cette mission d »‘évangélisateur ».
L’équipe pilote de Saint Augustin, composée de 4 personnes ayant fait partie de l’Equipe Pastorale est appelée à soutenir des groupes de « Fraternités synodales ». Ces fraternités synodales s’adressent à tout le monde, chrétiens déjà engagés ou pas dans des services diocésains ou paroissiaux, mouvements etc. L’Equipe pilote accompagne ces groupes dans leurs diverses réflexions qui sont l’expression des aspirations des chrétiens aujourd’hui.
Une « Fraternité synodale » est donc un lieu d’écoute et de partage où circule la parole de chaque membre et qui pourra répondre à l’un ou plusieurs des 4 thèmes retenus par Mgr d’Ornellas, à savoir:
1. Savoir rendre grâce à Dieu
2. Vivre dans une communauté fraternelle et accueillante
3. Recevoir le plus pauvre avec sa dignité
4. Approfondir la foi de l’Eglise, qui envoie dans le monde
Chaque Fraternité a sa propre liberté de fonctionnement et se réunit plusieurs fois pendant un an et au terme du 18 février 2018 elle remettra à l’Equipe pilote le fruit de ses échanges et réflexions. Les propositions concrètes seront alors énoncées et communiquées à l’Archevêque.
Contacts à St Augustin :
Clotilde Chevillard, Françoise Rose, Jocelyne Jault