Et Demain?

Permanence des valeurs essentielles

Les valeurs que la communauté de Saint-Augustin s’efforce de vivre aujourd’hui ne seront pas périmées demain. Plusieurs demeurent pour elle des références essentielles et permanentes, en particulier:

  • le partage réel des responsabilités entre les différents acteurs de la communauté
  • la prière personnelle et communautaire, le partage de l’argent et des compétences, l’écoute de la Parole de Dieu
  • le souci constant d’aider les enfants et les jeunes à prendre leur place dans la communauté
  • la volonté d’accueillir dans leur diversité les personnes et les demandes, même celles qui dérangent
  • la préoccupation habituelle de susciter des initiatives qui, prises en concertation, enrichissent la vie de la communauté.

Le souci de l’ouverture

La communauté de Saint-Augustin a le souci de l’ouverture.

Depuis longtemps, elle a établi des liens avec l’aumônerie du Centre hospitalier spécialisé Guillaume Régnier, avec la communauté étudiante de Beaulieu, avec l’église réformée de Rennes et avec la communauté inter-peuples de Saint-Marc à Ville jean.

Plus récemment, elle a saisi des occasions pour nouer des relations avec la communauté musulmane des étudiants. Une soirée de débat public a été organisée ensemble.

 

La volonté d’ouverture est également entretenue par deux groupes qui portent et concrétisent dans la communauté la dimension du partage:

  • Accueillir et partager est en contact avec les assistantes sociales et avec les instances (municipales ou autres) compétentes en ce qui concerne l’action sociale.
  • Solidarités hors frontières entretient des relations suivies avec divers organismes et associations qui oeuvrent dans son domaine, et le groupe collabore avec plusieurs d’entre eux.