Texte de Marcel Le Hir
Notre cœur, jardin de l’Espérance
Chacun de nous a son propre jardin intérieur, notre cœur. Posons-nous la question : comment l’entretenir ? Savons-nous, dans le silence, y faire pousser l’Amour du Christ ?
Je pense que notre jardin intérieur a besoin de prière, quand je dis prière, ce n’est pas s’imposer quantité de prières vocales, qu’on récite machinalement, mais c’est cette élévation vers le Seigneur, en communion continuelle, simplement en faisant tout sous son regard.
Quand on prie et que rien ne change dans l’immédiat, continuons à espérer, sûrs de l’Amour du Seigneur.
La prière est une démarche, il faut prendre son temps, aller à son pas, à son souffle, s’arrêter pour contempler celui à qui on s’adresse, Jésus.
Il faut réveiller les mots, les assembler pour qu’ils deviennent prière.
La prière est liberté, elle nous ouvre la route. Bien souvent, la prière est solitude, mais elle est surtout semence et un jour, l’arbre de vie apparaît !
Sans soleil, rien ne pousse, mais si la lumière du Christ nous pénètre, alors notre cœur va devenir une terre nourricière, irriguée de l’Amour du Seigneur. Nous pourrons ainsi rencontrer nos frères et sœurs isolés, ignorés, en souffrance, ceux qui cherchent l’Espérance. Chaque acte d’amour donné peut devenir une résurrection.
Les prières qui sont moissonnées ne sont pas faites pour dormir au grenier, elles doivent être semence pour l’avenir. Alors, semons-les largement, quelles que soient les terres, « ça finira bien par pousser » !
Tout être humain accablé par la misère cherche à retrouver la paix intérieure. Dieu est le lien qui nous unit, il connait la profondeur de nos cœurs. Si l’on voit en tout être humain une parcelle de Jésus, celle-ci sera une source de vie pour nos frères et sœurs. Pour que la sève, c’est à dire l’Amour de Jésus, irrigue notre cœur nous devons prendre soin de notre jardin intérieur pour une éclosion nouvelle.
Aimons prier
Chaque jour que tu crées Seigneur, mon cœur te rend grâce pour ta bonté
Tu es l’auteur de la vie, de nos vies,
Alors je te prie pour garder toujours en éveil ton Amour
Tu nous invites à te suivre, tu es notre lumière dans ce monde qui se cherche
Merci Seigneur d’avoir « labouré » mon jardin intérieur pour que je puisse y faire germer la graine de l’Espérance.
Merci Seigneur de guider ma main, d’ouvrir mon esprit pour semer ces mots à ceux qui les liront, pour qu’ils transmettent à leur tour ton Amour.
Marcel, 3 novembre 2025
