Réunion de rentrée 2015 des équipes liturgiques
COMPTE RENDU DE LA REUNION DE RENTRÉE 2015 DES ÉQUIPES LITURGIQUES
(MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2015)
ORIENTATIONS de l’ Année
– 16 présents dont un (seul) membre de l’équipe pastorale (Pierre Bastide)
– intervention de Norbert Marie ; Jean-Claude s’est excusé
– documents: Rentrée 2015; Réunion de rentrée 2015
1. L’intervention de Norbert
Norbert veut nous remercier pour la régularité de notre travail, et insiste sur le côté rassurant d’avoir une liturgie toujours prête pour le dimanche: « Un vrai bon travail» ; il souligne la bonne articulation avec les autres groupes de la paroisse. Il apprécie également le titre de la feuille qui donne souvent des « idées » pour la prédication.
Quelques points d’attention : toujours le problème de la lecture. . . et des lecteurs. Il faut pouvoir ( savoir) parler distinctement et lentement… mais également « être une paroisse qui appelle d’autres visages » à l’ambon ; dans la mesure du possible, il souhaite que nous appelions des personnes de l’assemblée pour lire (lectures ou prière universelle), des nouveaux visages, plus de jeunes … Pour nos réunions du mardi soir, Norbert voudrait que nous portions un effort particulier sur le partage sur la Parole (peut-être l’utilisation d’une grille plus formalisée) et sur la formation des membres des équipes (atelier diocésain, participation au groupe biblique de la paroisse, ateliers … )
2. Des décisions
- Rubrique démographie : le principe du renouvellement du week-end d’appel à volontaires pour les équipes liturgiques a été accepté. Il a eu lieu le week-end du 10-11 octobre: trois volontaires pour le samedi, idem pour le dimanche qui se sont proposés pour l’accueil. Une feuille de présentation avec trombinoscope des référents a été distribuée. Vous en trouverez des exemplaires dans le casier des équipes liturgiques, n’hésitez pas à les distribuer largement. En outre, chaque équipe devra renouveler cet appel en cours d’année. Rappelons que c’est une simple invitation à découvrir notre travail et non pas un appel à une participation pérenne .
- Rubrique innovation : nous voudrions ouvrir nos célébrations à nos frères peu ou pas représentés et à ceux venus d’autres continents. Au cours de la célébration, nous pourrions approcher ces paroissiens « d’ailleurs » et leur proposer de nous faire découvrir « leur » liturgie. Trois personnes sont portés volontaires George pour la communauté malaisienne, Pierre pour les jeunes parents, Nicole pour les étudiants. Dans cette perspective, Konan Kouame de l’équipe pastorale s’est proposé pour organiser une « messe des nations » les 21-22 novembre ( équipe 6) ; aide et assistance seront bienvenues pour lui …
- Rubrique pratique : Nadine suggère l’utilisation d’un micro multidirectionnel, ce qui résoudrait le problème de la qualité des lectures. Jean-Claude aimerait nous voir plus créateur dans nos célébrations tout en restant dans la tradition… En mon nom personnel, je vous rappelle qu’un casier « équipe liturgique » est à votre disposition et comme tout casier il a pour objet d’être rempli, à savoir: de documents à distribuer à des gens intéressés, d’idées ou de critiques et de propositions qui vous paraissent utiles pour le groupe. Le « planning consolidé des intervenants liturgiques » devrait être bientôt consultable : il s’agit d’un planning rassemblant l’ensemble des acteurs liturgiques (président, prédicateur, équipes liturgiques, animateurs de chant, bedeau … ), un simple clic et l’on sait immédiatement avec qui « on travaille ».
- Rubrique équipe pastorale : les préparations des week-end de l’Avent ont été distribués aux groupes « Accueillir et Partager » (2é dim.), « Présence » (3é dim.), « Solidarité Hors Frontières » (3é dim.). Les équipes liturgiques 1, 2 et 3 sont donc « au chômage » mais non exclues de la préparation (excellent exercice de transversalité !). Elles pourront peut-être renforcer l’équipe en charge de la préparation de la messe de Noël (suggestion de Norbert).
- Rubrique formation: réservez d’ores et déjà votre soirée du mercredi 4 novembre à 20h30; S. Bénédicte de la Croix en charge de la pastorale liturgique au diocèse à bien voulu venir nous rencontrer à St Au. Au programme, je la cite: « Il me semble que, pour mieux répondre à vos attentes je pourrais vous proposer, dans un premier temps, une relecture de l’apport du Concile Vatican II en matière de liturgie et les défis qui se posent à nous 50 ans après. Puis nous pourrions prendre un temps de libre échange ensuite. »
- Rubrique méditation: je vous invite à relire le n° 24 de l’encyclique « La joie de l’Évangile » du pape François, en particulier sa définition d’une « Église en sortie » (en écho avec la parole évangélique : « La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux »). J’espère que la formule « Être signe, Faire sens» rencontre votre adhésion pour définir notre travail commun. Norbert a beaucoup insisté sur la nécessité de lire et de « s’approprier » la notion de » sobriété heureuse » de l’encyclique « Loué soistu » qui sert de thème d’Avent (n° 222 – 224).
Un petit texte pour terminer sur l’hospitalité:
C’est une histoire juive qui a traversé les siècles. Un beau jour, un vieux rabbin demande à ses disciples à quel signe on peut reconnaître le moment précis où la nuit s’achève et où le jour commence:
« Est-ce, réagissent les disciples, quand on peut sans peine distinguer de loin un chien de mouton ?
– Non, dit le rabbin.
– Est-ce quand on peut distinguer sans peine un dattier d’un figuier ?
– Non, dit encore le rabbin.
– Mais alors, quand est-ce donc ? » demandent les disciples.
Le rabbin répond: « C’est lorsque, perdu dans une foule, le visage de n’importe quel inconnu vous devient aussi précieux que celui d’un père, d’une mère, d’un frère, d’une sœur, d’un fils ou d’une fille, d’un époux ou d’une épouse, d’un ami … Jusque-là, il fait encore nuit dans votre cœur. »
Bruno Chenu
Bonne lecture, Jean-Pierre Dubois.