Témoignage de Mgr Jeanbart suite au décès de Miryam Cruls
Alep, le 10 février 2021
Chers amis.
Madame Aida m’a remis hier votre faire part du décès de la chère Myriam Cruls, qu’elle repose en paix.
J’ai bien connu la chère Myriam qui avait eu la générosité de venir nous aider à enseigner la langue française dans notre Institut de formation aux métiers du tourisme IBLIT. Je dois reconnaître qu’elle avait été exemplaire dans la performance de la charge qui lui avait été donnée. Pleine de courage, assidue au travail, avenante et pleine de bonté, elle a su gagner la considération de la direction de l’Institut et la sympathie de ses élèves et de tout son entourage.
Sa douceur autant que sa patience ont permis à Myriam de s’entendre avec tout le monde autour d’elle et de ne jamais donner prise à d’éventuelles mésententes ou frictions possibles dans tout travail d’équipe. Je crois pouvoir dire qu’elle fut l’une des meilleurs volontaires venus en nombre, avant la guerre, pour nous aider à offrir le meilleurs à nos jeunes étudiants. Elle a été à la fois un bon professeur et une bonne chrétienne qui rayonnait autour d’elle la bonne senteur du Christ, douceur de l’humanité.
J’avais souhaité, il y a une dizaine d’années, qu’elle puisse prolonger son volontariat chez nous! Hélas la guerre a tout gâché et nous n’avons plus eu la joie de la revoir parmi nous à Alep. Mais son bon souvenir est resté vivace dans le cœur de tous ceux qui avaient eu la chance de la connaître et de jouir de sa compagnie. Je suis triste d’apprendre qu’elle nous ait quitté pour toujours, mais j’ai en même temps la consolation de savoir qu’elle vit actuellement auprès de Celui auquel elle a été fidèle sa vie durant!
Qu’elle repose en paix et que son souvenir reste à jamais vivant parmi nous.
Amicalement Vôtre,
+Jean-Clément Jeanbart