Lettre aux parents des enfants du KT niveau CM1-CM2
Chers parents,
Lors de la première rencontre de l’année 2017, nous avons répété, avec tous les groupes de caté, avec Pierre Bastide, membre de la communauté, les chants que nous avons pris lors des célébrations des 7-8 janvier dernier. Chacun a pu auparavant choisir un atelier parmi quatre : lecture des textes du week-end, réalisation des étoiles de paix, écriture des prières universelles, réalisation d’une carte du monde avec la peinture : Dieu est présent dans le monde et il se manifeste à chacun quelque soit son lieu de vie. Que nous soyons riches ou pauvres, grands ou petits, nous avons tous besoin d’une étoile qui nous guide vers la lumière.
Merci à chaque famille d ‘avoir contribué au bon déroulement de ces célébrations à la paroisse, notamment les musiciens.
Pendant notre rencontre suivante au mois de janvier, nous nous sommes rendus à la crèche de l’église dans le narthex. Puis nous avons découvert la grande famille des chrétiens avec ses trois confessions : nous avons découvert que nous appartenions à une même famille : les chrétiens, avec un même Père : Nous avons constaté que nous vivons comme une famille dans une même maison. Mais chaque membre a sa propre chambre avec son identité. Les disputes au sein d’une même fratrie existent mais le Père rassemble chacun et chacun vit en connaissant les différences des autres. Les chrétiens sont tous appelés à vivre à la manière d’une famille avec une fratrie dont les membres sont différents. A la fin de la rencontre, nous avons partagé une galette en équipe.
La semaine suivante, le 17 janvier, à la veille de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, nous continuons de découvrir cette même famille et l’oecuménisme. Pendant cette semaine, les membres de la communauté catholique et les membres de la communauté protestante avec le pasteur Olivier Putz ont vécu une célébration en commun le mardi soir. Il y a eu aussi une participation du pasteur spécialement pendant le temps de la Parole lors de la célébration du 22 janvier à la paroisse.
Lors du 24 janvier, nous découvrions un nouveau module : « Petits, Fragiles, le choix de Dieu ».
La fragilité n’est pas un obstacle pour Dieu. Il rejoint le plus petit, à l’image de David et il le conduit. Dieu regarde le cœur de l’homme, nous l’avons mis en évidence avec le texte du choix étonnant de David Cf.1S16, 1-13. Nous avons poursuivi le texte avec l’onction de David et avons terminé la rencontre en découvrant les odeurs des différentes huiles dont dispose la paroisse. Ces huiles sont utilisées lors des sacrements : le baptême, la confirmation et le sacrement des malades.
La semaine suivante, le 31 janvier, un membre de la communauté, Nicole est venue nous parler des psaumes. Ils sont attribués pour la plupart à David. David emprunte le chemin de prières avec les psaumes. Nous découvrons avec Nicole que Jésus, descendant de David, a lui aussi prié des psaumes. Ces mots de ces prières peuvent être à la fois des cris de confiance, des cris d’espérance même dans les malheurs. Ils sont une force et un appui, ils disent l’attachement à Dieu. Ils peuvent nous aider à exprimer ce que l’on ressent. Les personnes qui prient les psaumes peuvent s’appuyer sur Dieu qui les accompagne face à l’épreuve notamment. Nous découvrons que les moines et moniales ont des temps de prière en commun où ils chantent les psaumes. Ils prient les 150 psaumes plusieurs fois pendant une même année.
Nous avons particulièrement prié pour Noémie et Coline qui participent à la catéchèse, baptisées à la paroisse le 5 février 2017.
Le 7 février, juste avant les vacances, au choix de Dieu, David répond par un attachement profond. Il reste l’humble serviteur de Dieu et s’adresse à lui dans la prière. Jésus lui aussi se tient au milieu des hommes. Nous nous remémorons quelques passages de la vie de Jésus où il choisit les plus faibles et il se met à leur service. Il nous invite à faire de même. Paul Bosse-Platière, diacre dans la paroisse, est venu témoigner sur ce qu’est un diacre et nous a parlé de son engagement, des missions que l’évêque peut confier à un diacre qui est serviteur à la manière de Jésus. Un diacre est ordonné, il reçoit un sacrement. Nous vous invitons à prier le 2 avril prochain pour Philippe Pinquié, un nouveau diacre permanent qui sera ordonné à la cathédrale de Rennes à 15h30.
Lors de la rentrée, le 28 février, chaque groupe s’est retrouvé et a réfléchi sur un thème spécifique que l’animateur a choisi en fonction des souhaits de chacun.
Le mardi suivant, nous découvrons un nouveau module intitulé « Dieu ! au secours ! »
Tout au long de ce livret, nous verrons que par les paroles et les actes de Jésus, Dieu se fait connaître comme le sauveur. Le prénom Jésus veut bien dire Dieu sauve.
Dès le commencement des textes de la bible, dans le livre de la Genèse, Gn 3, 1-12, 23-24. Nous constatons que Dieu n’abandonne pas Adam et Eve ; il renoue le dialogue avec eux.
Le mardi 14 mars, nous avons parcouru à nouveau la Bible avec le livre de l’Exode, Ex 3, 1-12. Le peuple hébreu, esclave en Egypte, crie sa souffrance. Dieu n’y est pas insensible : il parle et agit : il s’appuie sur des intermédiaires pour libérer. Dans ce passage biblique, il envoie un messager Moïse qui propose un chemin de liberté au peuple hébreu; il sauvera ce peuple.
Certains ont aussi lu l’histoire du villageois en danger de noyade. Nous avons alors cherché ce qui nous paralyse aujourd’hui et limite notre liberté, enfants comme adultes.
Le 21 mars, à travers l’histoire de la sortie d’Egypte, dans le livre de l’exode Ex 14, 24-31, le passage de l’esclavage au chant et à la danse des hébreux sauvés des eaux a été l’expérience d’un Dieu libérateur pour ce peuple. Dieu sauve et accompagne sur le chemin de libération. Le peuple juif vit beaucoup de fêtes dont l’origine se trouve dans des évènements de l’histoire. Certaines fêtes juives sont aussi en lien avec la nature. Nous en découvrirons quelques-unes.
Les enfants reconnaitront qu’ils sont appelés à vivre des passages eux aussi : de l’isolement à la vie en groupe, d’un âge à un autre, de l’échec à la réussite…Ces passages sont souvent accompagnés, les personnes les vivent ainsi mieux. Les chrétiens croient que Jésus les accompagne chaque jour.
Lors du 28 mars prochain, Dieu choisit d’agir par des intermédiaires pour sauver les hommes. Avec Jésus, nous découvrirons que plus nous nous reconnaissons sauvés, plus nous pouvons sauver à notre tour. Jésus prononce des paroles qui donnent envie de vivre et qui font vivre. Il y a quelque chose de contagieux dans le salut : nous gagnons la vie en risquant de la perdre pour sauver des personnes. Certains essaieront de trouver des expériences de salut dans des articles de presse notamment.
Le 4 avril, nous poursuivrons notre recherche pour découvrir Jésus qui sauve et qui apaise, aujourd’hui notamment dans l’évangile de Luc 8, 22-25 avec la tempête apaisée. Dans ce passage, nous nous embarquerons avec Jésus, nous vivrons une traversée avec lui et nous nous arrêterons sur l’importance d’apprendre à faire confiance à Jésus.
Le mardi 12 avril, avant les vacances, pendant la semaine sainte, nous parlerons des derniers jours de Jésus sur terre avec le soutien d’un diaporama. Les actes et paroles de Jésus ont bouleversés les personnes vivant à cette époque. Il a été injustement mis à mort. Nous verrons que là encore Dieu sauve : il relève son fils de la mort, la mort avec Jésus n’a pas le dernier mot. Dieu avec Jésus, et ouvre ainsi un nouveau chemin.
A la rentrée, le 25 avril sera une rencontre libre : chaque animateur aura choisi un thème ainsi que le contenu de rencontre, en fonction de son groupe.
Puis le 2 mai, nous découvrirons un nouveau module : Jésus, le frère aîné. Nous avons donc le même Père, c’est Jésus qui nous l’a révélé. En Eglise, nous sommes invités à vivre cette relation filiale. Par le baptême, nous reconnaissons que nous sommes enfants de Dieu ce qui nous ouvre à des liens universels.
Nous vous souhaitons un bon chemin de carême vers une belle fête de Pâques
Pour les catéchistes, Noélie Mahé (02 23 20 33 18)
Pour infos :
- Jeudi 13 avril à 19h : célébration du jeudi saint à la paroisse
- Vendredi 14 avril : célébration avec la communauté protestante de Rennes
- Samedi 15 avril à 21h, célébration à st Augustin, de la veillée pascale
- Dimanche 16 avril à 11h: messe de Pâques à la paroisse
- Dimanche 14 mai à 11h : célébration d’éveil à la foi pour les 3-10 ans
- Dimanche 18 Juin à 11h : liturgie de la parole pour le 7-12 ans, pendant le temps de la Parole
- Dimanche 11 juin à 11h, célébration d’éveil à la foi pour les 3-10 ans
- Vous êtes invités à participer à la démarche synodale lancée par notre diocèse. Pour notre paroisse contact : fraprose35@gmail.com
- Lundi 17 au dimanche 23 juillet : Ecole de prière pour les 8-14 ans. Contact : ecoledepriere35@gmail.com