Lettre aux parents – avril 2016 (CE1-CE2)
Chers parents,
Nous vous remercions d’avoir retenu la date du week-end des célébrations animées par les enfants du caté à la paroisse les 16-17 janvier derniers : tous les enfants étaient présents sur les deux jours. La communauté paroissiale a été très sensible à cette célébration avec le mariage de Cana comme texte d’Evangile, texte sur lequel les enfants ont bien échangé.
Les mardis 19 janvier et 26 janvier, nous avons découvert le pays de Jésus à son époque.
Nous avons cherché tous les animaux, les arbres, les fruits et la nourriture qu’on y prenait, les fêtes et les habitudes, les métiers et le type d’habitat qu’on pouvait trouver. Nous avons tenté de retrouvé des passages bibliques qui confirmaient nos recherches. Nous avons situé les régions et les villes sur une carte. Puis nous avons goûté aux figues, olives, amandes, oranges et aux petits pains qu’on peut trouver là-bas.
Le 2 février, nous avons découvert, avec l’appui d’une enquête, un texte de l’enfance de Jésus : Cf. Lc 2, 41-52. C’était l’occasion de se rappeler les traditions des juifs au pays de Jésus, notamment la fête de la Pâque.
Après les vacances d’hiver, le 23 février, nous avons débuté notre rencontre avec un feu. Il a servi de support pour le conte « Olf, Nita et le vent du sud ». Nous avons, à l’issu de la rencontre, reçu les cendres. Nous avons pu reconnaître ainsi que nous voulions changer nos cœurs pendant le carême particulièrement.
Lors du mardi 1er mars dernier, nous avons découvert notre nouveau module : « Avec Jésus, de la mort à la vie ». A travers l’histoire de Romain, livre de l’enfant p. 16-17, chaque enfant était invité à échanger et réagir. En regardant Jésus, les enfants ont été invités à reconnaître que Dieu le Père est présent à tous les évènements de la vie, particulièrement auprès des personnes éprouvées par la mort. L’homme n’est ainsi pas seul face à la mort. Nicole, membre de la communauté paroissiale, est venue nous parler de la manière dont elle accueille les personnes qui ont perdu un être proche et la manière dont elle accompagne les familles en deuil.
La semaine suivante, nous continuons d’explorer notre module avec une seconde étape intitulée : « Ne crains pas, crois seulement », une parole apaisante de Jésus adressée à Jaïre dans le texte de Mc 5, 21-24, 35-43. A travers de nombreuses guérisons, nous avons observé l’attitude de Jésus. Jésus a manifesté l’amour de Dieu le Père. Nous sommes appelés à avoir confiance en Jésus et à reconnaître que Dieu réconforte ceux qui vivent des moments d’angoisse et de peur.
Le 22 mars dernier, avec le support de différents jeux, nous terminons le carême avec la semaine sainte. Nous faisons mémoire des derniers moments de la vie sur terre. Jésus a lui-même vécu la mort sur la croix. Il l’a vaincue. Sa résurrection est source d’espérance. Nous avons observé l’icône de l’ « anasthasie »(faire se lever , en grec) livre de l’enfant P. 13, Nous avons tenté d’expliquer certains détails laissés par l’artiste.
Le 29 mars, avant les vacances, nous avons réalisé à notre tour, une affiche ou poster autour de la résurrection, cette grande fête chrétienne de Pâques : la vie plus forte que la mort.
Le 19 avril, nous avons découvert l’histoire des pèlerins d’Emmaüs qui ont, eux aussi, ressenti la peur et l’incompréhension. Puis ils ont aussi vécu la grande joie de retrouver leur ami Jésus ressuscité. Nous en avons fabriqué un petit livret. Nous aussi, nous pouvons parfois ressentir comme les pèlerins d’Emmaüs, tantôt la peur et tantôt parfois la joie.
Le 26 avril, nous avons réalisé des fiches d’identité de témoins qui ont agi ou agissent au nom de Jésus ressuscité tels que Thérèse de Lisieux, Martin Luther King, Jeanne Jugan, Geneviève De Gaulle, Sœur Emmanuelle ou encore Tim Guénard..
En écho à l’encyclique de pape François, nous vous rappelons que la paroisse pour 2016 propose à la communauté de marcher en 7 étapes vers le Mont Saint Michel depuis la paroisse de saint Augustin. Les marches des après-midis des premiers dimanches de chaque mois arrivent à leur fin. La prochaine aura lieu le 1er mai. Vous pouvez aller sur le site de la paroisse pour plus d’informations. L’arrivée au mont est prévue le dimanche 6 juin. On peut marcher seulement une fois ou même une partie du chemin ou faire de la trottinette ou du vélo, un système de « taxi » sera organisé afin que les marcheurs puissent retourner au point de départ de leur étape pour récupérer leur véhicule.
Le 3 mai, nous écouterons te texte de Ac 2, 1-11, lu le jour de la Pentecôte. Après la mort de Jésus, les disciples sont apeurés; Certains désirent reprendre la vie tranquille d’autrefois…Mais un jour, tout change! Au beau milieu de leur tristesse, de leur peur, une certitude les envahit « Jésus est vivant pour toujours! La vie est plus forte que la mort! »
Une force nouvelle venue d’ailleurs les accompagne alors et cette force les pousse à se lever et à partir sur les chemins des hommes pour annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu, à la manière des témoins découverts lors de la rencontre précédente…
Le 10 mai, nous continuerons de découvrir cette force nouvelle qu’est l’Esprit-Saint, ses dons, à travers des jeux .
Le 17 mai prochain, « Vis en enfant du Père » est notre nouveau et dernier module. L’Esprit est donné pour que chacun reconnaisse Dieu comme son père. Nous repèrerons quelques évènements de la vie de Jésus qui manifestent son identité : à la fois homme, à la fois Dieu : L’Esprit Saint agit au cœur de toute la vie de Jésus.
Le 24 mai, à partir du récit de Nicodème Jn 3 , 1-10 ou livre de l’enfant P. 4-5, l’Esprit de Dieu nous fait naître à une vie nouvelle : baptisés dans l’eau et l’Esprit, nous devenons des enfants de Dieu. Cette étape nous permettra de préciser les signes du baptême.
Le 31 mai sera une rencontre où nous rencontrerons une personne qui vient d’être confirmée : elle nous dira ce que change la confirmation dans sa vie. Elle répondra aux questions que nous aurons préparées avant sa venue dans le groupe.
Le 7 juin, par le baptême nous entrons dans une nouvelle famille, une nouvelle communauté, l’Eglise. C’est elle qui nous fait vivre en relation avec le Père et nos frères. Nous découvrirons à partir du livre de l’enfant p. 18-19, les différents aspects de la vie en Eglise. : des étapes, des accompagnements, des groupes..
Le 14 juin, chacun des groupes vivra une rencontre libre, selon les envies de chaque groupe et animateur.
Le 21 juin sera la dernière rencontre caté. Nous ferons un grand jeu tous ensemble et terminerons par un pique-nique auquel vous êtes conviés. Nous terminerons au plus tard à 20H.
Vous trouverez aussi, ci-joint une invitation à une petite formation d’une heure et demie sur l’Eucharistie aujourd’hui. Elle est dispensée par une paroissienne Miryam qui est déjà intervenue auprès de vos enfants cette année.
A tous un grand merci pour la confiance que vous nous avez accordée tout au long de l’année.
Bonnes vacances à chacun
Pour la paroisse, Noélie Mahé