Lettre aux parents d’un enfant de niveau CM
Chers parents,
Nous espérons que vos enfants ont fait une bonne rentrée au sein de leur équipe caté. S’il y avait le moindre souci, parlez-en au catéchiste concerné : il sera toujours heureux de vous rencontrer 15 minutes avant l’heure de caté ou par téléphone (les coordonnées figurent sur une des premières pages du carnet de bord de caté de votre enfant).
Lors de la première rencontre, nous avons pris du temps pour nous découvrir, nous accueillir, constituer une équipe en quelque sorte. Nous avons partagé sur ce que nous aimerions vivre au caté cette année. Suivre Jésus au caté, c’est choisir de s’arrêter, de s’asseoir, de quitter nos activités pour écouter la Parole de Dieu, la partager et la prier en équipe.
Nous avons ensuite écrit chacun une règle de vie pour notre équipe pour le bon déroulement du caté cette année. Nous veillerons à la respecter tout au long de l’année.
Puis pendant notre seconde rencontre, nous avons abordé le premier module de cette année : Dieu le véritable ami. Nous avons tenté de classer et identifier à partir de verbes d’action, nos besoins essentiels et secondaires et nos désirs profonds. Nous avons trouvé une parole de Jésus qui invite à la confiance et à reconnaître que Dieu veut le bien de ses enfants, dans l’Evangile de Matthieu chapitre 6 : « Votre Père sait ce dont vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez ».
Les mardis 11 et 18 octobre, nous avons poursuivi la découverte du module. Nous avons découvert dans la Bible, Genèse chapitre 12, 1-3, l’histoire d’Abram et Saraï à qui il manquait deux choses essentielles: une terre et un enfant. Nous avons situé le début de cette histoire dans son contexte géographique et historique. Nous avons remarqué que ces deux choses essentielles pour Abram et Saraï le sont encore aujourd’hui pour nous.
Le mardi 18 octobre, nous continuons de découvrir l’histoire d’Abram, Genèse 12, 4-8. En appelant Abraham à quitter son lieu de vie, son mode de vie et ses habitudes, Dieu unique, donne la promesse de la vie avec une terre et une descendance. La réalisation de la promesse se fait mais pas sans l’homme. Dieu répond au désir profond de l’homme. Il prend l’initiative d’un accompagnement qui révèle une grande amitié. Il est bienveillant et fidèle. Abraham, père de tous les croyants, se laisse conduire par Dieu avec confiance.
Nous avons fait connaissance avec les Norbec, une famille avec trois petits enfants Sybille, 5 ans, Zacharie 3ans et Abigael 1an qui ont écrit et parlé de leur expérience : ils sont partis en aout dernier pour un an, en vivant au rythme de la population d’un petit village en Côte d’Ivoire. Ils nous disent pourquoi ils sont partis et ce qui a été difficile de quitter.
Cette manière de témoigner et de partager est une façon de faire confiance à Dieu à travers la prière notamment : Dieu aide les hommes, il les met en marche pour répondre à leurs besoins d’aujourd’hui.
Le mardi 8 novembre, après les vacances, nous avons découvert que Dieu veut pour nous le meilleur avec le passage de l’annonce de la naissance d’Isaac à Abram et Sarai, genèse 17, 15-18 et dans ce passage de genèse18, 1-15, la parole de Dieu comble le cœur au-delà de ce que chacun peut espérer. Dieu se fait proche et entend la prière de l’homme avec Genèse 18, 20-21 ou dans le module de l’enfant à la page 8. La foi d’Abraham grandit au fur et à mesure que Dieu se laisse toucher.
Le mardi 15 novembre, nous avons réalisé que Dieu se lie à l’homme, son amitié est fidèle. Nous retracerons ensemble le cheminement de foi d’Abraham. Dieu propose à Abraham une alliance dans le passage de la genèse 15, 18 : « Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abraham en ces termes : « A ta descendance je donne le pays que voici ».
Le mardi 22 novembre, Dieu prend l’initiative de la relation d’amitié avec Abraham, il s’intéresse à lui et lui propose une alliance. Un des signes de cette alliance sera un nouveau nom : Abram se fera appelé désormais Abraham (père de la multitude). C’est un nom qui précise bien la nouvelle mission confiée par Dieu, suite à l’alliance passée.
Le mardi suivant, en reprenant l’histoire d’Abraham, nous reconnaissons Dieu source de vie, bienveillant, ami fidèle : nous découvrons le chemin de vie d’Abraham avec la rencontre d’un Dieu unique, la promesse d’un fils, la naissance de l’enfant du rire, Isaac. Dieu se met au service de l’homme. Ce que Dieu gagne c’est de voir l’homme s’épanouir et être heureux.
Dieu est en ce sens un véritable ami qui accompagne chacun sur son chemin. Nous avons aussi réalisé qu’Abraham est le père de tous les croyants. Nous avons tenté de déduire que les croyants dans les religions monothéistes perçoivent un visage de Dieu différent. Nous les Chrétiens, nous croyons en un Dieu unique qui nous aime tellement qu’il nous a envoyé son Fils Jésus parmi les hommes. Il leur a ainsi dit qui est son Père
Le 6 décembre, nous préparerons déjà les célébrations des 7et 8 janvier prochain, rencontre nécessaire qui semble un peu décalée puisque nous nous arrêterons sur les textes de l’épiphanie Mat 2, 1-12, alors que nous débutons la période de l’Avent. Ces échanges autour de ce texte sont précieux : ils permettront de bâtir les célébrations à la paroisse en janvier prochain.
Le 13 décembre prochain, dernière rencontre avant les vacances, la rencontre de caté aura lieu à la clinique saint Laurent . Il est possible d’organiser des covoiturages bien sûr à partir de la paroisse, si nécessaire. Je vous demande pour cette raison de bien vouloir remplir le coupon ci-dessous et le rendre à l’animatrice le plus tôt possible : il nous permettra ainsi de bien prévoir si besoin, l’organisation des covoiturages souhaités.
Bénédicte, à la clinique saint Laurent, nous attend pour réaliser la crèche à la chapelle : une manière pour nous de faire connaître Jésus et de penser à ceux qui seront loin de leur maison pour fêter Noël. Cette chapelle est un lieu où les personnes qui travaillent ou les malades peuvent venir prier, chanter et allumer des bougies pendant ce mois de Décembre. Les enfants pourront préparer à la maison s’ils le veulent quelques dessins cadeaux que Bénédicte pourra offrir aux patients dans la semaine de Noël.
Nous reprendrons le début de l’année de catéchèse par le partage de la galette des rois et la rencontre caté dès le 3 janvier se déroulera avec les répétitions de chants, chants pris pour les célébrations que la catéchèse anime à la paroisse. Merci à Pierre de prendre du temps pour venir chanter avec nous. Cette célébration aura lieu le jour de l’Epiphanie célébrée en Eglise c’est-à-dire le dimanche 8 janvier. Cette date à privilégier devrait figurer dans vos agendas depuis les inscriptions au caté en septembre dernier. Merci à vous de bien vouloir faire le nécessaire pour que votre enfant participe à l’une ou l’autre des célébrations de ce week end. Je vous invite à remplir le coupon de présence avant la fin de l’année civile si possible et de la confier à votre enfant. Nous vous remercions par avance : cela nous permettra de nous organiser en conséquence. Si, dans votre entourage des musiciens veulent nous aider en soutenant la prière à l’église de ce week end, par leurs instruments, ils sont les bienvenus. Nous pourrons leur fournir les partitions en décembre, s’ils se manifestent.
Le mardi suivant, le 10 janvier, et la rencontre suivante nous découvrirons la grande famille des chrétiens puisque l’église vivra la semaine de l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier.
Nous vous souhaitons de belles fêtes de Noël et de fin d’année.
Pour les catéchistes, Noélie Mahé (02 23 20 33 18)
Pour infos, quelques dates de célébrations proposées à la paroisse :
- Dimanche 27 novembre à 11h : temps de liturgie de la parole pour les 7-12 ans
- Dimanche 4 décembre à 11h : célébration d’éveil à la foi des 3-9 ans
- Dimanche 11 décembre à 11h : temps de liturgie de la parole pour les 7-12 ans
- Mardi 24 décembre à 18h : messe de Noël pour les enfants et leurs familles
- Dimanche 8 janvier : messe de l’Epiphanie animée par la catéchèse primaire
- Dimanche 15 janvier à 11h : temps de liturgie de la parole pour les 7-12 ans
- Dimanche 29 janvier à 11h, célébration d’éveil à la foi pour les 3-9 ans
- Dimanche 5 février à 11h : messe des familles et baptême de Noémie et Coline des enfants du caté