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Homélies

Homélie pour le dim de la Sainte Trinité

Publiée le 15 Juin 2025 11:10, Auteur: Vincent Mahé

Première lecture : La Sagesse a été conçue avant l’apparition de la terre (Pr 8, 22-31)
Deuxième lecture : Vers Dieu par le Christ dans l’amour répandu par l’Esprit (Rm 5, 1-5)
Évangile : « Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » (Jn 16, 12-15)


« L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5)

Le texte que nous venons de lire se passe dans le contexte du dernier repas de Jésus avec ses disciples, au soir du Jeudi saint, après le lavement des pieds (Jn 13) : Jésus fait ses adieux et prépare ses disciples aux événements qui vont suivre. Il révèle le maximum de son mystère, mais il y a des choses qu’ils ne peuvent pas encore comprendre : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière ».

Nous avons tous connu ce genre de situation où nous sommes face à un enfant qui ne peut pas encore comprendre ce qu’il se passe dans le monde des adultes ou bien que l’on souhaite préserver en ne lui disant pas encore toute la vérité.

L’histoire de l’humanité, comme toute histoire humaine, est celle d’un long cheminement. Comme nous, parents ou éducateurs, accompagnons ceux qui nous sont confiés dans leur éveil progressif, Dieu accompagne l’humanité dans sa longue marche. Tout au long de l’histoire biblique, Dieu s’est révélé progressivement à son peuple : ce n’est que peu à peu que le peuple élu a abandonné ses croyances spontanées pour découvrir toujours un peu mieux le vrai visage de Dieu, un visage pauvre, humble, serviteur. 

Maurice Zundel, ce prêtre et théologien mystique suisse, voyait dans la condition humaine une fragilité, une incapacité à saisir immédiatement la plénitude de Dieu. Mais pour lui, cette fragilité n’est pas un obstacle, mais une opportunité. Dieu respecte notre rythme, il ne force pas sa vérité sur nous. L’Esprit agit avec douceur, comme une lumière qui éclaire progressivement notre intériorité, nous préparant à accueillir la vérité divine au moment où nous sommes prêts.

Cette patience de Dieu est une marque de son amour. L’Esprit ne vient pas imposer, mais inviter, en respectant notre liberté. Il nous accompagne dans un cheminement où nous apprenons à nous dépouiller de nous-mêmes pour faire place à la présence divine.

Oui, la vérité dont parle Jésus dans ce passage n’est pas une connaissance abstraite ou intellectuelle, mais une expérience vivante de la présence de Dieu en nous. L’Esprit de vérité, selon lui, est celui qui nous introduit dans le mystère de la Trinité, où l’amour circule éternellement entre le Père, le Fils et l’Esprit. Zundel disait que l’Esprit nous conduit « dans la vérité tout entière » en nous faisant découvrir que Dieu n’est pas une réalité extérieure, mais une présence intérieure qui habite notre cœur.

C’est pourquoi il aimait dire « Je ne crois pas en Dieu, je le vis ».

Cette vérité se révèle dans le silence et l’écoute intérieure. Pour Zundel, l’homme est appelé à devenir un espace de rencontre avec Dieu, un « sanctuaire vivant ». L’Esprit de vérité, en nous guidant, nous aide à dépasser nos égoïsmes, nos peurs et nos limitations pour entrer dans une communion intime avec Dieu.

C’est la raison pour laquelle, quand on est chrétien, on ne peut pas être totalement en phase avec les discours antispécistes qui rejettent la place particulière de l’homme (et de la femme) dans la Création et prônent une égalité morale entre humains et animaux.

L’homme n’est pas « supérieur » aux animaux par un privilège arbitraire, mais il porte une responsabilité unique : celle d’être un « prêtre de la Création », c’est-à-dire de rendre grâce à Dieu au nom de toute la Création. Cette responsabilité implique un respect profond pour les animaux, car ils sont l’œuvre de Dieu et nous parlent de la beauté et de la sagesse de Dieu  (cf première lecture). Mais il n’y a pas une égalité ontologique (i.e. une égalité dans la nature fondamentale de l’être), car l’homme seul est appelé à une communion personnelle avec Dieu.

Ce que Guy Gilbert résumait très bien, et beaucoup plus simplement que Maurice Zundel, lorsqu’il commentait la parole sur Radio Notre Dame. Il commençait souvent l’émission “un prêtre vous écoute” en disant : “N’oubliez pas que le poisson nage, l’oiseau vole et l’homme prie”.

Alors, en ce temps de Pentecôte, prions pour que l’Esprit de Dieu vienne habiter nos cœurs afin que nous devenions peu à peu une icône du Dieu trois fois saint, communion d’amour éternelle qui veut que nous vivions de sa vie, une vie trinitaire qui est don de soi et accueil des autres.

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la paix soit avec vous

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Nos prédicateurs

Name : Jean-Claude Lemaître
Position : Curé de la paroisse

Je suis une personne handicapée physique de naissance, née le 15 novembre 1962.

Ordonné prêtre depuis juillet 1989, j’ai exercé mes ministères partagés entre ma mission en paroisse et auprès de plusieurs Mouvements et Services d’Église. De 2011 à 2020, j’ai vécu une première expérience à la paroisse St Augustin. Après un départ de trois ans vers sept missions, me voici nommé parmi vous, pour vous et avec vous, curé de la paroisse.

Ma vie de foi est soutenue par la source de Dieu à laquelle je puise dans la prière, la Parole de Dieu et l’eucharistie, et m’abreuve de la spiritualité de saint Charles de Foucauld. Les rencontres humaines sont également pour moi un lieu de « visitation » où je me laisse éclabousser par la présence de Jésus, en me « plongeant » dans son mystère pascal de vie, de mort et de Résurrection.

Je n’oublie pas de me mettre humblement à l’écoute du Souffle de Dieu, c’est lui qui fait l’unité de ma vie, qui m’appelle à la conversion et me titille, pour m’économiser et garder du temps pour moi.

« Je suis venu pour que les êtres humains aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. »
Ce verset de Jean 10, 10 me booste, je suis un gourmet et même un passionné de vie.

Très attentionné à l’actualité de notre humanité, entre beauté et souffrance, je me définis comme un positif réaliste aimant les balades en pleine nature (accessibles, c’est mieux !), la lecture, la création artistique, la rencontre de l’autre différent de moi, l’humour, etc.

Name : Albert Kousbe
Position : Prêtre

Albert Kousbe est né en 1978 à Nango au Burkina Faso.

De 1999 à 2006, il fait ses études au grand séminaire. Il est ordonné prêtre le 1er juillet 2006 à Ouahigouya.

Sa devise sacerdotale est « Avec Toi Marie« .

De 2006 à 2008, il est professeur-éducateur au petit séminaire de Ouahigouya.
De 2008 à 2014, il est directeur diocésain de l’enseignement catholique de Ouahigouya.
De 2014 à 2021, il est curé de la paroisse Sainte Bernadette Soubirous de Boussou/Ouahigouya.

En septembre 2021, il est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Saint Augustin.

Il aime beaucoup la lecture et aller au cinéma. Il aime également jouer au football et faire de la marche.

Name : Paul Bosse-Platière
Position : Diacre

Paul Bosse-Platière (né en 1937) est diacre depuis 1982. Marié à Brigitte ; ils ont cinq enfants et onze petits-enfants. Ancien journaliste et notamment informateur religieux à Ouest-France. Il a assuré pendant plusieurs années un service d’accompagnement spirituel.

Name : Vincent Hallaire
Position : Diacre

Vincent Hallaire, né en 1954, a été ordonné diacre en 2013. Il est marié à Bénédicte, ils ont cinq enfants et treize petits-enfants.

Vincent était chercheur à l’INRAE. Il est aujourd’hui responsable diocésain du service de l’accompagnement spirituel. Sur la paroisse, il accompagne le groupe Présence.

Name : Vincent Mahé
Position : Diacre

Vincent Mahé a été ordonné diacre permanent le 1er mars 2020. Marié depuis 1998 avec Noëlie, il a 4 enfants.

Il est investi auprès des Collectifs du 6, rue de l’Hôtel Dieu, qui assurent une présence et un soutien auprès des personnes en grande précarité ou dans l’isolement.

Il travaille dans les laboratoires de recherche et développement d’Orange. Il est particulièrement sensible aux différentes formes d’exclusion numérique.

Depuis septembre 2024, il est délégué diocésain à l’œcuménisme.

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