Lettre aux parents des enfants de la catéchèse – Février 2022
Chers parents,
Depuis le début de l’année, le groupe a pu se réunir sans interruption tous les mardis, malgré l’épidémie qui a continué à perturber les choses, avec certaines semaines des cas contacts ou des cas déclarés. Espérons que tout cela soit derrière nous et que les choses aillent maintenant en s’améliorant !
Nous poursuivons sur notre thème d’année : « Dieu marche avec nous », et notre bâton de marche s’enrichit chaque semaine d’un nouveau carton résumant la rencontre précédente.
Lors de la rencontre du 16 novembre, les enfants ont continué à marcher avec Jésus notre berger, autour de la parabole du Bon Pasteur (Jean 10, 1-15). Nous avons compris que Jésus nous montre le chemin de la foi : en le suivant, nous pouvons découvrir que son Père est aussi notre Père, et que cela fait de nous des frères.
Le 23 novembre, nous avons abordé le thème de l’Avent, qui allait commencer le dimanche suivant 28 novembre, pour préparer nos cœurs à la venue de Jésus à Noël. Au travers de petites vidéos, nous avons évoqué le « oui » de Marie à l’Annonciation et l’accueil de sa cousine Elisabeth à la Visitation.
Le 30 novembre, nous avons échangé autour du texte du songe de Joseph (Matthieu 1, 18-24), où Joseph, homme juste, choisit lui aussi de faire confiance à Dieu et à Marie et accepte la mission qui lui est confiée.
Le 7 décembre, notre rencontre s’est déroulée dans la chapelle de la clinique Saint-Laurent, où les enfants ont, comme chaque année, fait la crèche et décoré le sapin de Noël. Ils ont aussi colorié des cartes de Noël pour offrir aux patients.
De retour dans notre salle de catéchèse pour notre dernière rencontre de l’année, le 14 décembre, nous avons marché vers Bethléem avec Joseph et Marie. Avec le texte de l’Evangile de la Nativité de Luc 2, 6-20, nous avons suivi les bergers, premiers témoins de l’Incarnation de Dieu qui entre dans la vie des hommes à travers un petit enfant. Dieu infiniment grand se fait tout petit en naissant dans une crèche.
Pour notre première rencontre de l’année 2022, nous avons le 4 janvier marché avec les Mages pour la fête de l’Epiphanie. Au travers d’une vidéo du texte de l’Evangile de Matthieu, 2, 1-12, de quiz et de jeux, nous avons essayé de faire le portrait de ces hommes sages et de comprendre ce que symbolisaient leurs cadeaux. Les Mages nous apprennent que Jésus est venu pour tous les hommes.
Lors des rencontres des 11 et 18 janvier, nous avons marché avec Jean-Baptiste. Notre texte d’Evangile, qui était celui du baptême de Jésus (Mathieu 3, 13-17), nous a permis de parler du sacrement du baptême, mais aussi de nous demander pourquoi Jésus, sans péché, veut être baptisé par Jean-Baptiste. Sur un vitrail d’église représentant ce baptême, nous avons reconnu la présence du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Le 25 janvier, nous avons marché avec des témoins, les premiers Apôtres : Simon-Pierre, André, Jacques et Jean, des pêcheurs, à qui Jésus dit : « Je vous ferai pêcheurs d’hommes » (Matthieu, 4, 18-21).
Enfin, pour notre dernière rencontre avant les vacances d’hiver, le 1er février, Marie, de l’aumônerie des étudiants et habitant la Maison communautaire à côté du presbytère, est venue nous parler de son parcours de foi, et a répondu aux nombreuses questions des enfants.
Nous nous retrouverons à la rentrée, le mardi 22 février.
Pour la catéchèse primaire, Olivier Mongin