Texte de Marcel Le Hir – Comment t’accueillir Jésus ?
Comment préparer ta venue Jésus de la crèche ? Bien souvent nous oublions la musique de ta parole ; n’est-ce pas le moment de se réveiller, de penser aux tout-petits, ceux qui ne possèdent rien car tout leur a été enlevé ; ils sont habitués à la nudité.
Ils sont petits, ils ne sont rien, ils ne valent rien aux yeux d’une certaine société. Pourtant, ce sont nos frères et ils sont les premiers, Seigneur, à être touchés par ta parole, qui doucement passe en eux, dépose force et résistance dans le vide de leurs journées.
Par fidélité à ta venue Jésus entrant dans la condition humaine, Toi l’enfant de la crèche, nous devons te fêter dignement, en étant dans le partage pour ceux qui n’ont ni table, ni maison.
Nos villes sont éclairées de lumière, embellies de guirlandes pour fêter Noël, mais la plus belle lumière c’est Toi, Jésus, et le plus beau cadeau que l’on puisse te faire, c’est d’aller réchauffer ceux qui habitent dans l’exclusion et hivernent dans la solitude.
Regardons nos frères, nos sœurs, avec les yeux du Seigneur, sans jugement, comme lui-même l’a fait en rencontrant la Samaritaine, en regardant le mendiant sans dégoût ni rejet, mais simplement avec tendresse.
Il ne peut y avoir de parole de Dieu sur cette terre si notre vie reste muette et si nos actes ne chantent pas son Évangile. Alors Seigneur, par ta venue, mets de la lumière dans nos ténèbres de chaque jour, aide-nous à mettre de la joie, fais de nous des messagers de paix pour accomplir la mission que tu nous as donnée. Que ceux que nous rencontrerons voient en nous ton visage rayonnant d’amour.
Que la lumière et la paix de Dieu révélées en Jésus dans la nuit de Bethléem vous accompagnent tout au long de l’année nouvelle. Que Noël chante en vous son Espérance, que le Christ vous manifeste sa présence, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers.
Ayons l’audace de réveiller la joie et l’amour.
Joyeux Noël !
Marcel, décembre 2023