7° dimanche TO
Comment sommes-nous tous le temple de Dieu ? C’est par la présence de l’Esprit de Dieu en nous. Mais comment la présence de l’Esprit divin se manifeste en nous ? C’est par l’amour qui vit en nous. On peut donc dire que c’est l’amour qui nous fait tous « temples de Dieu ».
Permettez-nous de jeter un « regard exégétique ». La première lecture cite la phrase centrale et récapitulative de toute la Torah (la Loi juive) : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. » C’est bien le Lv 19, 18 qui est le pivot des cinq livres de la Loi, et les exégètes n’hésitent pas à situer ce verset au milieu d’une structure chiasmatique des cinq livres : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome.
C’est le fondement même de la mission du Christ sur la terre, sa grande charte et la base de ses changement radicaux en vis-à-vis de l’ordre ancien : « Vous avez appris qu’il a été dit…Eh bien ! moi ! je vous dis… ». C’est l’amour : le contraire de la haine, de la peur, de la méfiance, le contenu fondamental dusanctuaire de Dieu. L’amour, c’est le vrai culte de Dieu !
L’amour est une chance, saisis-la. Il est beauté, admire-la. Il est un rêve, fais-en une réalité. Il est un défi, fais-lui face. Il est un jeu, joue-le. Il est précieux, prends-en soin. Il est vie, vis-la. Il est mystère, perce-le. Il est promesse, remplis-la. Il est « tristesse », surmonte-la. Il est un combat, mène-le. Il est une aventure, ose-la. L’amour est l’amour, il est Dieu lui-même et nous sommes tous son « Temple ». Bon Dimanche
Dominic +