Texte sur la fraternité
L’olivier est un grand témoin de notre histoire. C’est un arbre de l’union, symbole du pardon, il représente la paix, la sagesse, on devrait l’appeler « l’arbre de la fraternité« .
Oui, car la fraternité, c’est comme cet arbre, c’est la nature, il est beau, il est vivant, et quand il est en fleurs, il représente les couleurs du monde.
C’est un arbre qui donne du fruit, il devient nourriture de notre vie pour partager nos joies, nos peines, c’est la fraternité.
Cette fraternité nous fait grandir par l’attention que nous avons les uns pour les autres, sans frontière, simplement, pour être heureux ensemble.
Cet arbre nous enracine dans l’amour de Jésus, dans une fraternité pour construire une histoire commune, tissée de nos vies différentes.
Aujourd’hui, nous sommes réunis devant cet arbre, dans une fraternité réelle qui nous permet d’accueillir de nouvelles personnes comme des frères. La fraternité, c’est aussi reconnaitre que chaque personne est aimée du Père avec tendresse, alors, prions autour de cet « Arbre de la Fraternité » :
Esprit Saint, Toi le « père des pauvres » fais naitre en nous un désir toujours plus grand de rejoindre les plus fatigués.
Augmente en nous la soif de nous écouter les uns les autres, pauvres et riches, en commençant par le plus oublié.
Donne-nous d’appendre toujours du plus pauvre, avec lui, nous pourrons inventer de nouvelles manières de vivre ensemble, en Eglise et en humanité.
Etablis-nous dans la confiance, la paix et la joie pour témoigner de la vie qui ne connait pas de frontières.
Marcel
22.09.2020