Nouvelles d’Alep
‘’DE PIED FERME‘’
(situation du diocèse d’Alep dans les circonstances actuelles)
(Entretien aux fidèles, traduit de l’arabe)
Les difficiles circonstances actuelles que nous traversons pour le moment et les différents défis auxquels nous faisons face n’ont pas empêché notre Archevêché d’aller de l’avant, autant que possible, dans les divers services qu’il fournit à ses fidèles dans plusieurs domaines pastoraux, services particulièrement difficiles à rendre pour le moment présent, à cause du confinement préventif, de l’interdiction de circulation et de rassemblement. Quant aux domaines d’aide sociale, nos commissions travaillent ardemment et sans relâche pour persévérer dans l’accomplissement de leurs tâches domestiques en vue de rendre, dans la mesure de leurs moyens, autant de services qu’il leur est possible de rendre, au plus grand nombre de fidèles de l’Archevêché suivant le programme pluri forme d’aides sociales : alimentaire, médical, éducatif, formation professionnelle pour les ouvriers, logement, assistance aux orphelins et aux veuves, secours aux familles dans le besoin (surtout aux plus jeunes d’entre elles), soins aux personnes âgées qui vivent seules, isolées et sans enfants pour s’occuper d’elles, et tant d’autres services que l’Archevêché s’évertue à rendre pour alléger les souffrances de ses fidèles en ces jours si difficiles que notre pays est en train de traverser.
Du moment que la vie de l’Eglise ne s’arrête pas et doit continuer, malgré le présent difficile que nous vivons actuellement, il lui faut aller de l’avant et planifier pour un proche avenir qu’elle désire sécurisant et prospère pour ses fidèles. Sur ce, elle travaille inlassablement, malgré les tensions actuelles, à améliorer leur situation sociale, académique et culturelle. A cause de cela, tout le monde a remarqué que tous les organismes de l’Archevêché ont lancé une série de projets de développement significatifs qui ont pour but de remettre en état et de rénover l’une ou l’autre des infrastructures nécessaires à notre société pour se rétablir, malgré les dégâts subis à cause de cette guerre cruelle et injuste qui lui a été imposée, et qui l’a dépourvue de ses moyens de vivre et arrêté son essor économique. Nous avons agréablement constaté que ces commissions ont procédé dès à présent, assidûment et sans relâche, à l’exécution de divers travaux de construction et de développement, propres à aider nos fidèles et à leur restituer une partie de ce qu’ils ont perdu, et ceci, autant que le permet les règles du confinement préventif en cours. A noter que les attaques destructrices ont démolis plusieurs de nos immeubles et de nos établissements socio-caritatifs et ont mis hors d’usage nos écoles. De même, cette guerre tellement longue, a retardé notre progression dans la réalisation de nos projets de restauration et de construction.
Après une étude globale de notre situation actuelle et après une évaluation précise des besoins les plus urgents de notre société, l’Archevêché a décidé de travailler sur trois différents champs de services humanitaires : éducation, logement et retour des réfugiés à leurs maisons, sans oublier les programmes d’aide sociale que nous offrons à nos fidèles selon les circonstances, les nécessités urgentes et les moyens disponibles.
Sur ce, et grâce à Dieu, le projet de réparation et de restauration de deux grands établissements scolaire dans la banlieue d’Alep a enfin démarré , et nous espérons que les élèves des écoles ‘’Al-Amal’’ et ‘’A-Farah’’ pourront bientôt y retourner en toute sécurité et sous la protection divine. De même l’Archevêché fait tout son possible pour promouvoir, équiper et développer ses centres de formation professionnelle pour rendre leur enseignement équivalent à celui des pays développés, et leur permettre de participer à la reconstruction du pays et à son essor.
Nous constatons aujourd’hui, le cœur empli de joie, que le travail va de l’avant fermement et rapidement dans la réalisation du projet d’habitat du quartier ‘’Al-Jalaa’’, que beaucoup de nos jeunes attendent avec impatience pour se marier et fonder une famille. A noter que les responsables de ce projet ont pris à leur responsabilité son achèvement au début de l’année prochaine, nous permettant de mettre à disposition 90 appartements prêts à être habités, ce qui facilitera la vie de nos jeunes et les aidera à fonder des familles dignes et sereines.
Enfin, nous poursuivons les travaux de réparation des maisons endommagées dans le quartier de ‘’Jabal Al-Saydeh’’ pour les rendre convenables au retour des familles qui avaient quitté cette région dévastée par les horreurs de la guerre et les attaques des terroristes, à savoir que jusqu’à présent le nombre de maisons restaurées, aptes à être habitées s’élève approximativement à 70. Nous avons aussi fourni un ameublement adéquat à 60 familles dont les meubles ont été volés pendant la guerre. Nous avons grand espoir d’être à même de poursuivre ce travail à large échelle, pour rendre à ce quartier sa vivacité et ce, dans les plus brefs délais, grâce au zèle de nos ouvriers et de nos maîtres de chantier et à la protection de notre Sainte Mère, la Vierge Marie, patronne de la paroisse du quartier.
Nous espérons que le Seigneur protégera notre Syrie bien-aimée de la vénalité et des visions expansionnistes de ses voisins, des étrangers et de la violence des terroristes, et nous le sollicitons en même temps d’épargner nos fidèles de la pandémie du virus ‘’Covid 19’’, et d’accorder à tous les aleppins la santé et la sécurité dans leur ville bien-aimée, pour nous permettre d’évoluer dans une ambiance apaisée et tranquille, et de nous activer à « bâtir pour rester » et vivre en citoyens à part entière, fiers de leur pays, heureux et respectés.
Alep, le 24/4/2020 + Métropolite Jean Clément JEANBART
Archevêque d’Alep