Lettre aux parents des enfants du KT niveau CE1-CE2
Chers parents,
Après avoir échangé sur le texte de l’épiphanie, le 9 janvier, les deux mardis suivants les 16 janvier et 23 janvier, nous avons découvert le pays de Jésus à son époque.
Nous avons cherché tous les animaux, les arbres, les fruits et la nourriture qu’on y prenait, les fêtes et les habitudes, les métiers et le type d’habitat qu’on pouvait trouver. Nous avons tenté de retrouver des passages bibliques qui confirmaient nos recherches. Nous avons situé les régions et les villes sur une carte. Puis nous avons goûté aux figues, olives, amandes, oranges et aux petits pains qu’on peut trouver là-bas.
Le 30 janvier, nous avons découvert le nouveau module « Prends du temps pour Dieu ». la vie de chacun est rythmée par des temps de travail et de pause, d’activités, de rencontres et de repos. Nous découvrons avec les enfants que les temps de s’asseoir, les temps de repos sont favorables pour regarder, pour écouter, pour rencontrer Dieu. Avec le texte de Marthe et Marie dans l’évangile de Luc (Lc 10,42 ), Marie s’arrête et s’asseoit aux pieds de Jésus pour l’écouter. Ecouter c’est déjà rencontrer le Christ. Nous avons pris conscience que nous ne pouvons pas bien écouter dans l’agitation.
Le 6 février, nous avons débuté notre rencontre avec un feu. Il a servi de support pour le conte « Olf, Nita et le vent du sud ». Nous avons, à l’issu de la rencontre, reçu les cendres. Nous avons pu reconnaître ainsi que nous voulions changer nos cœurs pendant le carême particulièrement. Nous nous sommes arrêtés sur le temps liturgique du carême : quarante jours où Jésus lui-même s’est arrêté, s’est mis à l’écart pour écouter son Père.
Le 13 février, Miryam, membre de la communauté de Saint Augustin est venue nous parler de la bible. Elle nous fait prendre conscience que Dieu parle aux hommes notamment à travers les textes de la Bible.
Mardi 20 février, nous avons poursuivi la découverte du module, la célébration dominicale est un lieu où chacun est invité, où chacun s’accueille, écoute et peut se nourrir de la Parole de Dieu et du pain pour la route, à la manière de Marthe et Marie. Chacun peut prendre du temps pour Dieu.
Après les vacances d’hiver, le mardi 13 mars dernier, nous avons découvert notre nouveau module : « Avec Jésus, de la mort à la vie ». A travers l’histoire de Romain, livre de l’enfant p. 16-17, chaque enfant était invité à échanger et réagir. En regardant Jésus, les enfants ont été invités à reconnaître que Dieu le Père est présent à tous les évènements de la vie, particulièrement auprès des personnes éprouvées par la mort. L’homme n’est ainsi pas seul face à la mort. Christiane, membre de la communauté paroissiale, est venue nous parler de la manière dont elle accueille les personnes qui ont perdu un être proche et la manière dont elle accompagne les familles en deuil.
La semaine suivante, nous avons continué d’explorer notre module avec une seconde étape intitulée : « Ne crains pas, crois seulement », une parole apaisante de Jésus adressée à Jaïre dans le texte de Mc 5, 21-24, 35-43. A travers de nombreuses guérisons, nous avons observé l’attitude de Jésus. Jésus a manifesté l’amour de Dieu le Père. Nous sommes appelés à avoir confiance en Jésus et à reconnaître que Dieu réconforte ceux qui vivent des moments d’angoisse et de peur.
Le 20 mars dernier, avec le support de différents jeux, nous avons fait mémoire des derniers moments de la vie sur terre. Jésus a lui-même vécu la mort sur la croix. Il l’a vaincue. Sa résurrection est source d’espérance. Nous avons observé l’icône de l’ « anasthasie »(faire se lever , en grec) livre de l’enfant P. 13, Nous avons tenté d’expliquer certains détails laissés par l’artiste.
Le 27 mars, mardi de la semaine sainte, nous nous remémorerons les paroles, les gestes et attitudes de Jésus avant sa mort et avant sa résurrection, cette grande fête chrétienne de Pâques : la vie plus forte que la mort. Nous chanterons avec Pierre, animateur de chants de la paroisse, pour préparer les célébrations des 7et 8 avril prochains.
Les 7-8 avril prochains comme vous le savez-vous l’aviez noté dans vos agendas à la rentrée du caté en septembre- la catéchèse primaire animera les célébrations du week end à la paroisse. Il est important que chaque enfant puisse y participer. Pour faciliter une bonne organisation dans ces célébrations, pourriez-vous remplir pour la semaine prochaine le coupon ci-dessous concernant la participation de votre enfant à ces célébrations. Merci par avance.
Le 3 avril, nous découvrirons l’histoire de Thomas qui ne croit que ce qu’il voit Cf. Jn 20, 19-29, Les apôtres se sont enfermés à double tour chez eux car ils ont peur mais Jésus vient au milieu d’eux et leur apporte une parole de paix. Il nous arrive nous aussi d’avoir peur et nous nous interrogerons sur la manière dont nous réagissons dans cette situation de peur. C’est le texte que nous entendrons aussi le dimanche suivant, lors des célébrations que nous préparerons et animerons avec la communauté des sourds.
Le 10 avril, nous prendrons du temps pour relire la célébration que nous aurons vécue le dimanche précédent. Par la résurrection de Jésus, tous les hommes sont sauvés et la vie est plus forte que la mort. Nous reprendrons notre module et nous arrêterons sur les signes de résurrection, nous rendrons grâce pour les personnes que nous avons rencontrées jusqu’à présent qui ont pris du temps pour nous partager qui est Jésus pour elles.
Le 17 avril, nous avons réalisé des fiches d’identité de témoins qui ont agi ou agissent au nom de Jésus ressuscité tels que Thérèse de Lisieux, Martin Luther King, Jeanne Jugan, Geneviève De Gaulle, Sœur Emmanuelle ou encore Tim Guénard.
Le 24 avril, dernière rencontre avant les vacances, chaque groupe vivra une rencontre différente en fonction de ce que chacun souhaite découvrir ou approfondir.
Après les vacances, le 15 mai, nous écouterons te texte de Ac 2, 1-11, lu le dimanche suivant, jour de la Pentecôte. Après la mort de Jésus, les disciples sont apeurés; Certains désirent reprendre la vie tranquille d’autrefois…Mais un jour, tout change! Au beau milieu de leur tristesse, de leur peur, une certitude les envahit « Jésus est vivant pour toujours! La vie est plus forte que la mort! »
Une force nouvelle venue d’ailleurs les accompagne alors et cette force les pousse à se lever et à partir sur les chemins des hommes pour annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu, à la manière des témoins découverts lors de la rencontre précédente…
Bon chemin vers Pâques à chacun
Pour la paroisse, Noélie Mahé
Pour infos :
- Jeudi 29 mars à 19h : célébration du jeudi saint
- Vendredi 30 mars à 20h30 : célébration oecuménique
- Samedi 31 mars à 21h : veillée pascale
- Samedi 7 et Dimanche 8 avril : célébrations à la paroisse prises en charge par les enfants de la catéchèse
- Dimanche 15 avril : célébration d’éveil à la foi pour les 3-11 ans
- Dimanche 22 avril à 11h, messe animée par des familles
- Dimanche 27 mai à 11h : célébration d’éveil à la foi pour les 3-11 ans
- Dimanche 3 juin : Fête pour les 50 ans de la paroisse
- Dimanche 24 juin : messe pour ceux qui vont communier pour la première fois, vous y êtes tous attendus.