Témoignage de Carême sur les équipes liturgiques
Quel intérêt pour la paroisse d’avoir des équipes liturgiques ?
A St Augustin, il y a actuellement 5 équipes qui préparent à tour de rôle les célébrations eucharistiques. Chacune compte de 4 à 6 personnes et elles sont ouvertes à de nouveaux membres. Ainsi, dans le chœur, on ne voit pas toujours les mêmes visages, on n’entend pas toujours les mêmes voix.
Chaque équipe est créative, à sa manière ; et d’une semaine à l’autre les messes ne se passent pas toutes de la même façon ; des sensibilités différentes s’expriment.
Nous ne venons pas en simples consommateurs, nous souhaitons avoir un rôle actif dans la liturgie. Nous sommes ainsi plus étroitement associés à la vie de la paroisse dont nous comprenons mieux le fonctionnement. Nous connaissons mieux les prêtres et les diacres.
Ainsi, la paroisse peut compter sur pas mal de monde pour des liturgies pleines de sens.
Pour préparer une messe, l’équipe de réunit une dizaine de jours avant et échange sur les textes du jour : ancien testament, psaume, épitre et évangile. Ce temps d’échange sur la parole de Dieu est un moment important qui se conclut par le choix d’un titre pour la feuille de messe.
Quand le prêtre ou le diacre chargé de l’homélie participe à la réunion, il peut s’inspirer des échanges. S’il ne vient pas, l’essentiel des idées émises peut lui être communiqué par mail.
Nous faisons aussi le choix des chants, en étant attentifs aux paroles des couplets, en fonction, bien sûr, du calendrier liturgique et des textes du jour.
Nous rédigeons également les intentions de la prière universelle, en fonction des textes et de l’actualité.
A la messe, nous faisons appel à des paroissiens, par exemple pour donner la communion : c’est un appel à participer activement à ma liturgie.
Quel est l’intérêt pour nous de faire partie d’une équipe liturgique ?
Les réunions de préparation sont l’occasion de belles rencontres amicales, et d’échanges approfondis et fructueux autour de la parole. Ces échanges sont souvent une vraie source de joie, qui vient de la présence du Seigneur comme le dit l’Évangile : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18,20).
Faire partie d’une équipe liturgique permet d’apporter sa pierre à la vie de la paroisse, d’en mieux comprendre le fonctionnement, d’avoir envie de la faire vivre.
L’équipe liturgique n°4