La communauté de Saint-Augustin est composée de chrétiens qui sont, par leur baptême, appelés à annoncer le Christ mort et ressuscité à leurs frères les hommes. Elle essaie de vivre cette responsabilité dans un esprit de collaboration entre prêtres, diacres, religieuses et laïcs. Cette relation est fondée sur le respect mutuel des fonctions de chacun.
Les célébrations liturgiques sont le coeur même de la vitalité de la communauté ; elles irriguent la vie de ses membres, elles sont le lieu de leur ressourcement, le centre de la vie spirituelle et missionnaire de cette communauté. Au cours de ces célébrations, la vie de ses membres est portée par la communauté et tous sont envoyés, fortifiés par le partage de la parole et du pain, pour porter au monde l’espérance de l’évangile et en être témoins.
Des groupes fort divers font vivre cette communauté:
Chaque personne, en fonction de ses dons, peut se mettre au service de la communauté qui, elle-même, est au service des hommes.
Une assemblée générale annuelle se tient fin septembre et relance l’année qui s’annonce.
Des rencontres ouvertes à tous, lieux de concertation et de réflexion, se tiennent en fonction des préoccupations de la communauté.
Instance de concertation et de proposition en vue de décisions, l’équipe pastorale a pour tâche d’être une caisse de résonance de ce qui se vit dans la communauté.
La composition de l’équipe pastorale a un peu varié au fil des années. Actuellement cette équipe est ainsi composée :
Les délégués des secteurs d’activité sont en fonction pour trois années; au terme de leur mandat, ces membres ne sont pas immédiatement rééligibles pour représenter le même secteur. Actuellement, les secteurs d’activité sont les suivants:
Un bureau est chargé de suivre les affaires courantes de la communauté et de préparer le travail de l’équipe pastorale.
Il se compose des prêtres au service de la communauté, d’un permanent non prêtre et de trois membres élus par l’équipe pastorale en son sein à chaque rentrée de septembre. Ce mandat d’un an est renouvelable.
Les groupes se mettent en place et commencent leur cheminement en début d’année scolaire. Cependant, dès qu’un enfant ou un jeune se présente, quels que soient son âge, son parcours antérieur ou le moment de l’année, il est évidemment accueilli et sa demande écoutée.
Tout au long de « année, des enfants et des jeunes sont amenés à célébrer les différentes étapes de leur démarche dans la foi : étapes vers le baptême, baptême, fête de l’eucharistie, profession de foi, confirmation, …
Ces célébrations, très souvent vécues au sein de l’assemblée dominicale, maintiennent notre communauté en éveil : les interventions des jeunes, les réflexions qu’ils expriment, les professions de foi qu’ils formulent, portent bien souvent des questions adressées à tous et stimulent la communauté.