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Homélies

Assomption de la Vierge Marie

Publiée le 15 Août 2019 19:33, Auteur: Vincent Massart

Première lecture : « Une Femme, ayant le soleil pour manteau et la lune sous les pieds » (Ap 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab)
Deuxième lecture : « En premier, le Christ ; ensuite, ceux qui lui appartiennent » (1 Co 15, 20-27a)
Evangile : « Le Puissant fit pour moi des merveilles : il élève les humbles » (Lc 1, 39-56)


Icône de l'Assomption de MarieDans la deuxième lecture, nous avons entendu ceci :
«Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, le 1° ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. »
Et peu après : « C’est dans le Christ que tous recevront la vie ».
Pour le dire autrement : nous sommes sauvés par Jésus-Christ, par sa mort et sa résurrection. C’est la grande promesse de Dieu pour le monde : Dieu sauve.

Mais pour cela, il fallait que Dieu tout-puissant s’abaisse à prendre nature humaine.
Il faut qu’en Jésus, Dieu se fasse homme totalement (en même temps qu’il est totalement Dieu.)
Mais pour qu’il devienne totalement homme,
qu’il devienne un descendant d’Adam, selon l’expression de la lettre de Paul aux corinthiens.
il faut bien qu’il prenne corps, un vrai corps humain et donc qu’il naisse d’une femme.
Pour un non chrétien, il est impensable que la présence du Dieu tout-puissant à l’humanité
puisse passer par une naissance normale dans le ventre d’une femme.
Et pourtant c’est bien cela notre foi. Nous lisons dans la lettre de Paul aux Philippiens (chap 2 ):
 » le Christ Jésus ayant la condition de Dieu ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu
mais il s’est anéanti prenant la condition de serviteur.
Devenus semblables aux hommes, reconnu homme à son aspect,
Il s’est abaissé devenant obéissant jusqu’à la mort et la mort de la Croix. »

Ca veut bien dire aussi, pour qu’il soit homme, qu’il fallait qu’il naisse « normalement ».
Il fallait qu’une femme accepte cette grossesse particulière, une vraie « grossesse à risque ».
À vrai dire, à l’époque, toute grossesse est vraiment un risque
puisqu’une femme sur sept meure en couches, et 20 à 30 % des enfants meurent avant 5 ans.
Accepter une grossesse, c’est déjà prendre un risque physique réel.
Dans le cas de Marie, accepter cette grossesse comporte également un véritable risque social.
Puisque qu’elle n’est pas mariée, puisqu’elle accepte cette grossesse sans même en parler à son fiancé, elle s’expose à terminer sa vie en étant définitivement déclassée de la société par cette grossesse hors mariage, rejetée par son monde social.
Enfin, accepter d’être enceinte par l’action de l’Esprit Saint, ainsi que l’ange lui avait annoncé, c’est pour Marie très certainement un risque spirituel, le risque d’une choc spirituel,
un retournement dans sa foi juive, mais pourtant elle accepte immédiatement.
Alors, nous devons nous laisser impressionner par le « oui » de Marie.
et je vous propose 5 qualificatifs parmi d’autres pour ce oui « magnifique »: c’est un oui : total, en vérité, fidèle, engageant, et créateur.

  • Tout d’abord, il est total : Marie est toute jeune, elle engage un risque vital, social, spirituel, mais elle dit franchement oui de tout son corps, tout son cœur, de tout son esprit, de toute sa force, de toute son âme et de toute sa foi. C’est toute sa personne qui entre dans ce oui.
  • Ensuite, c’est oui en vérité. La vérité est toujours de l’ordre du langage, de la parole. Il s’agit de parler en vérité, de dire la vérité, d’être en vérité. Quand Marie répond oui à l’ange, elle est dans une relation de toute sa personne en vérité avec Dieu.
    Toute sa personne s’engage dans cette relation, sans rien cacher, sans rien retenir.
    C’est dans toute la vérité de sa personne qu’elle peut dire oui.
  • C’est un oui fidèle, qui va durer toute la vie de Marie. On connaît la discrète présence de Marie pendant toute la vie de Jésus, depuis sa naissance, la fuite en Égypte, l’éducation religieuse, et la présence de Marie auprès de Jésus pendant sa vie publique jusqu’au pied de la croix. Elle ne s’est jamais enfuie. Son oui est resté fidèle même quand tout le monde est parti, même quand il semble qu’il n’y a plus rien à espérer. L’une des plus belles représentations de Marie est celle de la pietà, cette femme qui accueille tellement respectueusement le corps de son fils décédé.
  • C’est un oui engageant. Le oui de Marie va engager toute sa vie,
    au moins déjà comme tous les parents s’engagent pour toute leur vie à la naissance de chacun de leur enfant. Mais celui de Marie engage l’humanité entière.
    Nous sommes complètement concernés par le oui de Marie qui va permettre à Jésus de prendre corps en notre humanité.
    Tout à l’heure, au début de la liturgie eucharistique, le prêtre va nous inviter :
    « Prions ensemble au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Eglise ».
    Et nous répondrons: « Pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».
    C’est à peu près le sens du oui de Marie à l’ange : Elle se donne totalement en sacrifice.
    Elle dit oui pour la gloire de Dieu et pour le salut du monde.
    Elle fait le don d’elle-même pour notre salut. Elle s’engage pour toute l’humanité.
    C’est parce que Marie s’engage à accueillir Jésus en elle, alors la présence divine prend corps au sein de l’humanité.
  • Enfin, le oui de Marie est fondamentalement créateur.
    Bien sûr il y a la création d’un bébé en son sein, par l’Esprit Saint,
    Mais puisqu’il s’agit de Jésus, il s’agit de la naissance de Dieu qui se fait homme, et donc de participer à la nouvelle création en Christ.
    Comme nous l’avons entendu dans la 2° lecture (1 Co 15) :
    Avant Jésus, tous les hommes meurent en Adam, à cause de leurs péchés
    mais avec la résurrection du Christ, nous recevons tous la vie nouvelle de Dieu.
    Le oui de Marie permet la présence du divin au cœur de notre humanité,
    alors toute l’humanité est invité à participer à la nouvelle création, celle du « 8° jour », en Christ.

Tout cela c’est bien beau, et nous là-dedans ?
Est-ce que nous avons quelque chose à faire de ce oui de Marie ?
Pouvons-nous entrer dans ce oui de Marie. Sommes-nous sauvés par notre propre oui ?
Attention : Ce pourrait vouloir dire que nous serions sauvés par notre propre volonté …
Alors qu’en réalité nous sommes sans doute surtout sauvé par grâce, c’est-à-dire par l’amour de Dieu pour chacun de nous.

Alors, est-ce que nous avons nous aussi à répondre « oui » ? Est- ce utile ?

C’est comme l’histoire des amoureux …
Tant que chacun aime l’autre, mais qu’ils ne se sont pas déclarés l’un à l’autre, il ne se passe rien. Tant que chacun parle de l’autre, sans parler à l’autre, il n’y a pas de vie amoureuse.
C’est seulement quand on s’est déclaré qu’on peut avoir une vie d’amoureux.
Et cette vie en amoureux nous donne de l’enthousiasme, du bonheur.
De la même façon, on peut savoir intellectuellement que Jésus nous aime mais sans y répondre, sans le rencontrer dans la prière, ou par les sacrements ou dans la vie, alors il ne se passe rien, et il n’y a pas de vie divine qui se développe en nous.

C’est quand on entre dans une relation personnelle avec Dieu, dans la prière, par les sacrements et la méditation des textes, alors, la présence de Dieu prend naissance et prend corps en nous.
Progressivement, cette présence grandit et nous fait vivre. C’est en ce sens que nous sommes invités à entrer dans le « oui » de Marie, pour que la présence de Dieu dans l’humanité prenne aussi corps en chacun de nous. A chacun d’accueillir en soi l’Esprit Saint, de telle façon que la présence de Jésus grandisse en nous. Alors, avec Marie nous pourrons vraiment chanter :
Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur.

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Nos prédicateurs

Name : Jean-Claude Lemaître
Position : Curé de la paroisse

Je suis une personne handicapée physique de naissance, née le 15 novembre 1962.

Ordonné prêtre depuis juillet 1989, j’ai exercé mes ministères partagés entre ma mission en paroisse et auprès de plusieurs Mouvements et Services d’Église. De 2011 à 2020, j’ai vécu une première expérience à la paroisse St Augustin. Après un départ de trois ans vers sept missions, me voici nommé parmi vous, pour vous et avec vous, curé de la paroisse.

Ma vie de foi est soutenue par la source de Dieu à laquelle je puise dans la prière, la Parole de Dieu et l’eucharistie, et m’abreuve de la spiritualité de saint Charles de Foucauld. Les rencontres humaines sont également pour moi un lieu de « visitation » où je me laisse éclabousser par la présence de Jésus, en me « plongeant » dans son mystère pascal de vie, de mort et de Résurrection.

Je n’oublie pas de me mettre humblement à l’écoute du Souffle de Dieu, c’est lui qui fait l’unité de ma vie, qui m’appelle à la conversion et me titille, pour m’économiser et garder du temps pour moi.

« Je suis venu pour que les êtres humains aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. »
Ce verset de Jean 10, 10 me booste, je suis un gourmet et même un passionné de vie.

Très attentionné à l’actualité de notre humanité, entre beauté et souffrance, je me définis comme un positif réaliste aimant les balades en pleine nature (accessibles, c’est mieux !), la lecture, la création artistique, la rencontre de l’autre différent de moi, l’humour, etc.

Name : Albert Kousbe
Position : Prêtre

Albert Kousbe est né en 1978 à Nango au Burkina Faso.

De 1999 à 2006, il fait ses études au grand séminaire. Il est ordonné prêtre le 1er juillet 2006 à Ouahigouya.

Sa devise sacerdotale est « Avec Toi Marie« .

De 2006 à 2008, il est professeur-éducateur au petit séminaire de Ouahigouya.
De 2008 à 2014, il est directeur diocésain de l’enseignement catholique de Ouahigouya.
De 2014 à 2021, il est curé de la paroisse Sainte Bernadette Soubirous de Boussou/Ouahigouya.

En septembre 2021, il est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Saint Augustin.

Il aime beaucoup la lecture et aller au cinéma. Il aime également jouer au football et faire de la marche.

Name : Paul Bosse-Platière
Position : Diacre

Paul Bosse-Platière (né en 1937) est diacre depuis 1982. Marié à Brigitte ; ils ont cinq enfants et onze petits-enfants. Ancien journaliste et notamment informateur religieux à Ouest-France. Il a assuré pendant plusieurs années un service d’accompagnement spirituel.

Name : Vincent Hallaire
Position : Diacre

Vincent Hallaire est diacre. Délégué diocésain à la pastorale des migrants.

Name : Vincent Mahé
Position : Diacre

Vincent Mahé a été ordonné diacre permanent le 1er mars 2020. Marié depuis 1998 avec Noëlie, il a 4 enfants.

Il est investi auprès des Collectifs du 6, rue de l’Hôtel Dieu, qui assurent une présence et un soutien auprès des personnes en grande précarité ou dans l’isolement.

Il travaille dans les laboratoires de recherche et développement d’Orange. Il est particulièrement sensible aux différentes formes d’exclusion numérique.

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