Le Temps pour la Création se prépare : comme chaque année, il aura lieu dans le monde entier du dimanche 1er septembre au vendredi 4 octobre.
Cette initiative mondiale œcuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.”
Cette année, le thème est « Les prémices de l’espérance », inspiré par Romains 8,19-25. L’époque dans laquelle nous vivons montre que nous ne comprenons pas la Terre comme un don de notre Créateur, mais comme une ressource à utiliser. « La Création gémit » (Rom 8,22) à cause de notre égoïsme et de nos actions insoutenables qui la blessent. Cependant, l’espérance est présente dans l’attente, dans l’espoir d’un avenir meilleur (cf. Rom 8,20-21).
Espérer dans le contexte biblique ne signifie pas rester immobile et silencieux, mais gémir, pleurer et lutter activement pour une vie nouvelle au milieu des difficultés. La Création et tous les êtres humains sont appelés à louer le Créateur, à travailler pour un avenir dynamique dont les prémices de l’espérance peuvent jaillir.
Pour plonger dans la réflexion théologique qui guide le thème de 2024, vous trouverez plus d’informations ici. Vous pouvez aussi télécharger l’invitation du Temps pour la Création ici.
Le groupe Laudato Si préparera les célébrations des 28 et 29 septembre 2024. A cette occasion, certains gestes seront posés pour sensibiliser l’assemblée au respect de la Création.
N’hésitez pas à rejoindre le groupe Laudato Si pour participer à notre démarche Église verte qui a été initiée en 2020.