Biographie de Miryam Cruls
Miryam est née à Ixelles en Belgique en 1934, ainée de 4 enfants, Paul , Elise et Germaine dont seule Germaine est vivante à Bruxelles.
De 1952 à 1954 elle a suivi une formation d’institutrice à Malines puis de pastorale catéchétique.
De 1953 à 1956 elle enseigne comme institutrice dans une école privée dominicaine à Bruxelles.
De 1956 à 1960 elle reprend des études de théologie en France puis à Fribourg.
De 1960 à 1971 elle devient secrétaire à l’école Montalembert à Nogent sur marne, tenue par des dominicaines.
De 1971 à 1972 elle complète sa formation théologique à l’Institut catholique de Paris.
puis occupe un poste de secrétaire dans différentes entreprises à Paris puis à Rennes.
En arrivant à Rennes elle s’engage dans le mouvement Vie nouvelle et participe à une expérience de recherche de vie communautaire dans le quartier Sainte-Thérèse.
Très engagée dans les questions de développement et de solidarité, elle participe à la création du mouvement 1°/° tiers monde, devenu Peuples solidaires, dont elle sera secrétaire de 1977 jusqu’à sa retraite.
En 1980 avec un groupe de militants rennais dont plusieurs de la paroisse, elle participe à un voyage d’un mois au Brésil , organisé par Francis Méhaignerie, Paul Houée et André Daugan, à la rencontre des communautés chrétiennes engagées, dans le soutien aux paysans sans terre, au monde ouvrier et syndicaliste et aux droits de l’homme ; elle rencontre à Rio Don Helder Camara et à Sao Paulo des évêques engagés dans la défense des plus défavorisés.
A la suite de ce voyage elle fonde au sein du mouvement 1°/° « Réseau solidarité » , équivalent d’Amnesty international, pour le soutien des travailleurs engagées dans des causes économiques, syndicales et de développement. Dans ce cadre elle effectue de nombreux voyages à l’étranger à la rencontre de ces militants.
A la retraite elle part avec la DCC en coopération en Syrie, à Alep, pour participer à la formation d’étudiants au tourisme. Elle gardera un lien très fort avec cet évêché, avec l’Institut Saint Basile et les sœurs de la communauté de l’hôpital.
Elle s’est aussi engagée auprès des demandeurs d’asile pour du soutien administratif et de l’alphabétisation, notamment avec la Cimade.
Elle participa sur RCF au commentaire quotidien des évangiles
Très présente à la Paroisse Saint Augustin depuis son arrivée à Rennes, elle a participé à l’atelier Solidarités hors frontière, notamment pour le soutien à l’hôpital d’Alep, et a fait venir l’archevêque Mgr Jeanbart et la sœur Milena.
Depuis plusieurs années elle a animé, en lien avec la communauté protestante, des groupes bibliques qui rassemblaient de nombreux paroissiens, soucieuse que notre connaissance de la Parole de Dieu soit intelligente, historique, questionnée, pour devenir vivante personnellement. Elle l’a bel et bien fait ! Elle a fait venir plusieurs fois des théologiens exégètes qui ont nourri notre réflexion spirituelle.