Carême 2019
Cheminons tous ensemble vers Pâques
Chers amis.
Depuis mercredi, nous sommes entrés en Carême avec la célébration des Cendres. Que nous ayons rejoint les paroisses de Rennes-Nord à l’invitation du CCFD/ Terre solidaire ou que nous soyons restés à la paroisse avec la communauté des étudiants et la pastorale des personnes sourdes … nous avons placé notre Carême sous le signe de la solidarité, de la charité.
Récemment, la Charte de la Diaconie Paroissiale a été promulguée. Elle s’inscrit dans la réception de la Lettre pastorale Afin que vous débordiez d’espérance du 8 avril 2018. La « Diaconie » est une dimension forte de notre communauté paroissiale. Inscrivons-là dans notre cheminement vers Pâques !
Norbert-Marie SONNIER, Curé de la paroisse
Note : Chaque dimanche du Carême, les interventions de quelques paroissiens se feront entre le Credo, proclamation de la foi de l’Eglise, et la Prière universelle.
- Le chemin pastoral paroissial.
Depuis quelques temps, nous avons entamé notre chemin pastoral. Il s’agit d’apprendre à marcher ensemble à la suite du Christ, puisque « ensemble nous sommes plus forts. »
Les membres du Conseil Pastoral questionnent :
- « Comment approfondir les principales questions qui habitent notre pratique paroissiale ? »
- « Comment faire grandir la communauté paroissiale ? »
Notre chemin pastoral paroissial répond à une demande de la Lettre Pastorale : « Elaborons un projet pastoral missionnaire en chaque paroisse ! » (Orientation n°4). Nous y sommes spirituellement invités !
- La synodalité.
La synodalité ecclésiale est une réalité à entendre comme manière de vivre en Eglise. Il s’agit d’une démarche spirituelle : il nous faut apprendre à réfléchir, décider, avancer, à la fois en communauté paroissiale, mais en communion avec le Diocèse et l’Eglise universelle.
Les membres du CPP s’interrogent : « Qu’est-ce que la synodalité ? »
Nous avons participé à la démarche synodale ; il nous faut maintenant recevoir, accueillir et mettre en œuvre les Orientations. La synodalité se comprend si on la met en pratique ! - Marcher sur des chemins d’humanité.
L’Eglise, dans sa marche, est au cœur de l’humanité qu’elle doit entrainer vers son but, la communion avec Dieu. Vatican II rappelle que les joies et les peines des hommes sont les joies et les peines des chrétiens.
Nous connaissons dans notre pays une période de crise. Comment être présent aux attentes de nos contemporains, les faire nôtres ?
Le CPP demande :
- «Comment exprimer la Doctrine sociale de l’Eglise dans la période de crise et d’angoisse que nous traversons ? »
- « Le règne de Dieu est-il à venir ? »
- Emprunter la voie de la miséricorde.
Le chemin se fait parfois difficile ; des accidents peuvent survenir. Dieu, le Père plein de tendresse et de miséricorde, se rend présent à nos situations pénibles.
Le CPP demande : « Comment cheminer avec le Dieu de miséricorde ? Comment entretenir cette relation de présence et de proximité ?
Dans les « sacrements de guérison », Dieu révèle sa tendresse ! - Se remettre en chemin.
Parfois, la vie est telle qu’il ne semble plus y avoir ni avenir, ni horizon … Mais, Dieu invite toujours à ouvrir des horizons d’avenir pour nous, entre nous, pour les autres.
Le CPP demande : « Le salut ? De quoi Dieu vient nous sauver ? Comment exprimer nos misères, nos souffrances ? »
Les « blessés de la vie » peuvent témoigner de la proximité de Dieu, justement dans nos souffrances, nos misères.
Et d’autres événements …
- Vendredi 22 mars, 19-21h : soirée 5 P
Un temps communautaire pour vivre l’écoute de la Parole, la Prière, le Partage, en s’alimentant de Pain et de Pomme. - Mercredi 10 avril à 20h30. Célébration pénitentielle communautaire.
Le livre de l’Exode nous guidera sur ce chemin de libération. - Samedi 25 mai, 15h-18h : Diaconie paroissiale.
Un après-midi pour découvrir les différentes réalités de solidarité et de charité que nous pratiquons. Nous essaierons de voir comment elles peuvent former une « diaconie paroissiale » avant de célébrer ensemble la messe dominicale anticipée. - Notre pèlerinage « saint Augustin » aura lieu du 23 avril au 2 mai.
Il nous conduira en Tunisie où nous ferons mémoire de saint Augustin, mais aussi de saint Cyprien, des saintes martyres Félicité et Perpétue ; à Rome, en particulier à Ostie où sainte Monique est morte ; à Milan où saint Augustin s’est converti en écoutant la prédication de saint Ambroise ; à Pavie où repose le corps de saint Augustin
Nous mettrons un cahier d’intentions de prière à la disposition des paroissiens qui souhaitent s’unir à cette démarche en confiant des personnes et des situations qui leur sont chères.
Nous ne manquerons pas, lors de la fête de fin d’année, le 30 juin, de faire écho de cette belle aventure paroissiale et spirituelle.