Dès 1979, la communauté paroissiale a décidé d’asseoir ses fondations sur trois piliers: la Parole, la prière, le partage.
Une des missions fondamentales de toute communauté chrétienne est d’écouter ensemble la Parole, de la proposer à tous, en particulier aux enfants et aux jeunes, et de chercher comment en vivre. Cette préoccupation est spécialement portée par différents groupes: des équipes liturgiques, des équipes d’éveil à la foi, de catéchèse, d’aumônerie, des ateliers de formation, des groupes d’accompagnement aux sacrements, le groupe Vivre l’évangile Aujourd’hui.
La prière de la communauté s’exprime principalement dans les célébrations liturgiques. En outre, différents groupes permettent actuellement à chacun de suivre sa propre spiritualité:
Le partage est une dimension essentielle de la vie selon l’évangile de Jésus: partage de son temps, de son argent, de ses compétences. Plusieurs groupes ont pour mission de rappeler à la communauté l’obligation évangélique du partage et de lui proposer des formes concrètes:
La plupart des groupes de Saint-Augustin appuient leur action sur ces trois piliers à la fois. Certains privilégient la prière ou le partage ou la Parole.