Témoignages du groupe Présence pour les messes des 13-14 mars 2021
PRESENCE
C’est Témoigner de l’amour de Dieu et l’attention de notre communauté auprès des personnes les plus fragiles.
Nous nous savons bien pauvres. C ‘est Dieu qui nous appelle à vivre cette Espérance et à la partager.
Dans le groupe Présence, nous partageons, avec nos limites, nous essayons de faire une relecture, nous prions ensemble. C’est un soutien.
Nous vivons une belle fraternité, qui nous permet de nous ouvrir à l’accueil des personnes en demande de visites, d ‘échanges, ou qui ont une demande spirituelle, à un moment difficile de santé. Recevoir le sacrement de l’onction des malades au sein de la communauté est un moment très fort. Nous aimons l’appeler le sacrement de la tendresse de Dieu.
Il y a juste un mois lors des messes, nous vous parlions de ce sacrement. Depuis trois personnes l’ont reçu entourées de quelques proches et membres du groupe Présence. Nous vous partageons la prière de l’une d’elles :
« Seigneur je t’abandonne ma maladie, mes soucis, tout ce qui fait ma vie.
Aide-moi, aide-nous à révéler ton amour à ceux qui souffrent, à accompagner les plus pauvres qui se prennent en main dans les associations, comme ATD. Nous t’en prions Seigneur… »
PRESENCE,
C’est aussi la présence du Christ dans l’Eucharistie que nous allons partager à domicile aux personnes malades ou fragilisées par l’âge qui ne peuvent plus venir à la messe.
L’un de nous témoigne que porter la communion signifie JOIE, joie de la personne qui reçoit le Christ qui vient la visiter mais aussi joie de celui ou celle qui apporte la communion et assure ainsi le lien fraternel avec l’assemblée qui vient de célébrer l’eucharistie.
Par le petit rituel qui accompagne ce moment fort, la personne se sent reliée à la communauté qui la porte dans sa prière.
A chaque messe en effet au moment de la Prière Universelle, nous prions pour les personnes « absentes » que sont entre autres les malades et les hospitalisés.
Ce beau service, chacun d’entre nous peut le rendre et apporter ainsi du réconfort aux personnes qui ne peuvent plus participer aux célébrations.
Cela prend un peu de temps, mais si peu, et apporte tant de joie.
Vous souhaiteriez apporter la communion à un proche. Vous n’osez pas car vous craignez de ne pas savoir comment faire. Les membres du groupe Présence peuvent vous aider et mettre à votre disposition un petit livret d’accompagnement.
OUI, en allant visiter, rencontrer, partager avec les personnes malades, âgées, handicapées, isolées, nous recevons beaucoup (de joie).
Cela nous ouvre à plus d’humanité, et c ‘est bon, ensemble, de participer à la vie de la paroisse. Pas seulement avec Présence, mais aussi avec le Groupe Accueillir et Partager, ainsi que le groupe COM-NUM ce dernier groupe étant une émanation d’un travail commun du groupe Présence et Accueillir et Partager ; Ce groupe moyens de communication a pour vocation de rejoindre les personnes qui n’ont pas les outils modernes pour leur porter les nouvelles, qu’elles se sentent reliées à la communauté.
Une initiative intéressante a vu le jour lors du confinement du printemps dernier : aller déposer aux personnes qui n’avaient pas Internet, le feuillet de prière du dimanche. Puis il y a eu la réalisation d’un feuillet trimestriel d’informations paroissiales pour maintenir ce lien précieux avec ces personnes.
Voici le témoignage d’une paroissienne âgée :
« J’aime savoir ce qui se passe à St Augustin (elle dit St O.)
(J’ai appris les obsèques de Mme C et j’aurais bien aimé y aller : j’ai prié le Seigneur.)
Avoir un appel téléphonique de quelqu’un de St O, me fait très plaisir. C’est un geste fraternel. Je suis toujours de St O, je lui dois beaucoup, et je l’aime bien St O.
Le dimanche, en regardant la messe à la TV, mon cœur est là en accord avec St O. Je prie pour la paroisse. »
Ainsi chacun des membres de la communauté peut participer selon ses possibilités (covoiturage, portage de feuilles de messe, partage de l’eucharistie à domicile),
Chacun
ET ENSEMBLE, dans notre mission de baptisés vivre la communion, sans exclusion, avec tous.