Première lecture : « Un enfant nous est né » (Is 9, 1-6)
Deuxième lecture : « La grâce de Dieu s’est manifestée pour tous les hommes » (Tt 2, 11-14)
Evangile : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur » (Lc 2, 1-14)
Les enfants vous avez déjà tous joué à chat j’imagine.
Et vous savez sûrement qu’il y a plusieurs façons de jouer à chat : Il y a le chat perché, chat balle, chat glacé, chat triangle, chat couleur, …
Et j’ai découvert qu’il y a aussi le chat « bisous ». Le chat doit faire un bisou à la souris pour l’attraper. La souris devient alors chat à son tour et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de souris.
Et bien je vous propose les enfants (et les grands aussi bien sur) de jouer à un jeu de chat qu’on appelle “le chat de Noël”. C’est une variante du chat bisous qui est validée par l’Église.
Le but du jeu est de toucher avec une parole et un geste d’amour une personne de votre entourage.
Tout ce que vous touchez avec votre amour devient à son tour le chat de Noël et doit ensuite toucher une autre personne avec son amour.
Par exemple, vous allez voir votre maman/papa et vous lui dites un truc du genre : maman, j’aime bien être avec toi. Papa, je t’aime beaucoup. Je te donne un petit bisou ou un petit câlin pour te le montrer. Cela peut être aussi un petit geste qui rend service comme débarrasser la table, ranger sa chambre, aller chercher le pain, … On peut aussi toucher avec les yeux sans rien dire, mais c’est quand même bien d’associer une parole à notre geste d’amour.
On pourrait aussi jouer a chat lumière mais c’est trop facile de toucher quelqu’un avec de la lumière. Alors que toucher quelqu’un avec l’amour de Noël c’est pas si facile.
Parfois on est fatigué de donner de l’amour. Parfois on en a assez d’être le chat de Noël et on aimerait bien que ce soit quelqu’un d’autre qui nous touche avec son amour.
C’est pas toujours simple car vous savez qu’il y a des gens qui ne se laissent pas toucher facilement, même avec de l’amour. Surtout avec de l’amour.
Alors vous savez, parfois il faut insister pour arriver à toucher des gens avec de l’amour. Il faut leur donner une fois, 2 fois, 3 fois de l’amour avant qu’ils puissent à leur tour devenir des chats de Noël.
Et ce qui est beau aussi quand on arrive à toucher quelqu’un par un geste et par une parole d’amour, c’est que cette personne peut à son tour nous toucher par son amour. Autrement dit, ça fonctionne dans les deux sens ce petit jeu. On a le droit à la retouche !
Et ce qu’on a vu dans le conte qui a été lu aujourd’hui, avec l’histoire d’Ilan, c’est que chaque personne touchée par cet amour, qui est la lumière de Dieu, va rayonner une couleur différente et tous ensemble cela fait ensuite un beau tableau, ça tisse une belle tunique remplie de toutes ces couleurs.
Mais faut pas confondre le chat de Noël avec le chat couleur. Vous avez bien compris que ce n’est pas la même façon de chasser.
Alors les petits et les grands, je vous laisse deviner quelle est votre couleur et quelle est celle de vos parents. Peut-être que chacun de vous a plusieurs couleurs d’amour de Noël. On appelle ça « des talents » dans le langage chrétien. C’est beau de voir qu’il y a toutes ces couleurs car en les mélangeant on obtient quelque chose de beau.
Oui, Dieu a voulu que nous n’ayons pas tous les mêmes couleurs afin que nous ayons besoin les uns des autres.
Mais n’oubliez pas, pendant les fêtes de fin d’année, de jouer au chat de Noël.
Et il y a un maître absolu à ce jeu, un champion toutes catégories, c’est Jésus le fils de Dieu.
Demandez-lui de vous apprendre à jouer. Il vous répondra toujours.
Et pas le droit d’être trop haut perché, rempli d’orgueil. Le chat de Noël perché, c’est pas du jeu !
Ce qui est génial avec le chat de Noël c’est que contrairement à l’abus de foie gras et d’alcool, ça ne rend pas malade. Et même, plus vous y jouerez, plus vous vous sentirez bien.
Oui, les plus anciens se souviennent de cette chanson : “elle court, elle court, la maladie d’amour”. Il n’y pas que le Covid qui est contagieux, l’amour aussi c’est contagieux.
L’autre truc super avec ce chat de Noël c’est qu’on peut aussi toucher par son amour une personne que l’on n’arrive plus à voir parce qu’elle est loin de nous ou qu’elle est passée de l’autre côté du voile.
Autrement dit, s’il y a quelqu’un auquel vous tenez, un parent, un grand parent, un frère, une sœur, un ami, vous pouvez prier pour que Jésus vienne inonder cette personne de son amour et de sa lumière.
On appellera cela la prière d’intercession du chat de Noël.
Vous pouvez faire que ces personnes soient touchées elles aussi par votre amour et par l’amour de Dieu.
Vous l’avez compris : le but du jeu, pour le chat de Noël, c’est qu’il n’y ait plus aucune souris sans amour.
Peut-être qu’il y avait un petit chat auprès de Jésus dans la crèche. L’Évangile ne le dit pas. En revanche, l’Évangile nous dit que les premiers qui ont été touchés, ce sont d’abord Marie et Joseph, une famille toute simple dans sa vie quotidienne. Ensuite, ce sont les bergers, qui avaient pourtant un travail à faire. Mais ils ont pris le temps d’aller voir ce bébé et de se laisser toucher par lui. Et comme Jésus était bébé, c’est l’ange du Seigneur qui a parlé à sa place.
Alors ce que je voulais vous dire par cette image c’est qu’aujourd’hui c’est Noël et le jour de noël c’est le jour où Dieu est venu toucher notre humanité dans son quotidien. Il a initié une grande partie de chat de Noël. Dieu s’est fait proche. Il s’est fait connaître par un petit enfant et ce petit enfant Jésus est venu toucher par son amour plein de personnes de son époque.
Comme la partie n’est toujours pas terminée, laissons-nous toucher par cet amour du Dieu très haut qui s’est approché de nous au point de venir toucher notre humanité dans sa chair en s’unissant à elle.
Oui, que le Seigneur soit avec vous en cette période de Noël, et qu’il vous touche par son Esprit.
Je suis une personne handicapée physique de naissance, née le 15 novembre 1962.
Ordonné prêtre depuis juillet 1989, j’ai exercé mes ministères partagés entre ma mission en paroisse et auprès de plusieurs Mouvements et Services d’Église. De 2011 à 2020, j’ai vécu une première expérience à la paroisse St Augustin. Après un départ de trois ans vers sept missions, me voici nommé parmi vous, pour vous et avec vous, curé de la paroisse.
Ma vie de foi est soutenue par la source de Dieu à laquelle je puise dans la prière, la Parole de Dieu et l’eucharistie, et m’abreuve de la spiritualité de saint Charles de Foucauld. Les rencontres humaines sont également pour moi un lieu de « visitation » où je me laisse éclabousser par la présence de Jésus, en me « plongeant » dans son mystère pascal de vie, de mort et de Résurrection.
Je n’oublie pas de me mettre humblement à l’écoute du Souffle de Dieu, c’est lui qui fait l’unité de ma vie, qui m’appelle à la conversion et me titille, pour m’économiser et garder du temps pour moi.
« Je suis venu pour que les êtres humains aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. »
Ce verset de Jean 10, 10 me booste, je suis un gourmet et même un passionné de vie.
Très attentionné à l’actualité de notre humanité, entre beauté et souffrance, je me définis comme un positif réaliste aimant les balades en pleine nature (accessibles, c’est mieux !), la lecture, la création artistique, la rencontre de l’autre différent de moi, l’humour, etc.
Albert Kousbe est né en 1978 à Nango au Burkina Faso.
De 1999 à 2006, il fait ses études au grand séminaire. Il est ordonné prêtre le 1er juillet 2006 à Ouahigouya.
Sa devise sacerdotale est « Avec Toi Marie« .
De 2006 à 2008, il est professeur-éducateur au petit séminaire de Ouahigouya.
De 2008 à 2014, il est directeur diocésain de l’enseignement catholique de Ouahigouya.
De 2014 à 2021, il est curé de la paroisse Sainte Bernadette Soubirous de Boussou/Ouahigouya.
En septembre 2021, il est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Saint Augustin.
Il aime beaucoup la lecture et aller au cinéma. Il aime également jouer au football et faire de la marche.
Paul Bosse-Platière (né en 1937) est diacre depuis 1982. Marié à Brigitte ; ils ont cinq enfants et onze petits-enfants. Ancien journaliste et notamment informateur religieux à Ouest-France. Il a assuré pendant plusieurs années un service d’accompagnement spirituel.
Vincent Hallaire est diacre. Délégué diocésain à la pastorale des migrants.
Vincent Mahé a été ordonné diacre permanent le 1er mars 2020. Marié depuis 1998 avec Noëlie, il a 4 enfants.
Il est investi auprès des Collectifs du 6, rue de l’Hôtel Dieu, qui assurent une présence et un soutien auprès des personnes en grande précarité ou dans l’isolement.
Il travaille dans les laboratoires de recherche et développement d’Orange. Il est particulièrement sensible aux différentes formes d’exclusion numérique.