Une proposition pour préparer la Pentecôte
Chers amis,
Nous voici donc confinés depuis mi-mars, et nous serons « déconfinés » le 11 mai. Mais ce déconfinement sera progressif, comme vous l’avez compris, selon les régions, les départements. Et nous ne pourrons toujours pas nous réunir pour les célébrations religieuses jusqu’à nouvel ordre.
Dans la paroisse, quelques-uns ont pris des initiatives pour permettre à la communauté d’exister malgré ces circonstances exceptionnelles. Merci vraiment.
Nous vous proposons maintenant de garder ce lien qui nous unit par un partage de témoignages publiés sur le site de la paroisse pour la fête de la Pentecôte. Ils seront également transmis aux personnes n’ayant pas la possibilité d’accéder à Internet et que se trouvent encore plus isolées. Pour ceux qui le souhaitent, le témoignage pourra rester anonyme.
Nous vous invitons donc à nous faire parvenir un texte, un enregistrement audio, une photo et/ou une vidéo (ou tout autre support) dans lequel vous exprimez comment vous avez vécu ce confinement et comment vous avez l’intention de vivre le temps d’après.
Voici quelques pistes de réflexions pour vous aider à réaliser ce témoignage, mais sentez-vous pleinement libre et laissez agir l’Esprit Saint !
- Pendant le temps de confinement, qu’est-ce qui a changé en vous dans votre vie de croyant, dans votre vie de famille, dans vos relations avec les autres, avec la création ?
- Est-ce que cela a modifié votre façon de lire la parole de Dieu ? Y a-t-il une parole en particulier qui vous a rejoint ?
- Est-ce que cela a modifié votre façon de prier (lieu, temps, rituel, …), de contempler ?
- Avez-vous senti la présence du Seigneur à vos côtés ? Si oui, par quelles médiations est-il passé pour vous rejoindre, vous parler ?
- Que souhaitez-vous partager au sujet du manque sacramentel ? Peut-être cela vous rappelle-t-il d’autres situations : les pays dans lesquels on ne peut pas célébrer librement, les pays en manque de prêtres, dans lesquels les célébrations sont très rares, et beaucoup plus proche de nous, la situation des personnes divorcées remariées.
- Qu’est-ce que vous avez découvert de nouveau et que vous aimeriez continuer à faire après cette crise ?
- Qu’avez-vous l’intention d’être ou de faire différemment après cette crise ? Quelle espérance avez-vous aujourd’hui ? Quels espoirs ?
Vous pouvez aussi tout simplement exprimer une prière personnelle au Seigneur, en partant par exemple des mots clés : Merci, Pardon, S’il te plait.
Concernant la partie technique :
- Pour les connectés, envoyez-nous vos témoignages à cette adresse mail : st.augustin.rennes@gmail.com
- Si vous rencontrez des difficultés, pour réaliser ou nous faire parvenir votre témoignage, Arthur Valette, un jeune de la paroisse, se propose de mettre ses compétences en vidéo à votre service. Il suit une formation dans ce domaine. Il suffit d’appeler le 06 78 73 30 02 pour convenir d’un moment pour la réalisation de l’enregistrement.
Merci d’avance de nous envoyer vos témoignages au plus tard le 27 mai.
Nous vous souhaitons en bonne santé et pensons bien à vous.
Le Conseil Pastoral Paroissial (CPP)