0
Innover en liturgie : quelques réflexions
« INNOVER EN LITURGIE »
- Liturgie : Un peuple qui célèbre en Église (les fondements)
- Liturgie : leitos PEUPLE et ergon œuvre, action (le « service du peuple ») ; eucharistie : eucharisto MERCI en grec contemporain.
- Une assemblée : un PEUPLE assemblé (ecclesia) pour « […] que tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques » (SC 14).
- Une célébration : « Les rites manifesteront une noble simplicité, seront d’une brièveté remarquable et éviteront les répétitions inutiles ; ils seront adaptés à la capacité des fidèles et, en général, il n’y aura pas besoin de nombreuses explications pour les comprendre » (SC 34).
- La liturgie :
- Dimension “liturgisante“ : « (la liturgie) contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ » (SC 2) ; « Elle est, en effet, la source première indispensable à laquelle les fidèles doivent puiser un esprit vraiment chrétien » (SC 14).
- Dimension “expérientielle“, le fait de « toucher/d’être touchés » (parler de Dieu et parler avec Dieu) : les grâces de l’initiation, de la guérison et de l’engendrement (tout l’homme et tous les hommes).
- Un “mystère“ : « Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c’est le Verbe, la Parole de la vie. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons contemplée, et nous portons témoignage : nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. Ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le père et avec son fils, Jésus-Christ » (1 Jn 1, 1-3).
- Innover: L’action liturgique (côté pratique)
- Le “mode d’emploi“ : « Jésus ajouta : “C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. “ » (Mt 13,51)
- Qui ? celui qui s’assoit dans l’assemblée, celui qui construit la célébration et qui préside la célébration.
- Acteurs ? celui qui agit (fait ce qu’il annonce, chante, prie) ET celui qui transmet (émotions, héritage, foi).
- Kairos ? simple week-end ou Jour du Seigneur : « Le maître te fait dire : “Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples. “ » (Mt 26,18) ; « Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour toi jour de fête et de joie ! » (Ps 117, 24).
- De l’ordre de la conversion : « Produisez donc un fruit digne de la conversion » (Mt 3,8)
- La priorité, les trois “H“ : l’Hospitalité (l’accueil des “pratiquants des quatre saisons“), les Hymnes (les deux sœurs : la liturgie et la musique « Chantez au Seigneur un chant nouveau » Ps.95,1), l’Homélie (mystagogie, initiation).
- Les enjeux : le creuset d’une vie spirituelle ? Prière privée ou liturgie de l’Église ? Un rituel répétitif (versus la manne “nouvelle“ : « Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde » Jn 6,33) ? Un mystère qui transfigure (« Le Seigneur Jésus-Christ, qui transfigure notre corps humilié pour le rendre semblable à son corps de gloire » Ph 3,21).
- Le souci de « Faire assemblée » : la capacité de hospitalière d’une communauté envers ceux qui la rejoignent ponctuellement ; une maison de prière mais avec de multiples portes d’entrée ; une hospitalité évangélisatrice : favoriser, réveiller l’expérience spirituelle, l’expérience d’une communauté ; le passage d’un « entre soi » à un « nous » où chaque « je » trouve sa place.
- Le souci de la créativité : éviter le modèle télévisuel du « face-à-face » du spectacle, d’une parenthèse hors de la réalité monde ; tenir compte de la grande diversité de personnes et des situations de vie.
- Membres d’une communauté mais surtout envoyés « Va ! Ta foi t’a sauvé » (Lc 17,19) ET disciples « Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !“ et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. » (Lc 6,46).
- L’Église, une « Maison de Prière» mais sur les routes ! l’Église et la nouvelle évangélisation et ses trois notes, « Martyria – Leitourgia – Diakonia »
- l’Église ET l’annonce missionnaire: « Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect » (1P 3,15).
- l’Église PAR la liturgie : « Soyez toujours dans la joie, prier sans relâche […] N’éteignez pas l’esprit [… Discerner la valeur de toute chose […] » (1Th 5,16-21).
- une Église POUR les périphéries: « Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus-Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous pour que deveniez riches par sa pauvreté » (1 Co 8,9).
- Conclusion :
Une innovation fondamentale ET nécessaire : « Construire une paroisse vivante »
- « Car c’est en Lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Ac 17,28).
- « Approchez-vous de Lui : Il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrer dans la construction de la demeure spirituelle » (1P 2,4-5).
- Et « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui : je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi » (Ap 3,20).
Une lecture communautaire proposée :
James Mallon, Manuel de survie pour les paroisses, D’une paroisse installée dans la routine à une paroisse de mission, Artège, Paris, 2015.