Lettre aux hébreux – lecture partagée des 20/21 octobre 2018

 

JÉSUS

« APÔTRE ET GRAND PRÊTRE» He 3,1

COMPRENDRE, CÉLÉBRER, CONFESSER …

27e T. ord : JÉSUS FRÈRE

28e Dim. T. ord: JÉSUS PAROLE du PÈRE

21 octobre 2018: JÉSUS GRAND PRÊTRE

 

He 4,14-16 :

14 Frères, en Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence,

celui qui a traversé les cieux; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi.

15 En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché.

16 Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.


 

JESUS GRAND PRETRE

 « Nous avons un grand-prêtre… » – Qu’est-ce qu’un grand-prêtre ? Quel était son rôle ? Offrir des sacrifices pour obtenir de Dieu le pardon des péchés.

En Jésus Christ, nous avons le grand-prêtre par excellence. L’épître aux Hébreux nous dit qu’il a traversé les cieux : il est Fils de Dieu mais partage notre humanité. Il donne son vrai sens à notre vie et nous indique le chemin d’une authentique relation à Dieu.

C’est pourquoi au début de chaque Messe nous nous implorons le pardon de Dieu. Nous le prions de bien vouloir nous ancrer dans ce chemin de fidélité tracé par son Fils.


 

Lecture partagée JÉSUS GRAND PRÊTRE

  • « En Jésus ( … ) nous avons le grand prêtre» toute la prédication de l’auteur est basée sur cette affirmation (cf. He 8,1 a) : – « prêtre« , car un homme « éprouvé» (v 14), • « grand » car prêtre du Sanctuaire, enfin – « grand prêtre«  sans pareil car unique médiateur entre le croyant et Dieu: «Quant au grand prêtre que nous avons, le service qui lui revient se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses.» (He 8,6).
  • Mais si «nous tenons ferme l’affirmation de notre foi» en Jésus grand prêtre (v 14) vrai homme et vrai Dieu, nous pouvons doublement professer comme l’auteur au chap.9: « Le Christ est venu, grand prêtre des biens à venir.» (9,11a), et « Voilà pourquoi il est le médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau» (9,15a). « Médiateur » : Le terme, rencontré trois fois dans la Lettre (6 occurrences dans le NT), complète et modifie profondément le sens du mot « sacerdoce» associé au Christ …
  • Avec cette intercesseur unique (prêtre et médiateur), notre prière, notre « culte au dieu vivant» (He 9,14), nous « fais avancer » et nous « assure » d’obtenir « miséricorde» et « secours» par grâce (v 16): c’est le propre du ministère sacerdotal en vigueur en Israël mais que Jésus « accomplit » par son sacrifice …

 

Lecture méditée AVANÇONS- NOUS DONC

« La grâce de son secours» fait de Jésus « notre » grand prêtre «par excellence », « notre » médiateur par amour et tendresse. Le rituel ancien est dépassé « parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est ainsi capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve» (He 2,18).

C’est donc « avec assurance» que nous pouvons avancer vers celui que nous confessons: « Jésus Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité» (He 13,8) ; un verset qui peut être considéré comme une des plus belles confessions de foi du Nouveau testament. ..

Ainsi « s’avancer» (v16) et s’approcher de cœur et de corps de l’autre, chemin vers le Tout Autre (un des « attributs » de Dieu) ; s’avancer « avec assurance» tel l’apôtre Jésus (He 3,1) hors des murs du sanctuaire, hors du rituel et nous dit l’auteur de la Lettre, nous rendre par vocation (d’apôtre) « digne de foi dans toute sa maison» (He 3,2) …


 

Pour aller plus loin …

Quelques textes à découvrir:

  • « Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous. » (Jc 4,8)
  • « Nous avons là un chemin nouveau et vivant qu’il a inauguré en franchissant le rideau du Sanctuaire; or, ce rideau est sa chair ( … ) Avançons-nous donc vers Dieu avec·un cœur sincère et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure» (He 1 0,20)
  • « En effet, il n’y a qu’un seul Dieu,. il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous» (1 Th 2,5-6a)
  • Une confession de foi qui est à la fois une vocation, «Ainsi donc, frères saints, vous qui avez en partage une vocation céleste, considérez Jésus, l’apôtre et le grand prêtre de notre confession de foi» (He 3,1) et une responsabilité « Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour et à bien agir. Ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous, d’autant plus que vous voyez s’approcher le Jour du Seigneur» (He 1 0,23-25)