Première lecture : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lv 19, 1-2.17-18)
Deuxième lecture : « Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu » (1 Co 3, 16-23)
Evangile : « Aimez vos ennemis » (Mt 5, 38-48)
Cliquez ici pour écouter l’enregistrement audio de l’homélie.
Vous avez appris qu’il a été dit… Eh bien moi, je vous dis… Dans le prolongement du Sermon sur la Montagne, Jésus invite ses auditeurs à mettre en œuvre de manière radicale le programme des Béatitudes qu’il vient de leur donner. Or celles-ci nous rappellent que la Loi confiée jadis à Moïse est d’abord faite pour la vie. Elles nous rappellent que les préceptes ajoutés au Décalogue, les dix Paroles, n’ont de sens que s’ils permettent aux fils d’Israël d’assumer pleinement leur vocation à la vie et à l’amour par l’exercice de leur liberté. Cette liberté est aussi un don de Dieu.
Les fils d’Israël ont ainsi été invités par Jésus à reconsidérer leur attitude à l’égard de ceux qu’ils appellent leurs ennemis. Nous l’avons entendu : le Livre des Lévites, rappelant la Loi reçue par Moïse, sollicitait déjà tout fils d’Israël à ne pas haïr son frère et, en situation de conflit, à ne pas garder de rancune contre les fils de (son) peuple. Dans un monde de violences, le Décalogue, lui, exigeait déjà le respect de toute vie : Tu ne tueras point. Dans la révélation progressive du mystère du Dieu de toute miséricorde, au fil de l’Histoire de l’humanité, c’était déjà un pas important, essentiel.
Jésus, lui, veut emmener plus loin ceux qui souhaitent le suivre. Par amour de son Père et de ses frères et sœurs en humanité, il va accomplir sa mission jusqu’au don total de lui-même et ouvrir, ainsi, ses disciples à la sagesse du mystère de Dieu, comme l’exprime l’Apôtre Paul, c’est-à-dire qu’il les conduit à une meilleure compréhension de l’incroyable démesure de l’amour de Dieu. Oui, cet amour, dans sa démesure même, est mystère, et c’est dans la contemplation de ce mystère que se trouve la sagesse de l’indicible justice de Dieu.
Ainsi, Jésus invite les siens à faire un pas de plus : en oubliant la loi du talion, le fameux œil pour œil, dent pour dent… Il invite les siens à une authentique et vivante fraternité : Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent… Alors, devons-nous aimer ceux qui peuvent nous haïr au point de vouloir nous détruire ? N’est-ce pas insensé, n’est-ce pas folie ? Comment le monde pourrait-il vraiment tenir debout sous une telle loi ?
C’est pourtant bien ce que demande le Christ. Nous le savons : il ne peut pas y avoir de réelle fraternité sans la résolution préalable des conflits. Et il n’y a pas de résolution des conflits sans ces pas sans cesse à faire et à refaire les uns avec les autres. Si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui… Cette invitation n’est-elle pas toujours d’actualité ?
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ?… Sans doute nous faut-il nous en souvenir lors de nos assemblées eucharistiques, notamment au moment de la prière dite ‘universelle’…? Peut-être aussi nous faudrait-il nous en souvenir avant même de venir à l’Eucharistie…? Jésus nous le rappelle : la justice et la fraternité, par la réconciliation mutuelle, doivent précéder le culte ! Le jeûne qui me plaît, demandait déjà le Dieu d’Isaïe, n’est-ce pas faire tomber les chaînes injustes, (…) partager ton pain avec celui qui a faim, (…) ne pas te dérober à ton semblable…
Je suis une personne handicapée physique de naissance, née le 15 novembre 1962.
Ordonné prêtre depuis juillet 1989, j’ai exercé mes ministères partagés entre ma mission en paroisse et auprès de plusieurs Mouvements et Services d’Église. De 2011 à 2020, j’ai vécu une première expérience à la paroisse St Augustin. Après un départ de trois ans vers sept missions, me voici nommé parmi vous, pour vous et avec vous, curé de la paroisse.
Ma vie de foi est soutenue par la source de Dieu à laquelle je puise dans la prière, la Parole de Dieu et l’eucharistie, et m’abreuve de la spiritualité de saint Charles de Foucauld. Les rencontres humaines sont également pour moi un lieu de « visitation » où je me laisse éclabousser par la présence de Jésus, en me « plongeant » dans son mystère pascal de vie, de mort et de Résurrection.
Je n’oublie pas de me mettre humblement à l’écoute du Souffle de Dieu, c’est lui qui fait l’unité de ma vie, qui m’appelle à la conversion et me titille, pour m’économiser et garder du temps pour moi.
« Je suis venu pour que les êtres humains aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. »
Ce verset de Jean 10, 10 me booste, je suis un gourmet et même un passionné de vie.
Très attentionné à l’actualité de notre humanité, entre beauté et souffrance, je me définis comme un positif réaliste aimant les balades en pleine nature (accessibles, c’est mieux !), la lecture, la création artistique, la rencontre de l’autre différent de moi, l’humour, etc.
Albert Kousbe est né en 1978 à Nango au Burkina Faso.
De 1999 à 2006, il fait ses études au grand séminaire. Il est ordonné prêtre le 1er juillet 2006 à Ouahigouya.
Sa devise sacerdotale est « Avec Toi Marie« .
De 2006 à 2008, il est professeur-éducateur au petit séminaire de Ouahigouya.
De 2008 à 2014, il est directeur diocésain de l’enseignement catholique de Ouahigouya.
De 2014 à 2021, il est curé de la paroisse Sainte Bernadette Soubirous de Boussou/Ouahigouya.
En septembre 2021, il est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Saint Augustin.
Il aime beaucoup la lecture et aller au cinéma. Il aime également jouer au football et faire de la marche.
Paul Bosse-Platière (né en 1937) est diacre depuis 1982. Marié à Brigitte ; ils ont cinq enfants et onze petits-enfants. Ancien journaliste et notamment informateur religieux à Ouest-France. Il a assuré pendant plusieurs années un service d’accompagnement spirituel.
Vincent Hallaire est diacre. Délégué diocésain à la pastorale des migrants.
Vincent Mahé a été ordonné diacre permanent le 1er mars 2020. Marié depuis 1998 avec Noëlie, il a 4 enfants.
Il est investi auprès des Collectifs du 6, rue de l’Hôtel Dieu, qui assurent une présence et un soutien auprès des personnes en grande précarité ou dans l’isolement.
Il travaille dans les laboratoires de recherche et développement d’Orange. Il est particulièrement sensible aux différentes formes d’exclusion numérique.