Lettre aux parents des enfants du KT niveau CM1-CM2
Juste après les vacances de printemps, le mardi 25 avril dernier, nous avons découvert le nouveau module que nous explorerons pendant 6 rencontres, intitulé « Dieu ! au secours ! ».
Lors de cette première étape, les enfants reconnaissent que résister à faire le mal est souvent difficile. nous nous laissons parfois entraîner. Mais même dans ces situations, l’amour de Dieu ne nous abandonne pas.
Le 14 mars dernier, nous nous sommes plongés dans l’histoire des Hébreux avec le passage de l’Exode 3, 1-12 où le peuple esclave crie sa souffrance vers Dieu. Dieu n’y est pas insensible. Il s’appuie sur des intermédiaires pour le libérer : il rencontre Moïse, il l’écoute et l’assure de sa présence à ses côtés, il sera sa force et lui donnera du courage. Aujourd’hui encore, Dieu est bien présent. Les enfants ont essayé de trouver cette présence dans leur vie. Nous nous sommes attardés notamment sur les associations qui viennent en aide aux enfants du monde qui n’ont pas la chance de pouvoir aller à l’école et qui sont contraints de travailler.
Le 21 mars, nous nous sommes remémorés le texte de la sortie d’Egypte. Pris en étau entre la mer et l’armée de Pharaon, le peuple des Hébreux fait l’expérience de Dieu libérateur. Il accompagne le peuple sur son chemin de liberté. Nous pouvons nous remémorer avec nos frères ainés dans la foi, nos frères juifs, ce passage de l’esclavage à la liberté et reconnaître Dieu comme sauveur.
Le 28 mars, nous nous rappelons comme dans les étapes précédentes, que Dieu choisit d’agir par des intermédiaires pour sauver. Le premier est son fils Jésus. Nous retrouvons la mission de Jésus sur terre dans le texte de Luc, P 6-7 dans le module de l’enfant. Nous soulignons qu’il s’agit d’une mission qui avait été annoncée dans le livre d’Isaie. Jésus (qui veut dire en hébreu « Dieu sauve »), ouvre ce livre et lit le passage dans la synagogue. Nous essayons de comprendre ce que veut dire sauver en essayant de trouver, avec des mots de la même famille, des situations concrètes .
Lors de la rencontre suivante, juste avant les vacances, nous retenons un évènement montrant Jésus qui sauve, c’est celui de la tempête apaisée ;Lc , 22-25, dans le module de l’enfant P. 8-9. Nous embarquons avec Jésus et nous vivons une traversée avec lui sur le lac de Galilée où la tempête se lève. Qu’aurions-nous pensé de Jésus qui dort malgré la tempête ? Croyons-nous que Jésus nous accompagne dans une telle situation ?
Après les vacances, nous nous sommes accordés une rencontre libre , selon les souhaits des enfants de chaque équipe. Le mardi suivant, nous découvrons un nouveau module « Jésus , le frère aîné »
Par l’Esprit Saint, Jésus nous révèle Dieu comme son Père, il l’appelle Abba, mot familier araméen, il dit l’affection et le respect. Une relation ne peut se nouer que si chaque personne reconnait l’autre pour ce qu’elle est. Puis nous avons lu le baptême de Jésus chez Matthieu Mat 3, 13-17, P.5 du module de l’enfant.qui se termine par « Celui-ci est mon Fils bien aimé, en lui j’ai mis tout mon amour »
Pour finir cette rencontre, nous avons détaillé une représentation de Fran Angelico de ce passage d’évangile.
La semaine suivante, le 9 mai, nous nous souvenons de Jésus à la fois homme et fils de Dieu. Sur son chemin d’homme, Jésus nous montre un chemin, il fera des choix pour rester fidèle à Dieu son Père. Nous l’avons vu notamment avec le récit des tentations dans Mat 4,1-11, P. 7 dans le module. Puis nous avons réfléchi à la manière dont on peut faire un choix.
Le 16 mai, Jésus n’est pas resté seul à remplir sa mission : il a appelé des hommes à marcher avec lui : le récit de Matthieu : Mat 12, 46-50 (Cf. P. 8 du module)
Il leur a donné une mission Mat 10, 1-4. Ceux qui font la volonté de Dieu se découvrent une nouvelle identité : ils sont liés à Dieu, le Père et se découvrent frères et sœurs.
Jésus nous a d’ailleurs laissé une prière : Notre Père prière avec laquelle nous avons terminé notre rencontre. Aujourd’hui nous sommes chacun à suivre Jésus en mettant nos pas dans les siens.
La rencontre suivant, nous avons vécu l’expérience de passer des ténèbres à la lumière pour vivre un peu ce qu’a vécu l’aveugle-né Jn 9, 1-7, BD p.11 du module. Jésus est notre lumière, il nous guide et il est avec nous. Nous avons évoqué le baptême reçu récemment par Coline notamment. Lors du sacrement du baptême nous recevons une lumière.
Le 30 mai, nous avons lu les textes qui sont lus dans toutes les églises du monde le jour de la Pentecôte, jour de la naissance de l’Eglise. Nous avons tenté d’imaginer vivre les évènements en compagnie des apôtres : passer de la nuit au jour, de la peur à la joie…quel bouleversement ! nous avons découvert l’Esprit-Saint dans le Dieu trinitaire auquel nous croyons.
Nous avons continué les rencontres du module « Jésus le frère ainé » après la pause liée aux événements liturgiques Nous avons accueilli Adeline partie à Manille avec une association LP4Y, mouvement international d’accompagnement à l’intégration professionnelle et sociale de Jeunes entre 17 et 24 ans en situation de grande précarité. Pas si simple de répondre d’un seul cœur Oui à un tel appel ! Adeline est partie en ce début d’année, elle a quitté son travail au Luxembourg et sa famille en France. Elle nous a envoyé un petit film et des photos de là-bas. Nous avons cherché à mieux connaitre les Philippines, la flore et la faune, ce qu’on y mange notamment.
Yves, membre de notre communauté, est venu nous présenter aussi une autre association où des enfants vietnamiens qui avaient été aidés enfants, ont décidé à leur tour d’aider des enfants au Vietnam.
Le 11 juin, certains enfants ont vécu leur première des communions. Certains enfants ont participé à cette célébration, merci pour leur présence auprès des enfants qui communiaient pour la première fois.
Le 13 juin, chaque groupe a vécu une rencontre libre en fonction des souhaits de chacun.
Le 20 juin sera la dernière rencontre de caté ; elle sera l’occasion de faire un grand jeu tous ensemble pour clôturer l’année et de prolonger ce moment avec un pique-nique ; les parents si ils le souhaitent peuvent se joindre à nous de 19h à 20h.
Nous vous souhaitons, au nom de l’équipe, de belles vacances.
Pour les catéchistes, Noélie Mahé (02 23 20 33 18)
Pour infos :
- Dimanche 18 juin : dernière célébration d’Eveil à la foi pour cette année scolaire
- Dimanche 25 juin à 11h, célébration de la foi puis fête de la paroisse
- Mardi 12 septembre de 17h à 19h : inscriptions pour la catéchèse année 2017-2018
- Mercredi 13 septembre de 10h30 à 12h : inscriptions pour la catéchèse année 2017-2018