1°dim.Carême
Non à la mort ! Vivre à tout prix ! Tel est notre désir fondamental. Il se renforce d’année en année, encore plus aujourd’hui, face aux nombreuses menaces des maux qui se manifestent dans le monde entier.
Nous cherchons instinctivement tout ce qui peut nous donnerla joie d’être protégé et sauvé, ou du moins le sentimentd’invulnérabilité. Mais ce faisant, on court le risque de se tourner vers soi-même et de se couper de la plénitude divine :« Vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux. » Telle est la tentation fondamentale qui marque souvent nos actions. La recherche de la gloire passe souvent par l’auto-déception qui fait croire à son indépendance par rapport à Dieu, et à sacapacité de fonder son bonheur. Quel monde de mensonge !Les écrivains juifs ont tenté de l’exprimer à travers une histoire imagée par laquelle ils ont traduit leur réflexion sur le caractère tragique de la condition humaine.
De cette tentation, un homme a pourtant triomphé : Jésus de Nazareth, l’homme nouveau. Renonçant à tous les moyens d’apparent succès qui lui furent proposés tout au long de sa vie, il se tourna totalement vers Dieu qui est la plénitude de l’homme et qui seul peut combler son désir de grandeur et d’intelligence.
En nous remettant dans la perspective globale d’une humanité à la recherche de la plénitude, de la joie d’être sauvé et même des sentiments d’invulnérabilité, les textes liturgiques nous invitent à opérer le retournement qui fut celui de Jésus. Contre l’« idolâtrie du monde » : de sa gloire, de ses plaisirs, et de ses richesses, nous sommes appelés à réorienter toutes nos actions.