Présentation des intervenants liturgiques – 1er dimanche de l’Avent
Bonjour à tous,
Pour que des messes aient lieu chaque dimanche, il faut que des personnes les préparent. Aristide et moi faisons partie de ces équipes et nous allons en dire quelques mots afin de les présenter.
Avec les prêtres qui la président, Roland-Paul et Albert à St Au, qui préparent des homélies afin de nous aider à toujours mieux vivre de la parole de Dieu,
en lien avec les diacres, que vous connaissez bien, Paul et les deux Vincent,
–> il y a des personnes qui contribuent à préparer les autres aspects de la célébration.
1/ Il faut tout d’abord que l’église soit prête au moment de la messe, qu’elle soit belle, fleurie
–> c’est le groupe « Fleurir en liturgie », animée par Paule, qui s’en occupe
leur mission : s’harmoniser à la liturgie et louer Dieu dans sa création (tout un programme!)
Il faut aussi préparer le missel, les différents objets liturgiques, faire que la sono soit en place…
–> ce sont les bedeaux qui s’en chargent.
Le mot bedeau vient du mot bidil qui signifie « représentant de l’ordre » (qui met en ordre donc) mais quand on remonte plus loin on trouve un mot germanique qui veut dire bieten « prier »
C’est Laetitia, qui assure par ailleurs le secrétariat à St Auqui est responsable des bedeaux
2/ Il faut que des personnes choisissent les chants, préparent des intentions de prière, en lien avec les textes
–> des équipes liturgiques en sont chargées ; leur mandat pastoral, comme on dit, est de préparer des liturgies priantes, belles, joyeuses et vivantes.
–> pour résumer les rencontres de préparation, trois mots :
– accueil entre les membres de l’équipe afin de se rencontrer vraiment
– échanges autour de la parole de Dieu – l’équipe choisit une phrase-clé
– choix, des chants, des PU, en lien avec le déroulement de l’année liturgique
C’est Aristide qui est responsable de la coordination des équipes liturgiques
3/ Il faut aussi qu’il y ait des chanteurs et des musiciens pour célébrer nous faire chanter
–> pour cela, des animateurs de chants et des organistes, ou un groupe de musiciens (comme aujourd’hui)
–> à eux tous, ils ont vocation à rendre les célébrations vivantes, belles et priantes
C’est Jean-Louis qui est responsable de ces équipes d’animateurs de chant et Dominique Nasse le représentant des organistes ; Tanya (au violon) assure la coordination avec les autres musiciens
Toutes ces équipes fonctionnent dans un esprit fraternel et de service.
Nous ne sommes jamais trop nombreux. Pas besoin d’être un expert pour les rejoindre. Chacun peut le faire selon ses goûts, ses envies, et aussi à son rythme, en fonction de ses disponibilités.
Pour quel engagement personnel ? Le rythme de participation est d’environ tous les mois et demi, ce qui correspond à un niveau de sollicitation tout à fait gérable.
Si avez envie de participer vous aussi plus activement à nos offices du dimanche (et du samedi), vous êtes les bienvenus.