Lettre aux parents des enfants du KT niveau CM1-CM2
Chers parents,
Nous espérons que vous avez passé de belles fêtes de Pâques. Nous nous permettons dans cette lettre, de revenir en arrière pour vous présenter ce que vos enfants ont vécu au caté.
Lors de la première rencontre de l’année 2019, nous nous sommes rendus à l’église devant la crèche pour prier dans le narthex après avoir découvert ou redécouvert le seul texte qui évoque la visite à Jésus des mages, l’épiphanie chez l’évangéliste Matthieu. Nous sommes invités à être un peu, comme les mages, des curieux, des veilleurs, des marcheurs. C’est le portrait des mages que nous avons tenté de dresser.
Les 22 et 29 janvier, nous avons répété, avec tous les groupes de caté, avec Pierre Bastide, membre de la communauté, les chants que nous avons pris lors des célébrations des 2 et 3 février dernier. Chacun a pu auparavant choisir un atelier parmi plusieurs : lecture des textes du week-end, écriture des prières universelles: Dieu est présent dans le monde et il se manifeste à chacun quelque soit son lieu de vie, comme nous l’avons vu à l’épiphanie particulièrement. Que nous soyons riches ou pauvres, grands ou petits, nous avons tous besoin d’une étoile qui nous guide vers la lumière, nous avons besoin de prier les uns pour les autres, puis un autre atelier celui de la préparation de petites cartes à distribuer pour les enfants qui ne communient pas encore et un dernier avec la réalisation de silhouettes de prophètes d’hier et d’aujourd’hui en peinture.
Merci à chaque famille d‘avoir contribué au bon déroulement de ces célébrations à la paroisse, particulièrement les musiciens.
Pendant notre rencontre suivante le 5 février, la dernière avant les vacances d’hiver, nous avons découvert un nouveau module « Dieu le véritable ami » A travers l’histoire d’Abraham, nous découvrons un Dieu unique qui répond au désir de l’homme même au-delà de ses besoins. Avec la première étape, nous avons tenté tout d’abord d’identifier nos désirs profonds, nos besoins fondamentaux et nos besoins secondaires puis ensuite de bien les distinguer. Pour Abram et Saraï, un couple de nomades vivant au sein d’un clan familial dans le croissant fertile, il manque deux choses : une terre et une descendance Cf. Gen 11 ou livre de l’enfant P. 5. Dieu lui promet non seulement une terre, une descendance mais aussi sa bénédiction. Dieu sait de quoi les hommes ont besoin et il veut leur donner l’essentiel. Le chemin d’Abraham et le nôtre peuvent être similaires nous avons les mêmes désirs profonds : Dieu nous apporte aussi confiance, force, paix, amour. Notre attention aux autres est par exemple une petite image de l’amour de Dieu pour les hommes.
Après les vacances, avec le passage biblique de Genèse 12, Dieu a fait à Abraham la promesse d’une terre et d’une descendance et lui demande de répondre avec confiance en posant un acte, en énonçant une parole : cette réalisation de promesse ne se fait pas sans nous. Nous avons aussi découvert Aurélie de Vendée qui témoigne de ce qu’elle a reçu à la suite de son acte posé : partir avec l’association Point Cœur pour 3 ans dans un bidonville de Bangkok, Cf. livre de l’enfant P . 14. Nous avons tenté de nommer une promesse de Dieu pour nous et avons tenté de trouver comment faire pour participer à sa réalisation.
Le
5 mars, nous avons laissé de côté notre module pour cette rencontre et avons
parlé de la période que l’Eglise
s’apprête à vivre : le mercredi des cendres et le carême. La cendre dit
que nos vies sont parfois tristes et grises… Les rameaux disent l’espérance,
la joie qui peut nous habiter,… La croix dit l’amour à accueillir et à
éparpiller autour de nous.
La cendre, les rameaux, la croix disent un chemin de Vie, de Lumière et d’Amour
sur lequel nous sommes invités à avancer.
Le carême c’est donc un chemin de quarante jours pour prier et s’abandonner à la volonté de Dieu le Père comme nous le disons dans la prière du Notre Père.
Le 12 mars, nous avons repris notre module avec la troisième étape. Nous avons tenté de trouver ce qui nous rend heureux avec l’aide du module de l’enfant P. 2-3. Et nous avons tenté de partager sur ce qui nous semble important. Puis nous avons continué l’histoire d’Abram et Saraï dans le livre de la Genèse au chapitre 21 avec la naissance d’Isaac (l’enfant du rire). Cette parole de Dieu nous dit que Dieu vient à notre rencontre et est capable de nous faire des cadeaux au-delà de ce que nous pouvions imaginer.
Le 19 mars, nous
poursuivons notre chemin avec le sacrifice d’Abraham, le sacrifice d’Isaac dans
le chapitre 22 du livre de la Genèse. Nous récapitulons le chemin d’Abraham qui
dépasse ses peurs, ses angoisses : Dieu ne
veut pas la mort, c’est le Dieu de la vie ! Son Amour, il le donne gratuitement,
sans rien attendre en retour, à qui veut le recevoir.
Le plus grand cadeau que l’on peut faire à Dieu,
c’est justement de recevoir son Amour, de l’accueillir au fond de nous et de
l’éparpiller ensuite autour de nous.
Nous avons tenté de trouver quels actes de confiance nous faisons pour donner le meilleur de nous-mêmes.
Le 26 mars, nous avons visionné la vie d’Abraham en dessin animé afin de relire nos différentes rencontres autour d’Abraham dans le module « Dieu le véritable ami ».
Le 2 avril, avant les vacances, en début de rencontre l’équipe a fini de visionner le film d’Abraham. Puis la rencontre s’est poursuivie autour des jours de la semaine sainte que l’Eglise est appelée à vivre, avec comme support un jeu de cartes qui renvoient aux passages bibliques des derniers jours de la vie terrestre de Jésus.
Le 23 avril, nous avons
cheminé avec les pèlerins d’Emmaüs Lc 24, 13-35. C’est un chemin de doute, d’interrogations, d’échanges, de partage
de la Parole, de communion, un chemin d’obscurité et de lumière. Un chemin sur lequel Jésus nous rejoint même si nous
ne le reconnaissons pas.
Un chemin de Résurrection: Au début de
l’évangile, les disciples sont attristés, aveugles,… A la fin, ils voient,
ils se lèvent : ils ressuscitent! Avec la résurrection, la vie est la plus
forte, quelle bonne nouvelle qui met nos cœurs en joie.
Nous avons aussi remarqué que le déroulement d’une messe se fait en quatre étapes comme le chemin d’Emmaüs pour Cléophas et son compagnon de route.
Dimanche 28 avril, à 11h, deux enfants Elouan et Maelys, vivront leur deuxième étape vers le baptême. Vous êtes particulièrement invités à vivre cette célébration avec eux.
Le 30 avril, nous découvrirons un nouveau et dernier module pour cette année « Jésus le frère aîné ». Avec Jésus, nous rentrons dans une relation filiale avec Dieu. Par le baptême nous prenons conscience que nous sommes enfants de Dieu et frère et sœur de Jésus. Nous entrons donc en relation avec Dieu. Nous nous sommes arrêtés à la représentation du baptême de Jésus par Fra Angelico qui fait écho au passage biblique de Matthieu au chapitre 3 verset 17.
Le 7 mai prochain, nous verrons que Jésus devra lui aussi faire des choix pour rester fidèle à son Père. Il nous montre un chemin pour vivre en enfant de Dieu. Nous écouterons Matthieu au début du chapitre 4 qui nous raconte des choix de Jésus. Nous réfléchirons sur nos manières de faire des choix.
Le 14 mai, nous découvrirons que sur son chemin, Jésus s’est entouré de douze hommes qui sont devenus ses apôtres, il leur a donné une mission : parler aux autres pour apporter la Bonne Nouvelle. Cf. Matthieu 10, 1-4. A notre tour, nous aussi, nous sommes appelés à marcher sur ce chemin avec notre identité de frères et sœurs de Jésus : nous avons tous le même Dieu Père que Jésus appelle en araméen Abba.
Le 21 mai, Jésus guérit l’aveugle né Cf. Jn 9, 1-7. Il fait avec Jésus, l’expérience du passage des ténèbres à la lumière. Jésus est la lumière venue éclairer tout le monde. Par le baptême particulièrement, le Christ nous invite à reconnaitre Dieu comme notre Père et à vivre comme ses enfants.
Le
28 mai, nous évoquerons cette grande fête que les chrétiens célèbrent la
Pentecôte, 50 jours après Pâques. Après la mort de
Jésus, les disciples sont apeurés; ils s’enferment pour ne pas avoir à souffrir
comme Jésus. Certains même désirent reprendre la vie tranquille
d’autrefois…
Mais un jour, tout change! Au beau milieu de leur tristesse, de leur
découragement, de leur peur, une certitude les envahit: « Jésus est
vivant pour toujours! La vie est plus forte que la mort! » Cf. Ac 2, 1.
Une force nouvelle venue d’ailleurs les accompagne alors et
cette force les pousse à se lever et à partir sur les chemins des hommes pour
annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu…C ‘est L’Esprit Saint qui est à l’oeuvre.
Le 4 juin prochain, nous nous arrêterons sur le mot fraternité. En Eglise, les chrétiens sont appelés à être signe de l’Amour qui vient de Dieu Cf. 1Jn 4, 7-11. Nous inviterons un paroissien membre d ‘une fraternité et nous essaierons d’en savoir plus sur ce mot.
Le 11 juin, au sein de la même famille de Dieu, nous recevons chacun la mission de transmettre cette bonne nouvelle : nous sommes tous aimés de Dieu. En Eglise, la fraternité n’a pas de frontière, c’est la fraternité universelle : chacun peut créer des liens de fraternité où qu’il soit, quel que soit son âge, nous regarderons une vidéo « Tous missionnaires » pour approfondir le thème de ce module « Jésus le frère aîné ». Le 18 juin, la fin de l’année est proche ce sera l’occasion pour les équipes de faire un bilan et de transmettre les souhaits pour l’an prochain. Toutes les équipes se retrouveront pour un jeu de fin d’année et nous terminerons la rencontre par un pique-nique. Les parents pourront se joindre à nous. Si cette date correspond aux fêtes d’école, nous repousserons notre dernière rencontre d’une semaine. Nous vous informerons dans les meilleurs délais.
Pour les catéchistes, Noélie Mahé (02 23 20 33 18)
Pour infos :
- Dimanche 5 mai à 11h : célébration d’éveil à la foi pour les 3-10 ans
- Dimanche 23 juin à 11h, célébration des enfants se préparant à la première des communions
- Lundi 17 au dimanche 23 juillet : Ecole de prière pour les 8-14 ans. Contact : ecoledepriere35@gmail.com