Première lecture : « Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez » (Ez 37, 12-14)
Deuxième lecture : « L’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous » (Rm 8, 8-11)
Evangile : « Je suis la résurrection et la vie » (Jn 11, 1-45)
« Celui qui croit en moi… » Lorsqu’il s’est agi de choisir un titre pour notre célébration de ce cinquième dimanche de Carême, l’équipe liturgique s’est volontairement retenue de prendre la phrase complète de Jésus que nous venons d’entendre. Pourquoi ? Pour vous laisser la liberté de la compléter vous-même ! Mais nous l’avons bien entendu… Jésus a dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. » Et Jésus a ensuite demandé à Marthe : « Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
« Crois-tu cela ? » Cette question est, de fait, posée à chacun de nous, qui nous disons croyants… Si nous sommes là aujourd’hui, dans cette assemblée de Saint-Augustin, c’est sans doute bien parce que nous avons, comme Marthe, répondu un jour : « Oui, Seigneur, je le crois. » Lazare est donc sorti de son tombeau. Et, sur l’ordre de Jésus, on l’a délié des bandelettes qui l’entravaient et il s’en est allé… Vivant et libre ! Pourtant, – mais nous n’en avons aucune trace dans l’Ecriture sainte-, pourtant, un jour, Lazare a bien fini par mourir… C’est notre sort à tous, nous les créatures du Créateur… Alors, qu’en est-il vraiment de la résurrection ?
Nous avons bien entendu ce que Jésus a dit à Marthe : « Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. » « Même s’il meurt… » : c’est un passage incontournable. Un passage par lequel, Jésus, vrai homme, est lui-même passé ! Nous le célèbrerons bientôt… Et ce que nous célèbrerons aussi, c’est le retour du Fils de Dieu dans l’éternité de son Père, notre Créateur ! Et c’est bien là le cœur de notre foi chrétienne.
Souvenons-nous, Jésus a aussi dit à Marthe, juste avant la sortie de son frère du tombeau où on l’avait déjà déposé : « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ». L’invitation ultime faite à Marthe était bien celle de mettre sa foi en la parole de Jésus ! « Celui qui croit en moi… » Ce qui était déjà l’invitation du Dieu d’Ezéchiel au peuple d’Israël : « Je mettrais en vous mon esprit, et vous vivrez » !
Croire en la vie que donne l’Esprit Saint ! C’était aussi l’appel de Paul aux chrétiens de Rome : « Vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous (…) Le corps reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre ». Notre foi, c’est croire en cette puissance de vie que donne l’Esprit de Dieu ! Telle nous semble bien être la grande leçon de ce retour de Lazare parmi les siens à l’appel de Jésus : « Lazare, viens dehors ! »
Il y a la vie du corps ; il y a la vie de l’Esprit. Les deux sont de toute évidence étroitement liées. Mais c’est l’Esprit qui délie ce qui entrave nos corps. Et cela, sans aucun doute, dès ici-bas, comme Jésus nous l’a révélé en donnant l’ordre à Lazare de sortir du tombeau où on l’avait déposé… C’est ce chemin de vie que nous avons, sans aucun doute, à prendre, nous aussi, jour après jour. Dans la patience, dans la confiance. Et, sans doute aussi, sans trop nous préoccuper des modalités précises de ce qu’est cette vie éternelle en Dieu, notre Créateur… Alors, avec le psalmiste, nous pouvons encore chanter : « J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole (…) Oui, près du Seigneur, est l’amour ». Et la vie…
Paul Bosse-Platière
Je suis une personne handicapée physique de naissance, née le 15 novembre 1962.
Ordonné prêtre depuis juillet 1989, j’ai exercé mes ministères partagés entre ma mission en paroisse et auprès de plusieurs Mouvements et Services d’Église. De 2011 à 2020, j’ai vécu une première expérience à la paroisse St Augustin. Après un départ de trois ans vers sept missions, me voici nommé parmi vous, pour vous et avec vous, curé de la paroisse.
Ma vie de foi est soutenue par la source de Dieu à laquelle je puise dans la prière, la Parole de Dieu et l’eucharistie, et m’abreuve de la spiritualité de saint Charles de Foucauld. Les rencontres humaines sont également pour moi un lieu de « visitation » où je me laisse éclabousser par la présence de Jésus, en me « plongeant » dans son mystère pascal de vie, de mort et de Résurrection.
Je n’oublie pas de me mettre humblement à l’écoute du Souffle de Dieu, c’est lui qui fait l’unité de ma vie, qui m’appelle à la conversion et me titille, pour m’économiser et garder du temps pour moi.
« Je suis venu pour que les êtres humains aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. »
Ce verset de Jean 10, 10 me booste, je suis un gourmet et même un passionné de vie.
Très attentionné à l’actualité de notre humanité, entre beauté et souffrance, je me définis comme un positif réaliste aimant les balades en pleine nature (accessibles, c’est mieux !), la lecture, la création artistique, la rencontre de l’autre différent de moi, l’humour, etc.
Albert Kousbe est né en 1978 à Nango au Burkina Faso.
De 1999 à 2006, il fait ses études au grand séminaire. Il est ordonné prêtre le 1er juillet 2006 à Ouahigouya.
Sa devise sacerdotale est « Avec Toi Marie« .
De 2006 à 2008, il est professeur-éducateur au petit séminaire de Ouahigouya.
De 2008 à 2014, il est directeur diocésain de l’enseignement catholique de Ouahigouya.
De 2014 à 2021, il est curé de la paroisse Sainte Bernadette Soubirous de Boussou/Ouahigouya.
En septembre 2021, il est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Saint Augustin.
Il aime beaucoup la lecture et aller au cinéma. Il aime également jouer au football et faire de la marche.
Paul Bosse-Platière (né en 1937) est diacre depuis 1982. Marié à Brigitte ; ils ont cinq enfants et onze petits-enfants. Ancien journaliste et notamment informateur religieux à Ouest-France. Il a assuré pendant plusieurs années un service d’accompagnement spirituel.
Vincent Hallaire est diacre. Délégué diocésain à la pastorale des migrants.
Vincent Mahé a été ordonné diacre permanent le 1er mars 2020. Marié depuis 1998 avec Noëlie, il a 4 enfants.
Il est investi auprès des Collectifs du 6, rue de l’Hôtel Dieu, qui assurent une présence et un soutien auprès des personnes en grande précarité ou dans l’isolement.
Il travaille dans les laboratoires de recherche et développement d’Orange. Il est particulièrement sensible aux différentes formes d’exclusion numérique.