Diocèse de Rennes | Silo | Vatican
facebook
twitter
email
Saint(e) du jour :
  • Accueil
    • Je suis nouveau !
    • Se rendre à Saint Augustin
    • Horaires
    • Nous contacter
    • Accueil et accompagnement des familles en deuil
    • Calendrier
    • Homélies
    • Vous abonner à notre liste de diffusion
    • Déposer une intention de messe
    • Faire un don
  • Paroisse
    • Bulletin paroissial trimestriel
    • Annuaire paroissial
    • Histoire et Chemin Pastoral
      • Cinquantenaire de la communauté (1968-2018)
      • Histoire du Patrimoine Architectural
      • Chemin pastoral
    • Centre Hospitalier Guillaume Régnier
    • Le Conseil Pastoral Paroissial (CPP)
    • Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE)
    • Label Eglise Verte
  • Liturgie
    • Équipes Liturgiques
    • Intervenants Liturgiques
    • Chants
    • Liturgie des heures
  • Sacrements
    • Baptême Jeunes
    • Mariage
    • Sacrements des adultes
  • Jeunes
    • Eveil à la Foi des Petits
    • Liturgie de la Parole des 7-12 ans
    • Catéchèse des enfants du primaire
    • Aumônerie des collèges et lycées
    • Aumônerie des étudiants
    • Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)
    • Scouts et Guides
    • Nos vidéos pour la catéchèse
  • Parole
    • Atelier biblique
    • Etudes Bibliques et Oecuméniques
    • Fraternité de la Parole
    • Homélies
  • Prière
    • Liturgie des heures
    • Equipe du Rosaire
    • Partage de la Parole de vie (Focolari)
    • Prière Silencieuse
    • Notre Dame de Joie
  • Partage
    • Accueillir et Partager
    • Foi et Lumière
    • Laudato Si : Sauvegarde de la création et écologie
    • Parcours ensemble
    • Groupe Présence
    • Groupe de partage sur l’actualité

Article

0

Témoignage de Madeleine Nazarenko

24 Mai 2020 08:33
admin

CONFINEMENT –  DE-CONFINEMENT

19 mars   – le temps de passer à la gare  pour remboursement de billets TGV sans utilité. Une queue de période de pénurie …

Je rentre à la maison. Le confinement je crois savoir ce que c’est . Je rameute les mots : les citrons peuvent être confits,  des fruits variés et exotiques aussi, Il y a aussi les confits en sainteté, en dévotion. Là je n’y suis pas, même avec quelques semaines devant moi.

Mais à cette heure du 9 mars, à 11 heures du matin, heure zéro du confinement on n’en a pas fait le tour.  Je rentre à la maison, le confinement a à voir avec l’intérieur, la maison : on y est… on n’en bouge pas… c’est la règle.


Je ferme ma porte et je décide de faire d’abord le tour, la découverte de mon espace de confinement ;  pièce par pièce : des murs blancs, des rangées de bouquins Il y a de quoi faire dans l’attente d’être bien confits. Mes espaces sont vastes, pleins de lumière, de soleil même aujourd’hui. J’ai de la chance, beaucoup de chance.

Je décide de donner de nouvelles lettres de noblesse à mon ordinateur ;  Eh ! Oui tout arrive.
Je l’installe en majesté   Il trône maintenant dans le séjour il ne fait plus shabbath. Il a lui aussi de l’espace et n’est plus à la merci de ma méchante humeur dans le bureau reconnu comme un outil du temps !

Le 19 mars et les jours qui suivent j’ai encore à l’esprit  un objectif. Même si on ne le sait pas encore exactement :  Deux mois pour mettre en ordre des pages et des pages de manuscrits. C’est le luxe et l’énergie qui est encore là avec la volonté de…

Bien sûr il y a beaucoup de voix très chères au téléphone. Ce serait encore mieux s’il y avait un p’tit café avec.  Mais confinement oblige ! Et il y a ces murs blancs , ces bouquins sur tous les murs et les téléphones qui  sonnent encore mais de moins en moins. Les voix inquiètes – mine de rien – des enfants « ça va maman ? »,  « n’oublie pas de marcher pendant l’heure autorisée »,  «  qu’est ce que tu lis en ce moment ? »

Et mes murs commencent à être trop présents, et le travail ne sollicite plus l’énergie, et les murs ne rient pas ; j’aimerais tant rire. Le petit square bien joli en dessous de ma maison sans enfants, ça ne rime à rien. Combien de  temps encore, personne ne sait plus rien ; on avance dans le fog sur le macadam toujours le même, c’est monotone.
Ce virus en forme de bille rigolote, il se fout de nous : demain, dans quinze jours, après l’école, aux grandes vacances… mais il n’y a pas de masque. Tous à  vos machines, vieux draps et vieux torchons.

Et il y a les « coeurs de cible », ceux qui paient matin et soir leur tribut à l’épidémie. Matin et soir on en compte le nombre les radios ne nous font grâce de rien et la question se pose de savoir où les mettre. La bille refuse  de leur offrir un chant pour leur fin, digne, humaine tout simplement  avec un dernier regard d’amour de leurs proches et l’oreiller doux d’une sépulture……..

DE – CONFINEMENT    je ne suis pas citron confit, je ne suis pas doux fruit craquant de sucre sous la dent ; je ne suis pas confite en sainteté, eh non !!
Aujourd’hui, 13 mai, je gueule dans mon espace de confinement,  dé-confinement ; je bénis  qui ? Quoi ?  De m’avoir fait la grâce pour mon 85ième anniversaire de me laisser le brin de vin qui me permettra, contrairement à beaucoup de « coeur de cible »,  de ne pas attendre empilé avec d’autres, l’entrée du paradis dans les congélateurs des halles de Rungis.

Les prochains événements

Pentecôte

Pentecôte

7 et 8 juin

Fête de la Pentecôte. La paroisse célèbrera le don de l'Esprit Saint par Jésus sur ses disciples et la naissance de l’Église missionnaire.

église Saint Augustin de Rennes, Rennes

Concert de la chorale « L’Air de Rien »

Concert de la chorale « L’Air de Rien »

Mercredi 11 juin, 20h30

Avec la participation de 3 animateurs liturgiques de la paroisse.

église Saint-Clément de Rennes, Rennes

Réunion Actualités et Partage « Nos motifs d’espérance »

Réunion Actualités et Partage « Nos motifs d’espérance »

Jeudi 12 juin, 20h00

Le groupe « Actualités et Partage », suite au sondage paroissial réalisé au cours d’un week-end, propose un échange sur le thème « Nos motifs d’espérance »

église Saint Augustin de Rennes, Rennes

Rejoignez notre liste de diffusion

Abonnez-vous à notre liste de diffusion par mail, en lisant les instructions présentes dans cet article.

Articles les plus lus

Mon deuxième article

Aucune réponse.

Réunion de rentrée 2015 des équipes liturgiques

Aucune réponse.

Informations pastorales paroissiales

Aucune réponse.

Catégories

  • Accueil (16)
  • Actualités des groupes (188)
    • Accompagnement musical (2)
      • Animateurs de chants (2)
      • Organistes et musiciens (1)
    • Accompagnement vers les sacrements (3)
      • Accompagnement à la confirmation (1)
      • Accompagnement aux obsèques (1)
      • Baptême des adultes (1)
    • Accueillir et Partager (10)
    • Affaires économiques (2)
    • Atelier biblique oecuménique (5)
    • Ateliers bibliques (5)
    • Aumônerie des collèges et lycées (2)
    • Catéchèse primaire (47)
      • KT En Ligne (24)
    • CCFD-TS (1)
    • diocese35 (3)
    • Equipe Pastorale (3)
    • Equipes Liturgiques (12)
    • Équipes synodales (1)
    • Foi et Lumière (1)
    • Groupe Présence (15)
    • Groupes de prière (3)
      • Partage de la Parole de Vie (2)
    • Laudato Si – Création et écologie (17)
    • News église (3)
    • Non classé (1)
    • Parcours ensemble (1)
    • Partage sur l'actualité (2)
    • Patrimoine Architectural (1)
    • Pierre d'angle (12)
    • Solidarités Hors Frontières (29)
  • Careme (1)
  • confinement (32)
  • Edito (40)
  • Non classé (52)
  • Services (2)
  • témoignage Pentecote 2020 (8)
  • Textes partagés (15)
  • Video (14)

Archives des articles

Eglise équipée d’une boucle magnétique pour malentendants

Logo indiquant que l'église est équipée d'une boucle magnétique pour personnes malentendantes
Vous êtes concerné si vous êtes malentendant et que vous portez une audioprothèse.

en savoir plus >>