Texte de Marcel Le Hir pour Noël 2024
Dans la joie de la naissance de Jésus
Nous sommes en chemin vers cette nuit de Bethléem, n’est-ce pas le moment de faire l’inventaire de cette année passée au sein de notre vie, pour accueillir Jésus, avec un esprit et un cœur libérés ?
Sur ce chemin de pacification intérieure demandons à Marie de nous tenir la main pour aller à la rencontre de l’Amour de son Fils.
Il est temps de se réveiller ! Bien des fois, notre amour pour notre prochain s’est endormi à cause du train-train quotidien, rien d’étonnant à cela, on est parfois hypnotisé par nos soucis ; profitons de l’Avent pour ouvrir les yeux, pour regarder autrement autour de nous et nous lever.
Comment t’accueillir Jésus en ce jour de fête, malgré nos divisions ? Nous traversons tant de violences, tant de haine, tant de pauvretés comment entendre ces cris de détresse ? Tous ces maux qui blessent, qui meurtrissent, nous entrainent à refuser de donner ces remèdes que l’on appelle amour, charité, solidarité, fraternité…
Noël pour certains c’est le banquet et les cadeaux. Nous chrétiens, par fidélité à l’enfant de la crèche, partageons cette lumière et cette joie de Noël avec tous et n’oublions pas de partager aussi la nourriture qu’il y a sur la table pour la déposer dans les mains de ceux qui n’ont ni table ni maison.
Seigneur pour cette nouvelle année qui s’ouvre devant nous tu nous envoies ton Fils pour que son Amour, sa lumière, dans les ténèbres de chaque jour, viennent éclairer nos tristesses.
Que ce soit dans les sentiers fleuris ou les chemins arides, que cette naissance sème de la joie et de l’espérance sur nos chemins défoncés. Avec ta grâce Seigneur pavons ces chemins de prière pour que l’amour et la paix, ensemble, les parcourent plus facilement.
Oui Seigneur, nous t’attendons. Avec Toi, les femmes et les hommes de bonne volonté nous transformerons notre terre en une grande cité de la paix. Amis, en attente, il vient le Seigneur de lumière dont la parole va illuminer nos consciences.
Que la lumière et la paix de Dieu, révélées en Jésus dans la nuit de Bethléem accompagnent notre marche tout au long de l’année nouvelle. Que cette lumière et cette paix soient aussi partagées avec tous ceux qui vous sont chers.
Avec ta grâce qui éveille notre imagination et soutient notre volonté, avec la force que tu déposes en nous, il nous revient Seigneur de créer, de semer toujours plus d’amour, de paix, de respect pour nos frères et sœurs en détresse.
Joyeux Noël, que l’Enfant Jésus vous manifeste sa présence sur tous vos chemins et que chante en vous son Espérance.
Marcel
Noël 2024