Informations pastorales paroissiales
« Eglise en sortie et cheminement communautaire » : cette formule pourrait résumer la tonalité que nous voulons donner à ce Carême 2016 en répondant au souhait du pape François tout en prenant en compte notre situation pastorale.
Nous avons commencé notre pèlerinage paroissial vers le Mont saint Michel. Par petites étapes de 15 kms, les 1ers dimanches de chaque mois, nous marchons. Petit troupeau sous la pluie battante et dans le froid en janvier (22 participants), nous sommes une bonne trentaine pour la deuxième étape. Nous sommes donc « en sortie » pour une démarche spirituelle. Nous, ce sont des jeunes et des moins jeunes, de bon randonneurs et d’autres moins habitués à la marche, des personnes qui marchent, d’autres qui sont en fauteuil roulant … image de notre communauté. Tout le monde est au départ, on s’attend, on s’accueille, on donne les informations … et c’est parti ! Chacun marche à son rythme, bavarde avec l’un ou avec l’autre, prend un temps de silence pour s’émerveiller de la nature. On se retrouve à mi-étape pour goûter et pour prendre un temps de réflexion. Là, certains repartent chez eux, d’autres continuent pour aller jusqu’au bout ; chacun selon ses possibilités. L’organisation est si bien faite que des véhicules attendent pour reconduire les marcheurs, soit chez eux, soit au lieu de stationnement de leurs voitures.
Ce pèlerinage dominical m’inspire plusieurs choses. D’une part, nous pouvons nous mobiliser pour faire quelque chose ensemble. Et cela est l’expression de notre générosité qui répond à l’initiative heureuse de quelques-uns. « Communauté en sortie » invite à être novateur et généreux ! D’autre part, nous vivons une « sobriété heureuse », expression d’un loisir peu onéreux, qui nous sort de chez nous, de notre confort et peut-être de notre torpeur des dimanches après-midi. « Communauté en sortie » appelle à se détacher des habitudes dans lesquelles nous serions peut-être trop installés ! Enfin, chacun peut trouver sa place et son rôle : organisateurs, conducteurs, marcheurs, accompagnateurs, etc. Mais aussi, tous ceux qui nous suivent par la pensée, la prière, la communion. « Communauté en sortie » est l’affaire de tous !
La thématique du Carême va nous aider à vivre cela spirituellement. En effet, dans la suite du synode sur la famille et en cette année de la miséricorde, nous avons souhaité entendre ce que les familles nous disent de leurs situations, de leurs joies et de leurs difficultés. Les familles … avec la diversité des réalités que ce mot recouvre et que nous connaissons plus ou moins bien. Quelques personnes de « Foi et lumière », « Se dire », « David et Jonathan », des familles d’ici et d’ailleurs sont venues préparer la liturgie des dimanches avec les équipes liturgiques. C’est bien la Parole de Dieu, lue et méditée ensemble, qui permet de s’accueillir, de s’écouter sans jugement et d’œuvrer ensemble pour que la célébration reflète quelque chose de ce chemin que chacun fait vers l’autre. « Communauté en sortie » présuppose que l’on soit capable, d’abord, d’accueillir en son sein l’autre différent. Cela invite à la fois à sortir de soi en direction du frère qui n’est pas tout à fait comme moi, mais aussi à lui faire de la place en moi pour qu’il ne reste pas à l’extérieur de mon cœur.
On appelle « élargissement du cœur » cette attitude spirituelle. Elle trouve son origine chez Isaïe le prophète (au chapitre 54) :
Crie de joie, femme stérile, toi qui n’as pas enfanté ; jubile, éclate en cris de joie, toi qui n’as pas connu les douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de l’épouse, – dit le Seigneur. Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ! Car tu vas te répandre au nord et au midi. Ta descendance dépossédera les nations, elle peuplera des villes désertées. (…) Même si les montagnes s’écartaient, si les collines s’ébranlaient, ma fidélité ne s’écarterait pas de toi, mon alliance de paix ne serait pas ébranlée, – dit le Seigneur, qui te montre sa tendresse. (…) Tes fils seront tous disciples du Seigneur, et grande sera leur paix.
Jésus dénonce très souvent la dureté et la fermeture du cœur de ses interlocuteurs. En revanche, il déborde de joie devant la générosité, l’accueil et l’ouverture à l’autre, surtout différent. Puisse notre carême permettre à chacun et à tous d’élargir l’espace de sa tente !
En particulier, notre communauté accompagne une catéchumène qui recevra les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie la nuit de Pâques. Catéchumène durant 2 ans, elle a cheminé à l’intérieur de notre communauté, aidée de l’attention amicale et fraternelle de Daniel Duclos. Nous avons aussi célébré 2 baptêmes d’adolescents en janvier. Des enfants se préparent à la 1ère des communions. L’un ou l’autre se préparent à la Confirmation à Pentecôte. Ainsi, des chrétiens cheminent spirituellement et demandent à être pleinement accueillis comme membre de la communauté : Quelle place leur laissons-nous ? Quelle attention leur prêtons-nous ? Quels déplacements sommes-nous prêts à envisager pour permettre l’épanouissement de ce qu’ils sont et de ce qu’ils apportent de nouveau ? Toutes ces questions interrogent notre capacité de nous remettre sans cesse en marche, poussés par l’Esprit Saint qui nous interpelle par ceux qu’il nous envoie !
Cette communauté en marche qui se veut communauté en sortie réfléchit sur son actualité et son devenir. Les relectures pastorales de 2014 ont dégagé les 3 axes que sont : Être une communauté fraternelle ; Innover en liturgie ; S’intéresser aux questions contemporaines. Le temps est venu de se donner les moyens de mettre en œuvre et de réaliser nos attentes. Le Chemin pastoral que l’équipe pastorale est en train de tracer a besoin de la participation de tous. Une consultation de la communauté –et donc de chacun– sera faite pour que l’on exprime nos souhaits, nos désirs, mais aussi nos disponibilités et nos ingéniosités. Par avance, je vous remercie du bon accueil à cet exercice spirituel de carême !
« Communauté en sortie », c’est aussi la présence sur le Web ! Notre nouveau site internet est pratiquement prêt. N’oublions pas que la plupart des gens en recherche de quelque renseignement sur l’Eglise consultent les sites paroissiaux. Il nous faut donc être à la hauteur de leurs attentes. Cela demande du temps et je remercie les paroissiens qui travaillent gracieusement dans ce domaine. Il faut aussi que nous alimentions ce site si nous voulons qu’il soit visité. Appel est donc fait pour que les activités paroissiales reflètent aussi leur dynamisme sur la toile.
« Communauté en sortie » ne le sera jamais sans la rencontre interpersonnelle. Aller vers les autres ; entendre les appels des petits, des faibles, des sans-voix ; se soucier des pauvres, des immigrés, des exclus, des malades ; consoler ceux qui sont dans la tristesse et le deuil … Toutes ces œuvres de miséricorde sont des lieux privilégiés où chacun fait l’expérience du don de soi et que c’est là où réside le bonheur ! Pas étonnant, car nous sommes les disciples du Christ qui a montré le chemin de l’amour jusqu’à donner sa vie pour les hommes. En célébrant l’eucharistie dominicale, nous communions à cette Vie qui nous pousse et nous provoque à oser la rencontre pour faire en sorte que jamais les situations mortifères n’aient le dernier mot !
Le carême est préparation spirituelle à la célébration de Pâques. Existe-t-il meilleure préparation que de se laisser rejoindre par cette nouveauté extraordinaire : la Vie a vaincu la mort ? Pas seulement un slogan ou une information, mais bien la Vie à vivre, la Vie à célébrer, la Vie à partager entre nous … mais aussi avec tous ceux pour qui le Christ s’est donné.
Avec mon amitié fraternelle
Norbert-Marie SONNIER, curé de la paroisse.