En 2014, les doyennés du diocèse ont été refondus et sont passés à 15. Précédemment, nous faisions doyenné avec la paroisse sainte Jeanne d’Arc et le Centre Hospitalier Guillaume Régnier. Les paroisses Saint Hélier et Sainte Thérèse Sacrés Coeurs sont venues nous rejoindre, et ensemble, nous formons ce doyenné que nous avons choisi de placer sous le patronage de Jeanne JUGAN, visage de la charité encore bien présent par les Petites Soeurs des Pauvres en leur maison de retraite.
Les collaborations spécifiques avec la paroisse Jeanne d’Arc n’ont pas changé : les préparations au mariage, la coopération à l’animation de la célébration eucharistique au CHGR, les entraides estivales.
Le doyenné, dans sa définition, poursuit deux objectifs. D’une part, permettre aux curés de trouver un lieu d’échange pour leur vie pastorale; c’est ce que nous faisons au cours d’un déjeuner mensuel. D’autre part, contribuer à l’élaboration d’une pastorale commune dans les secteurs qui le permettent; nous le ferons en réunissant quelques membres des différentes équipes pastorales.
Ce doyenné est composé de paroisses très différentes, et l’intérêt tient dans la prise en compte de ces différences qui nous enrichissent en vue d’une communion ecclésiale qui nous incite à toujours être en chemin, expressions locales de l’Eglise en sortie, selon le voeu du pape François.