Retour du CPP à la grande assemblée pour la rentrée 2022
Le Conseil Pastoral Paroissial (C.P.P.) s’est rassemblé avec les représentants des différents groupes et équipes de la paroisse les 16 et 17 septembre derniers.
Ce fut l’occasion de réfléchir sur la mission à laquelle nous pouvions être appelés. Avec l’aide du père Jean-Claude Lemaître, nous sommes allés à la découverte du visage missionnaire de saint Charles de Foucauld, canonisé au mois de mai dernier, pour nous en inspirer. A partir de l’encyclique « La joie de l’Évangile » il a abordé quelques pistes de réflexion autour du thème de l’Église en sortie. Citons le :
- « Je « suis » l’Église en sortie dans les actes de chaque jour, auprès des personnes rencontrées…
- Je « vis » l’Église en sortie dans tous mes lieux de vie, du plus privé au plus intime…
- J’expérimente l’Église en sortie vers mes frères et sœurs en communauté…
- Je vis l’Église « en retour » dans la prière et la relecture »
En ce début d’année pastorale, nous avons prié pour que l’Esprit réveille en chacun et chacune la joie d’être disciple-missionnaire au service de son Église et ses frères.
Cette rentrée pastorale a été l’occasion de prendre quelques décisions et de faire circuler quelques informations. Voici les plus importantes :
- Il a été décidé de reconduire le thème de l’année dernière qui n’a pas été assez exploité. « ALLEZ A MA VIGNE, VOUS AUSSI,» Il s’agit donc, pour chacune et chacun des paroissien(ne)s d’être disciple missionnaire : l’Esprit de notre baptême fait de nous tous et toutes « une église en sortie. »
- Le temps de l’Avent sera l’occasion de faire connaître des engagements à l’extérieur de l’église. Une soirée d’entrée en Avent sera organisée (les 4 A)
- La réflexion est en cours pour la Carême. Une soirée d’entrée en Carême sera également organisée (les 5 P : pain-pomme-prière-partage-pénitence)
- Le CPP souhaite relancer les messes préparées par les familles avec enfants en associant la catéchèse et le MEJ
- Les membres du CPP, avec certainement un élargissement au-delà, sont invités à réfléchir à la construction d’un projet pastoral missionnaire pour une durée de 3 ans
- Chacun est invité à se former. Pour cela au sein de la paroisse, la formation biblique va démarrer le octobre, à raison d’un mardi par mois. Il est encore temps de s’inscrire sur les feuilles à disposition au fond de l’église. Au niveau diocésain, il y a « Les mercredi de l’Institut de formation théologique » : chaque thème est proposé sous la forme de 3 mercredis soirs consécutifs, animés par un même intervenant.
- Il est important d’accueillir les nouveaux arrivants sur notre paroisse. Il est demandé à chacun d’aller vers quelqu’un qu’il ne connaît pas. La collecte des noms de ceux qui souhaiteraient être accueillis et de ceux qui proposent d’accueillir, sous une forme ou une autre, se poursuit ce week-end. La finalisation de cette démarche devrait intervenir début octobre.
- Tous les premiers dimanche du mois, reprise des repas partagés, en espérant que la situation sanitaire reste stable
- La grande assemblée est représentée au CPP par 2 membres. Suite au retrait de l’un de nous – personnellement, mon mandate court encore pour2 ans -il est nécessaire de procéder à l’élection d’un nouveau représentant. Le premier tour aura lieu le 1er et 2 octobre et le second tour les 15 et 16 octobre. Vous connaissez la démarché : on ne se porte pas candidat , c’est l’assemblée qui propose des candidats.
- Une boîte à livres a été installée sur le parvis, à droite en sortant de l’église. Elle est à votre disposition. Elle répond à une demande exprimée par des paroissiens. Elle n’est pas réservée à des livres à caractères religieux. Merci à Antoine Bachelier qui a fabriqué cette boîte à livre.
- Le CPP soutient la démarche « Parcours Ensemble » :
- Parcours Ensemble est une nouvelle proposition qui s’inscrit dans la démarche de la pastorale familiale de la paroisse, à l’intention de tous les couples de plus de 10 ans de vie commune, mariés ou non, quelle que soit leur histoire de vie et de foi, avec comme objectif : prendre soin de son couple, grandir en amour et durer en couple.
- Parcours Ensemble propose aux couples des thèmes concrets à discuter chez soi, en prenant du temps en couple, puis de se retrouver en équipe une fois par mois, dans la simplicité et la bienveillance, pour échanger sur ces thèmes de la vie quotidienne avec un éclairage chrétien.
- La proposition de ce parcours a déjà été faite au printemps dernier mais un seul couple s’=est montré intéressé. Maintenant, il faudrait que 3 ou 4 couples, de la paroisse ou non, se montrent intéressés pour pouvoir démarrer la démarche. En fonction des retours, nous organiserons une réunion de présentation.
- 2 affiches dans le narthex et des flyers précisent la démarche. Vous pouvez aller voir le site dédié. Mon mari et moi-même sommes à votre disposition à la sortie de la messe pour en parler
Dernier point mais qui n’émane pas du CPP : nous essayons de prendre soin de notre environnement. Les espaces extérieurs de Saint-Augustin en font partie. Leur entretien régulier demande beaucoup de temps et d’énergie. L’équipe actuelle qui s’en charge est vieillissante et à la limite de ses capacités physiques. Dans les semaines qui viennent , des créneaux horaires seront proposés en privilégiant les samedis. Si vous pouvez rendre ce service, signalez-vous. Merci d’avance