Texte de Marcel Le Hir sur Marie
La première en chemin
Par la conception immaculée de la Vierge, préservée de tout péché, Seigneur tu as préparé à ton Fils une demeure digne de lui.
L’Annonciation, le OUI de Marie à l’ange d’être par l’Esprit mère de Jésus.
Dans les évangiles, Marie a une présence assez discrète et pourtant, par son OUI, le Sauveur, le fruit de l’Espérance est né.
C’est en toi Marie qu’a muri ce fruit tant attendu. De ton ventre est née la promesse de Dieu. A travers ton humble travail de mère de chaque jour, tu as fait naître le fils de Dieu dans le monde des hommes.
Marie avec ton cœur plein d’espérance, d’amour, tu nous apportes un souffle de tendresse. Oui ce cœur de Marie vient désaltérer de son eau vive nos solitudes, nos peurs, nos doutes, mais aussi nos joies et toute notre vie. Alors, si nos cœurs priaient le cœur de Marie cela nous permettrait de voir la lumière de son fils ressuscité venant baliser notre chemin, un chemin d’espérance et d’amour.
En cette fête de l’Immaculée Conception prions pour nos frères et sœurs. Pour ce monde qui se cherche, appelons Marie, qu’elle nous donne la main pour marcher avec elle à la rencontre de Jésus.
Que ce soit dans nos heures de tristesse ou des heures d’allégresse, prions Marie.
Marie, quelle fierté pour nous humains que tu sois la mère de Jésus, fils de Dieu En ce temps de l’Avent, pensons à toutes les mères qui mettent au monde des enfants, des fois dans la souffrance mais aussi dans la joie par l’éclosion à la vie.
Que Marie chante en vous son espérance. Nous te prions Marie, Merci !
Marcel, 8 décembre 2025
