Texte de Marcel Le Hir pour le Carême
Aux portes de Pâques
Tous les ans, Pâques nous engage vers une nouvelle vie. Le temps du carême est là, c’est le moment d’approfondir notre foi, pour continuer notre chemin spirituel vers Pâques.
Chaque année est différente, on a besoin de faire le point de l’année passée. Pendant ce temps de carême prenons conscience de l’Amour de Dieu. Aimer, comme des frères, les plus petits, ceux qui sont rejetés, isolés, ce n’est pas perdre son temps, c’est au contraire vivre cet amour.
Se préparer à accueillir le Ressuscité, c’est avancer les uns avec les autres. Regardons nos frères, nos sœurs, avec les yeux du cœur, avec l’Amour même de Jésus, toujours avec un regard neuf, ce qui suppose d’être humble. Mettons du soleil dans nos cœurs et nos yeux pour le partager avec ceux qui souffrent, qui marchent dans les ténèbres.
Le temps du carême c’est vivre l’espérance dans la résurrection du Christ. Alors ouvrons nos portes et nos fenêtres, laissons entrer notre Seigneur pour qu’Il nous aide à vivre mieux. Brisons les murs, pour que nos cœurs se remplissent de visages connus ou inconnus, pour que la lumière, la joie du Ressuscité inondent nos cœurs à Pâques.
Dans un monde qui se cherche, dans un monde qui a peur, Jésus nous demande d’ouvrir nos cœurs et nos mains pour faire un grand espace à l’amour, pour être présents à notre prochain. La « Bonne Nouvelle », on ne peut la garder pour soi-même, pour qu’elle se répande, il faut la partager.
Le chemin vers Pâques n’est pas un chemin de contraintes et de tristesse, au contraire, si nous restons connectés à l’Amour de Jésus, il nous conduit à la vraie liberté, à la joie, à l’espérance.
Pendant ce temps de carême, approfondissons comment aimer nos frères et sœurs pour les aider à reprendre confiance dans la lumière du Christ qui ressuscite. Le chemin vers Pâques, dans le tissu de nos rencontres, c’est de découvrir chaque matin la force de son Amour.
Chaque jour la prière nous permettra d’avancer sur ce chemin spirituel vers Pâques. Elle l’arrosera pour que nos cœurs deviennent une terre fertile où nous pourrons semer et faire grandir l’amour de Jésus ressuscité dans notre monde.
Alors Seigneur, à travers ton amour, par la puissance de ta résurrection, aide-nous à naître chaque jour à la vie, à la joie, à l’espérance, pour que nous vivions avec la seule certitude que Toi Seigneur, tu es toujours vivant.
Bon carême dans l’Espérance pascale.
Marcel, 18 février 2026
