4ème dim. de Carême
Bien-aimés,
Bonjours et que la paix du Christ, Lumière du monde, nous accorde la paix, dans la confiance.
Pardonnez-moi de vous écrire ce dimanche un édito plus long et plus varié dans son contenu. Il s’agit donc d’un édito « pas normal », qui reflète ces temps qui sont les nôtres. Ils ne sont pas normaux.
Ça fait 8 jours que cela dure. Il dépasse tout ce que nous aurions pu imaginer. À Rennes, comme ailleurs, c’est le grand silence. Quand je regarde par mes fenêtres et ne perçois plus personne, je me rappelle que les temps ne sont pas normaux. Quand je me déplace dans l’enceinte de la paroisse, un lieu presque une « ruche » en temps normal, voyant ses cours vides, je me rappelle que les temps ne sont pas normaux. Lorsque je célèbre tout seul les messes de la semaine, où bon nombre d’entre nous étaient présents au quotidien, en communion avec le Seigneur, par la sainte Eucharistie, je me rappelle que les temps ne sont pas normaux. Quand je pense aux mille personnes disparues ces derniers jours à travers le monde, je me rappelle que les temps ne sont pas normaux. J’entre dans l’église et je ressens son silence persistant, je me rappelle que les temps ne sont plus normaux. Mais je sais que notre église n’est pas vide, et qu’il recouvre toujours, au moins, la présence sacramentelle de Celui qui est la « Lumière du monde » est qui seul est capable d’éclairer les longues attentes de ces temps. Faisons lui confiance donc.
Oui, notre église n’est pas, aussi parce que je sais que vous vous y rendez spirituellement, en y pensant, et elle vous attend. Cela ne fait que rappeler l’expérience des Israélites en exil, quand ils chantaient aux bords des fleuves de Babylone, en nostalgie pour leur chers Temple et patrie. Le confinement nous protège, certes. Mais il nous isole. D’une certaine manière, nous sommes en « en exil », séparés les uns des autres. Mais nous ne devons pas être découragés. Nous inventons le temps. Nous le transformons en quelque sorte, en se laissant transformer par lui. Nous essayons d’utiliser tous les autres moyens à notre disposition pour continuer de vivre la solidarité : téléphone, emails, Facebook, Youtube, WhatsApp, Skype, tweeter, télévision, etc. On voudrait toucher tout le monde, surtout ceux qui sont en détresse, mais on découvre combien on est limité. La présence physique est autre chose. Elle est de l’or.
Mais le désir de continuer d’avancer les choses, malgré tout, de ne jamais céder au virus, d’improviser pour que la vie se poursuive, de rester en communion les uns avec les autres, voilà une chose extraordinaire, impérissable ! Cela relève du « grain d’immortalité » semé en nous, un « bout de la lumière éternelle ». C’est ce que nous sommes. Nous la vivons actuellement. C’est donc un temps particulier de confinement certes, mais un temps de plus d’ouverture, de témoignage, dans lequel nous faisons preuve de la vraie liberté spirituelle. Rien que cela, ces temps que nous passons ensemble ne sont pas inutiles. C’est la lumière dont parlent les lectures de ce dimanche, et qui s’allume en chacun de vous.
Le Christ est la « Lumière du monde », dit l’Évangile de Jean. Paul rappelle les fruits de cette Lumière : « tout ce qui est bonté, justice et vérité ».
La Lumière illumine partout où elle est présente. Aujourd’hui, dans le monde, dans ces temps pas normaux, il se peut que nous soyons dans l’« obscurité » : de l’incertain, de peur, de doute, de colère, d’amertume, etc. Le Christ nous illumine encore. Il continue de redonner la clarté à travers ce grain d’immortalité qui est en nous, et qui est bonté, charité, bienveillance, le soin et l’amour fraternel, la sensibilité aux autres, par lesquels nous supportons ces temps, en pensant aux nécessiteux et à tous ceux qui sont déjà disparus. Le Christ illumine toujours le monde à travers les grands sacrifices et efforts des personnels de la santé qui, aujourd’hui, se donnent à fond, même au prix de leur vie, pour voir la fin de l’épidémie. Ceux qui continuent à travailler pour rendre possible notre vie aujourd’hui : ceux qui fournissent nos alimentations et bien d’autres. Nous pensons fortement à eux.
Ce mercredi 25 mars, fête de l’Annonciation, à 19h30, les évêques de France invitent chacun à lire le récit de l’Annonciation (Lc 1,26-38) et à « déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront », comme « une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades, et leurs proches, avec tous les soignants…, un signe d’espérance qui transcende les convictions particulières : celui de la lumière qui brille dans les ténèbres. »
Le Christ continue à illuminer le monde aussi par vos simples efforts de respecter le confinement et les règles sanitaires, pour le bien de l’humanité. Plus important, il continue à nous illuminer à travers sa Parole : prenez-la et lisez-la tous les jours, avec vos familles. C’est lui le Christ qui, par sa Parole, nous mène vers les eaux tranquilles et nous fait revivre ; il nous conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom.
Chantons donc avec le psalmiste :
Le Seigneur est notre berger rien ne saurait nous manquer
Sur des prés d’herbe fraîche, il nous fait reposer.
Il nous mène vers les eaux tranquilles et nous fait revivre ;
il nous conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom.
Si nous traversons les ravins de la mort, nous ne craignons aucun mal,
car tu es avec nous : ton bâton nous guide et nous rassure.
Tu prépares la table pour nous devant nos ennemis ;
tu répands le parfum sur nos têtes, notre coupe est débordante.
Grâce et bonheur nous accompagnent tous les jours de notre vie ;
nous habiterons la maison du Seigneur pour la durée de nos jours.
Bon dimanche à tous, bon courage, bonne semaine ! Bien fraternellement dans le Christ,
Dominic +
- tous les jours, nous les prêtres, nous vous portons dans nos messes privées
- il vous est possible désormais de nous envoyer, pendant ce confinement, vos intentions de messe. Rendez-vous sur cette page.
- messe en direct par Mgr Alexandre Joly : tous les dimanches, à 11h, sur la chaîne Youtube du diocèse.
- sinon messe à 11h sur France 2 au Jour du Seigneur, à 18h30 sur KTO, à 10h (à la radio) sur France Culture. Le Pape François célèbre la Messe tous les jours de semaine à 7h et cette Messe est diffusée par KTO. De même, le chapelet de Lourdes est diffusé par RCF à 15h30 tous les jours. Nous sommes spécialement invités à nous joindre à cette prière du chapelet ce mercredi 25 mars.
- les directives seront données cette semaine pour les célébrations pascales et aussi sur les catéchumènes et leur démarche baptismale. Je vous tiendrai au courant.