Première lecture : Le Seigneur rassemble toutes les nations dans la paix éternelle du royaume de Dieu (Is 2, 1-5)
Deuxième lecture : « Le salut est plus près de nous » (Rm 13, 11-14a)
Évangile : Veillez pour être prêts (Mt 24, 37-44)
Pour ce temps de l’Avent, il nous est proposé de réfléchir à cette phrase “AVANCEZ, FRERES ET SŒURS AVEC les veilleurs de paix, de justice et d’espérance …“
Il faut reconnaître que quand on lit ce texte d’Évangile, il aurait plutôt tendance à nous faire flipper et à nous paralyser. Certaines personnes sont prises, d’autres laissées.
C’est stressant comme un Parcoursup pour nos lycéens : est-ce que je vais réussir à être pris(e) dans la filière paradis ?
Comme vous, j’espère au moins être en liste d’attente …
Alors, certaines personnes qui sont un peu binaires vous diront que c’est bien ainsi, par souci de justice, chacun est responsable de mener une vie conforme à la vie de Jésus.
Mais je pense pour ma part que nous avons en chacun de nous une part qui sera prise et l’autre laissée. Sinon, comment Jésus pourrait-il dire par ailleurs qu’il ne veut perdre aucun des enfants que le Père lui a confié ?
De plus, je crois qu’il y a deux façons de lire ce texte :
Alors est-ce que je suis prêt à accueillir le Seigneur dans ma vie, qu’il s’agisse de la fin des temps ou de la fin d’un temps ?
Nous entrons précisément dans un nouveau temps, le temps de l’Avent. Et pendant ce temps de l’attente de notre Seigneur, pour vous sortir de votre sommeil, nous vous proposerons chaque dimanche un témoignage d’un groupe ou d’une personne sur ce qu’ils vivent à la paroisse ou dans leur vie quotidienne.
Nous écoutons maintenant un membre du pôle « catéchèse et sacrements », qui va nous partager ce qu’ils vivent dans les différents groupes de ce pôle paroissial …
A l’initiative de Jean-Claude dans le cadre du chemin pastoral missionnaire, les groupes de charité et de prière de la paroisse ont été regroupés par pôle depuis un an. Chaque pôle est axé sur une thématique (Liturgie, Solidarité, Communication par exemple) ou autour des points communs.
Aujourd’hui pour ce premier dimanche de l’avent, le pôle « Catéchèse et Sacrements » vous partage son témoignage. Ce pôle a été l’an dernier, le premier créé dans la paroisse. Il est composé de 10 paroissiens en sous-groupe et il s’articule autour des Sacrements de baptême, confirmation et mariage, auxquels il faut ajouter la catéchèse, la préparation à la profession de foi, l’éveil à la foi et l’aumônerie des collèges.
Pour cette année pastorale, le pôle accompagne la préparation de 4 jeunes enfants au baptême, 4 autres à la profession de foi, 2 adultes vers la confirmation, 1 couple vers le mariage et 4 adultes ont démarré un chemin vers le baptême. Par ailleurs, le prochain temps d’éveil à la foi pour les moins de 7 ans sera proposé le dimanche 14 Décembre.
Chaque sous-groupe organise son rythme de rencontres avec les personnes en chemin vers le sacrement. Certaines de ces rencontres sont animées en coresponsabilité avec Jean-Claude avec une dimension synodale.
Les points communs entre chaque groupe du pôle sont : accueillir et donner l’impulsion.
L’accueil est important car ce sont souvent des nouveaux à SaintO ou futur paroissiens, qui ne connaissent pas obligatoirement notre communauté. A travers ces groupes du pôle, c’est toute l’assemblée de SaintO qui accueille et accompagne ces personnes.
L’impulsion est importante car elle permet de se mettre en route, comme notre thème de l’avent : « Avancez frères et sœurs… », nous guidons et donnons les clés pour avancer sur le chemin de foi. La réciproque est également vraie. En effet, à travers les échanges, les interrogations, les doutes des enfants et des personnes, nous sommes sur le même chemin avec eux. C’est comme un effet miroir, qui nous amène à se poser les mêmes questions, auxquelles nous leur apportons nos propres réponses et témoignages basés sur notre vie quotidienne et expérience personnelle de la foi. Ces témoignages des membres des groupes rassurent souvent les personnes, car elles ont en face d’elles des chrétiens laïcs avec leurs charismes, leur foi mais aussi leurs fragilités.
En début d’année, les membres du groupe sont comme les veilleurs de l’évangile, dans l’attente, car on ne sait jamais à l’avance combien de personnes le pôle aura à accompagner. Enfin, il est certain que les sacrements vers lesquels se sont mis en route les enfants, les jeunes et les adultes que nous accompagnons sont aussi une source d’espérance pour notre communauté, qui nous fait avancer ensemble en se tenant tous prêts dans l’accueil.
Olivier Mongin (le samedi) / Christophe Loire (le dimanche)

Je suis une personne handicapée physique de naissance, née le 15 novembre 1962.
Ordonné prêtre depuis juillet 1989, j’ai exercé mes ministères partagés entre ma mission en paroisse et auprès de plusieurs Mouvements et Services d’Église. De 2011 à 2020, j’ai vécu une première expérience à la paroisse St Augustin. Après un départ de trois ans vers sept missions, me voici nommé parmi vous, pour vous et avec vous, curé de la paroisse.
Ma vie de foi est soutenue par la source de Dieu à laquelle je puise dans la prière, la Parole de Dieu et l’eucharistie, et m’abreuve de la spiritualité de saint Charles de Foucauld. Les rencontres humaines sont également pour moi un lieu de « visitation » où je me laisse éclabousser par la présence de Jésus, en me « plongeant » dans son mystère pascal de vie, de mort et de Résurrection.
Je n’oublie pas de me mettre humblement à l’écoute du Souffle de Dieu, c’est lui qui fait l’unité de ma vie, qui m’appelle à la conversion et me titille, pour m’économiser et garder du temps pour moi.
« Je suis venu pour que les êtres humains aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. »
Ce verset de Jean 10, 10 me booste, je suis un gourmet et même un passionné de vie.
Très attentionné à l’actualité de notre humanité, entre beauté et souffrance, je me définis comme un positif réaliste aimant les balades en pleine nature (accessibles, c’est mieux !), la lecture, la création artistique, la rencontre de l’autre différent de moi, l’humour, etc.

Albert Kousbe est né en 1978 à Nango au Burkina Faso.
De 1999 à 2006, il fait ses études au grand séminaire. Il est ordonné prêtre le 1er juillet 2006 à Ouahigouya.
Sa devise sacerdotale est « Avec Toi Marie« .
De 2006 à 2008, il est professeur-éducateur au petit séminaire de Ouahigouya.
De 2008 à 2014, il est directeur diocésain de l’enseignement catholique de Ouahigouya.
De 2014 à 2021, il est curé de la paroisse Sainte Bernadette Soubirous de Boussou/Ouahigouya.
En septembre 2021, il est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Saint Augustin.
Il aime beaucoup la lecture et aller au cinéma. Il aime également jouer au football et faire de la marche.

Paul Bosse-Platière (né en 1937) est diacre depuis 1982. Marié à Brigitte ; ils ont cinq enfants et onze petits-enfants. Ancien journaliste et notamment informateur religieux à Ouest-France. Il a assuré pendant plusieurs années un service d’accompagnement spirituel.

Vincent Hallaire, né en 1954, a été ordonné diacre en 2013. Il est marié à Bénédicte, ils ont cinq enfants et treize petits-enfants.
Vincent était chercheur à l’INRAE. Il est aujourd’hui responsable diocésain du service de l’accompagnement spirituel. Sur la paroisse, il accompagne le groupe Présence.

Vincent Mahé a été ordonné diacre permanent le 1er mars 2020. Marié depuis 1998 avec Noëlie, il a 4 enfants.
Il est investi auprès des Collectifs du 6, rue de l’Hôtel Dieu, qui assurent une présence et un soutien auprès des personnes en grande précarité ou dans l’isolement.
Il travaille dans les laboratoires de recherche et développement d’Orange. Il est particulièrement sensible aux différentes formes d’exclusion numérique.
Depuis septembre 2024, il est délégué diocésain à l’œcuménisme.