Texte de Marcel Le Hir pour Noël
Enfant de Dieu, enfin te voici !
Au bout de notre longue attente, te voici sur cette terre pour être au plus proche de nous dans notre vie de tous les jours. Ta naissance Seigneur vient chanter dans notre cœur l’espérance, la paix, l’amour, à transmettre à tous ceux que nous côtoyons.
Nous n’avons pas grand-chose à t’offrir pour ta venue, si ce n’est nos prières. Ce sont les seuls trésors que nous avons, mais nous savons, Jésus, que tu les poseras tout contre ton cœur.
Toi, l’Enfant de la crèche de Bethléem tu viens nous dire ton immense désir de faire route avec nous en nous montrant le chemin, celui de ton amour.
Préparons-nous à t’accueillir en ouvrant notre cœur, en brodant un chemin de prière, en y mettant tout notre amour.
Grâce à ta présence, grâce à notre foi, Jésus tu vas poser en nous les fondations de la fraternité, pour que la paix, la justice, la droiture, la vérité, étroitement embrassées, puissent germer sur notre terre humaine.
Jésus tu n’as rien à voir avec le « donné » et le « reçu », ni avec le « prêté » et le « rendu » !
Non, ton amour est gratuit, tu le répands sur tout être humain, sans distinction, c’est à nous de l’accueillir.
A l’exemple de Marie qui, par son oui, a accueilli pleinement la parole de Dieu, nous aussi, disons : « tu es vraiment le fils de Dieu qui vient s’offrir à l’homme perdu, égaré, dans une infinie miséricorde. »
Aujourd’hui Jésus, tu es chez nous pour illuminer notre terre, nous t’accueillons dans la joie, avec confiance.
Seigneur Jésus, nous t’adressons cette prière :
Jésus tu es cette lumière qui éclaire notre route, les paroles de ton évangile illuminent nos consciences. Nous croyons Seigneur qu’ici et partout, aujourd’hui et demain, ta présence divine et fraternelle vient nous sauver.
Pour cette nouvelle année, illumine nos vies, aide-nous à travers les missions que tu nous donnes à être des messagers de paix, de joie et d’espérance pour nos frères et sœurs.
Prions aussi Marie : Que ce soit sur les sentiers fleuris ou les chemins arides, Marie tiens-nous la main pour aller à la rencontre de ton fils.
Quand on fait du beau, on fait aussi du bien. Que Noël soit un arc-en-ciel aux couleurs du monde.
Merci Seigneur !
Bon Noël à chacune et chacun de vous ; que cette lumière et cette paix soient aussi partagées avec tous ceux qui vous sont chers.
Marcel, Noël 2025
