Foi et lumière est un beau mouvement d’église fondé en 1971 par Jean VANIER et Marie Hélène MATHIEU.
La vocation de FOI et LUMIERE est de révéler le visage du Christ; visage d’amour, de tendresse et de miséricorde à travers les visages, les corps, les cœurs et l’intelligence de nos frères et sœurs souffrant de handicaps mentais. C’est aussi l’occasion de leur donner une place dans l’Eglise, dans nos églises. Il ya plus de 1500 communautés FOI et LUMIERE dans le monde, 3 à RENNES dont une à SAINT AUGUSTIN nommée Simon de Cyrène.
Cette communauté de rencontre se réunit un après midi par mois, non pas pour faire des choses, mais pour l’ESSENTIEL « ETRE ENSEMBLE» autour du rythme du plus petit d’entre nous qui tient une place centrale dans nos rencontres.
FOI et LUMIERE rassemble des personnes souffrant d’un handicap mental, leurs parents et leurs amis.
L’image de FOI et LUMIERE que nous aimons présenter est celle de Jésus crucifié, dans sa plus grande vulnérabilité, avec au pied de la croix Marie sa mère et Jean son ami.
FOI et LUMIERE , pour moi c’est ma deuxième famille
Quand je me suis rendu à ma première rencontre Foi & Lumière, je pensais que ce serait pour donner. Pour soutenir des personnes handicapées et leurs familles. Et très vite je me suis rendu compte que je recevrais bien plus que ce que j’étais capable de donner.
Parce que Alix, Antoine, Vincent, Mathilde, Tristan, Victor, Rose et tous les autres, eux, grâce à leur différence, offrent sans compte, sans barrières leur joie, leur amitié, leur amour.
Alors quand Alix me prend par la main, quand le visage de Vincent s’éclaire de joie quand il me voit arriver, quand Antoine joignait ses cris à nos chants, je me dis que j’ai vraiment de la chance d’être leur ami, parce que ces moments me permettent d’entrevoir le visage du Christ et son Amour pour moi.
Pour nous, parents d’enfants handicapés, FOI et LUMIERE c’est un lieu, peut être le seul lieu où nous ne sommes pas seuls.
Nous y sommes entourés d’autres familles souffrant d’avoir un enfant » extra ordinaire » et des amis.
Dans nos rencontres, nous nous plaçons sous le regard d’amour de Dieu qui nous dit que toute vie et en particulier la plus cabossée a du prix à ces yeux. Nos amis sont présents, à nos côtés, simplement pour nous montrer qu’ils sont là avec nous.
En cette année de la miséricorde, nous parents, nous éprouvons particulièrement le sens du mot miséricorde à travers la très grande attention de chaque membre pour nos enfants.
En cette période carême, où nous sommes appelés à nous convertir, FOI et LUMIERE nous fait vivre à chaque instant la prière, la charité, mais surtout un jeûne particulier, qui est celui de nous débarrasser de tout ce qui nous encombre dans nos vies, pour nous mettre à la hauteur des plus fragiles et des plus petits.