Mot d’accueil pour l’installation de Jean-Claude Lemaître comme curé le 15 octobre
Père Paul Habert,
La communauté paroissiale de St Augustin est très heureuse de vous accueillir aujourd’hui, en tant que vicaire général, à l’occasion de l’installation du père Jean-Claude Lemaître comme curé de notre paroisse. Comme représentante de la grande assemblée, au nom de celle-ci et au nom de notre amitié avec Jean-Claude, je vous souhaite la bienvenue.
Cher Jean-Claude,
Tu connais bien saint Augustin pour y avoir passé déjà 9 ans comme vicaire entre 2011 et 2020 et te revoilà dans notre paroisse, cette fois comme curé, après 3 années passées en mission ailleurs. Tu es là depuis à peine 2 mois et tu as eu à cœur de t’imprégner le plus possible de ce qu’est actuellement notre paroisse, en allant voir les différents groupes, en organisant des réunions , en provoquant des rencontres… Comme tu le dis toi-même, « il faut rincer la cafetière avant de refaire du café ! » Nous reconnaissons bien dans cette formule ton côté pragmatique. La tâche va être rude d’autant plus que tu connais tes limites mais nous savons aussi tout l’enthousiasme que tu as avec ton côté battant et ta joie exprimée. Penses à nous tes paroissiens : tu as 4 roues, mais nous nous n’avons que 2 jambes !
Cher Jean-Claude, merci pour cet engagement très fort auprès de notre communauté dont tu es désormais le curé et le pasteur. Nous savons que tu ne seras pas seulement un bon pasteur mais aussi un beau pasteur : devant nous pour nous guider, au milieu de nous pour nous encourager et derrière nous pour faire revenir les égarés. Nous sommes convaincus que, avec ta guidance et ton inspiration, notre paroisse continuera à grandir et à se fortifier. Puissions-nous marcher côte à côte dans ce voyage spirituel, témoignant de l’amour du Christ et servant notre communauté avec altruisme et compassion.
Nous ne te souhaitons pas la bienvenue à St-Au, çà c’est déjà fait depuis longtemps, mais bienvenue dans ta nouvelle charge pour cette « mission de service pour la communion dans la paix ». C’est avec une grande joie et une profonde gratitude que nous t’accueillons à nouveau parmi nous. Nous sommes heureux de faire partie de cette nouvelle étape dans ta vocation et dans la vie de notre paroisse.
Merci Jean-Claude pour oser ce « oui » …et que Dieu te bénisse abondamment dans ton rôle de nouveau curé de la paroisse Saint Augustin.