3° dim. de Carême
L’eau ! une réalité essentielle pour l’homme. Cet élément, apparemment le plus banal, est l’un des plus précieux. Mêmedans des pays où elle semble abonder, on en redécouvre la valeur. On la purifie, on la protège. Rien d’étonnant qu’elle ait pris de la valeur symbolique dans toutes les religions : l’eau, c’est la vie du corps appelant la vie de l’esprit.
La terre est faite d’environ 70% d’eau et le corps humain est aussi moyennement composé d’environ 70% d’eau ? Y’a-t-ilun lien intrinsèque de nécessité entre les deux ? « Adam »(l’humanité) est fait de cette terre et celle-ci l’accompagne dans sa marche vers le Royaume, avec tout ce qu’elle a de précieux, y compris l’eau.
À travers un certain nombre d’évènements de l’histoire d’Israël, ce symbolisme s’est enrichi. L’eau, c’est le fleuve dont la traversée assure la survie du peuple élu. C’est la source qui lui permit d’échapper à la mort, dans le désert. C’est le Jourdain, où fut guéri le général syrien lépreux venu implorer la guérison auprès de Dieu d’Israël. C’est toujours un signe d’amour du Seigneur.
Sur notre route, Jésus se propose comme « eau ». Ne pénètre-t-il pas, par son incarnation, toute la nature qu’il sanctifie par l’œuvre de sa croix ? Car c’est en Lui que le Père manifeste pleinement son amour. Cette eau, qu’est le Christ, est imputrescible. Elle ne saurait s’épuiser. Elle continue à couler de la croix. Pour celles et ceux qui savent la découvrir, elle est source jaillissante en vie éternelle. Sur la route du Royaume, venons nous baigner en elle, par le baptême. Abreuvons-nous à elle, chaque fois que nous nous approchons du Christ qui s’offre dans la Sainte Eucharistie. Notre soif de Lui est à jamais désaltérée. Bon dimanche !
Dominic +