2°dim. de Carême
Entrer dans une relation d’amour en acceptant l’épreuve du temps : telle est la proposition chrétienne. C’est la chose difficile. Il est si pénible de renoncer à notre désir, de quitter ce qui nous donnerait un sentiment de sécurité ! Il faut s’engager sur une longue route, repartir sans cesse, « mourir » chaque jour ! C’est ce que signifie le voyage vers l’inconnu, d’Abraham et de Loth.
Telle doit pourtant être notre démarche, celle dont nous trouvons le symbole dans l’histoire du peuple élu, et dont l’accomplissement parfait et la plénitude se trouve dans le Fils de Dieu, Jésus Christ : le « point Oméga » de toute l’histoire. C’est pourquoi nous devons « l’écouter ».
Cette démarche est bien souvent tâtonnement dans l’obscurité. Pourtant le croyant dispose d’une lumière capable de l’éclairer. C’est ce que signifie « l’écoute de Jésus » : la lecture attentive de sa Parole, en la tournant sans cesse dans le cœur, en la faisant le fondement des activités journalières et l’appui des décisions importantes. C’est ce que signifie le déplacement d’Abraham et de Loth : aller plus loin, prendre de l’avance, sur le seul appui de la foi, illuminé par la seule confiance en la voix de l’Invisible. C’est aussi ce que signifie la nuée dont les auteurs des Nombres disent qu’elle guidait le peuple hébreu sortant d’Égypte. Cette même nuée, symbole de la gloire divine, nous la retrouvons sur Jésus, véritable guide de l’humanité en route vers sa patrie spirituelle. Écoutons-Le !
Bon dimanche. Dominic +