La décision de création du Centre Paroissial St-Augustin
Le seul document retrouvé dans les archives de l’archevêché concernant la création de la paroisse St-Augustin est une convocation à une réunion de concertation sur les objectifs de cette paroisse « nouvelle et d’un genre spécial » (paroisse universitaire), adressée en avril 1967 par le Vicaire épiscopal L. Simonneaux au Chancellier de l’Evêché J. Lepretre. Il n’existe apparemment pas d’acte de création officielle de la Paroisse, de même qu’il n’y a jamais eu de consécration officielle
Une église nouvelle – Le programme de construction de l’église
Le programme de l’architecte, M. BEAUCHAMPS (du cabinet Société civile d’architectes ‘3 rue de Corbin), daté de novembre 1965, donne la description complète du futur centre paroissial, mais aussi les raisons profondes du projet. Par contre, dans l’exposé de l’avant-projet, daté de mai 1966, la présentation du « sens liturgique et pastoral » de la construction a été abrégée et modifiée, pour répondre aux « directives du Concile ».
L’on peut aussi comparer ces projets avec le devis descriptif de juillet 1966 qui, dans sa formulation, affiche un grand sens pastoral:
Le nom de la paroisse
Pourquoi ce nom de paroisse Saint-Augustin?
Deux explications peuvent être avancées:
extrait de « Naissance et Evolution d’une Paroisse St-Augustin de Rennes (1968 – 1988) » du Centre Paroissial